Page 1 sur 1
Disques flottants bruyants
Posté : dim. 20 mars 2011 17:53
par Lemotard
Les disques de frein avant sur mon nordwest jouent la chamade sur les routes en tôle ondulée.
La piste des disques est mal freinée par les rondelles et les bagues qui la maintiennent sur la frette, du coup quand je ne freine pas les pistes sautillent et font un bruit assez penible.
Le jeu avant/arriere est assez faible, mais latéralement c'est pas terrible, il y a du jeu entre les rondelles frein et chaque piste.
En 20000km je n'ai pas senti ce jeu vraiment augmenter mais j'aimerais bien faire quelque chose, si quelqu'un a une idée....je vais quand meme pas changer les disques alors qu'ils sont pas encore assez usés.
On doit peut etre trouver les rondelles?
Re: Disques flottants bruyants
Posté : dim. 20 mars 2011 19:16
par francki morini
si il n'ont que 20000 km c'est inquiétant, parce que à mon avis quand il y as trop de jeu de ce côté là c'est naze, ce qu'il faut vérifier c'est si il y a un risque que tes disque se désolidarise des frêtes au freinage comme j'ai pris le risque de le vivre, si ce risque est nul je ne suis pas sur que tu puisse faire grand chose pour le bruit.
Re: Disques flottants bruyants
Posté : dim. 20 mars 2011 23:11
par Lilian
La différence avec le saturno c'est que les pions de centrage sont en acier et non en alu, donc usure nulle de ce coté là, l'autre différence c'est justement les rondelles, essaie donc de les retourner dans un premier temps ou essaie de les remplacer.
D'ailleurs on parle de disques semi flottants car contrairement a la conception du saturno, les rondelles élastiques les empèchent de jouer latéralement sauf en cas de grippage de l'étrier, c'est peu courant comme conception mais ça marche très bien et c'est plus fiable dans le temps.
Les disques refabriqués Italiens viendront avec des pions neufs à la cote inférieure car le fabricant sur la base de son expérience avec les pions alu a usiné les disques plus serré pour compenser l'usure habituelle des pions. Raté, sur le NW il n'y'en avait pas, il à du refaire des pions plus petits pour tous les disques.
Sur mon NW j'ai souvenir qu'au début ça battait un poil latéralement, lorsque j'ai restauré la moto je les ai tous démontés et je remontés tel quel après avoir tout nettoyé, poli, et mis un peu de lubrifiant sec au téflon sur les pions, depuis plus de bruit et plus de battement.
Re: Disques flottants bruyants
Posté : dim. 20 mars 2011 23:22
par Lemotard
Je m'y suis mis cet apres midi.
Les rondelles cuvettes etaient un peu tassées et n'amortissaient plus assez le disque dans son battement latéral, un coup de clé sur une douille retournée pour leur redonner une jeunesse à chacune et j'ai tourné chaque pion d'1/4 de tour même si l'usure est tres faible de ce côté là.
J'ai remonté et ça va deja beaucoup mieux, il n'y a plus de jeu qu'en tirant fort sur le disque donc je verrai en roulant mais à mon avis c'est reglé.
Les disques sont d'origine, 50000km, je les trouve peu usés.
Re: Disques flottants bruyants
Posté : lun. 21 mars 2011 09:13
par francki morini
et bien c'est super!!!
