suite à plusieurs poste sur des sujets différents je me suis permis de tout reccentrer sur celui -ci !
vous trouverez ci dessous les information de LILIAN sur les rapports pneux et pignon / couronne
tout d'abord sur les pneux :
concernant le rapport pignon couronne :Lilian a écrit : Le Bt020 n'existe qu'en 150/70 donc pas de 150/60 et ce pneu sur un NW c'est une horreur, ça se bouffe carré ça empèche de prendre de l'angle et c'est un vrai bout de bois.
Le 150/70 avec un pignon de 15 ça tire trop long.
C'est aussi pour limiter l'impact du pignon de 15 que je recommande le 150/60, voir les calculs sur le post de Patoch.
Dans tous les cas il faut prendre les deux pneus dans la même gamme donc si bt 014 av, bt 014 ar.
On fait donc le choix en fonction des préférences de pilotage.
Sachant que les gomme tendres ont du mal a chauffer en hiver, elles sont donc TOUTES traitres.
Sur une moto légère carcasse souple= bon feeling, ensuite reste les préférences de profil, Bridge est rond donc lent a la mise sur l'angle mais plus rassurant que Michelin qui semble "jeter" la moto sur l'angle mais offre une assise incomparable une fois sur l'angle. Dunlop et Pirelli entre les deux sont assez neutres.
Concernant l'usure malsaine du Pilot power, tout dépend de comment on s'en sert, les miens avaient fini comme ça:
http://www.gilera-club.com/forum/viewto ... ower#p6724
Evidemment faut pas rouler en ville et prendre ses appuis a moitié penché, mieux vaux attendre que le repose pied frotte pour ouvrir en grand.
En gros avec le michelin tu es gaz en grand a l'approche du virage la bave au lèvres, tu attends que les autres aient tombé deux rapports et freiné depuis 20m, tu chope les freins méchament en tombant toi aussi deux voire trois rapports, tu jettes la moto par terre et lorsque ça fait Krrrrr tu remets les gaz et dès que la moto se relève tu remontes les rapports.
Je n'évoque même pas le 120/60 tant il masque le potentiel du NW.
Avec des michelin plus routier (pilot Road 2) et la monte d'origine il y'a aussi la méthode de Gilles, super économique et vraiment efficace, 5eme 6000 tr et on lache rien, jamais, 120km/h partout![]()
Le choix des pneus ce n'est pas le choix du vendeur, c'est en fonction de l'usage qu'on fait de la moto et de ses préférences de pilotage.
Avec le bridge on a ne peut pas faire ça, et il faut adopter une conduite plus coulée, qui n'est pas adaptée au routes a lacets
Lilian a écrit :Un peu d'arithméthique:
Nous avons comme réduction en 5eme:
Primaire 33/77
boite (5eme rapport) 25/19
secondaire, ici 15/43
Soit un rapport total de 12375/62909 qui me semble difficile a réduire et je m'en fous j'ai une calculette.
Ainsi a 7000 tr/min la roue tournera a 7000*12375/62909=1377t/min.
Donc 1377tr/min pour une roue dont le développement est de 1959mm pour le 160/60 et 2016mm pour le 150/70
On obtient:
1377*1959=2697543mm/min qui correspondent a 161.82km/h pour Patoch
1377*2016=2776032mm/min qui correspondent a 166.56 km/h pour lemotard.
En ce qui me concerne la monte idéale c'est le 150/60 sur cette moto:
Avec 1921mm de développement il atteindrait 158.76km/h a 7000t/min
PS: pour le développé d'un pneu, on cherche le diametre donné par la hauteur de flanc*2+diametre de jante soit pour un 130/80*17
80% de 130= 104
104*2= 208
17"= 17*25.4=431.8mm
431.8+208= 639.8mm de diametre
On multiplie par Pi pour obtenir le périmètre en mm.
Je vous laisse vous amuser a vérifier vos instruments
et voila reccapitulé sur un tableau les influences
