Etrier de frein : sens de montage du joint de piston
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Etrier de frein : sens de montage du joint de piston
Bonjour,
Lorsque je déplace mon Nordwest à la poussette (en avant ou en arrière), le frein arrière couine.
Ce n'est pas gênant dans l'absolu mais le bruit est franchement désagréable.
Pour tenter de résoudre le problème, j'avais dans un premier temps nettoyer l'étrier sommairement et légèrement graisser l'axe des plaquettes.
Le bruit avait disparu quelques temps pour ensuite réapparaitre.
J'ai intégralement démonté l'étrier arrière pour le nettoyer en profondeur et le contrôler.
Mais comme un bredin que je suis, j'ai oublié de repérer le sens de montage des joints de pistons.
Les joints sont coniques à l'intérieur. J'ai parcouru différents forums. Il semblerait que la partie la plus évasée soit coté plaquette.
Il me semble que c'est le sens de montage le plus logique : lorsque l'on relâche le frein, le piston doit légèrement rentrer dans l'étrier grâce à la forme du joint et au voile du disque.
Mais quelqu'un pourrait-il confirmer ou infirmer ce sens de montage ?
D'avance merci.
Lorsque je déplace mon Nordwest à la poussette (en avant ou en arrière), le frein arrière couine.
Ce n'est pas gênant dans l'absolu mais le bruit est franchement désagréable.
Pour tenter de résoudre le problème, j'avais dans un premier temps nettoyer l'étrier sommairement et légèrement graisser l'axe des plaquettes.
Le bruit avait disparu quelques temps pour ensuite réapparaitre.
J'ai intégralement démonté l'étrier arrière pour le nettoyer en profondeur et le contrôler.
Mais comme un bredin que je suis, j'ai oublié de repérer le sens de montage des joints de pistons.
Les joints sont coniques à l'intérieur. J'ai parcouru différents forums. Il semblerait que la partie la plus évasée soit coté plaquette.
Il me semble que c'est le sens de montage le plus logique : lorsque l'on relâche le frein, le piston doit légèrement rentrer dans l'étrier grâce à la forme du joint et au voile du disque.
Mais quelqu'un pourrait-il confirmer ou infirmer ce sens de montage ?
D'avance merci.
Ex jafouille (encore perdu mon mot de passe)
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- Localisation : Panissières
Re: Etrier de frein : sens de montage du joint de piston
Salut Jafouille
Tous les NW couinent du frein AR...C'est peut être parce que GILERA à fait l'économie dune plaquette ressort
Sinon pour le joint, je dirai plutôt que la partie large se trouve à l'intérieur ( le plus petit, côté plaquettes)...mais je n'en suis pas sur à 100%...à vérifier auprès des spécialistes de l'étrier.
Tu peux peut-être regarder sur une bonne revue technique ou manuel d'atelier bien détaillé de n'importe quelle moto , quelque fois les dessins sont assez explicites...ou même les explications précises.
Tous les NW couinent du frein AR...C'est peut être parce que GILERA à fait l'économie dune plaquette ressort


Tu peux peut-être regarder sur une bonne revue technique ou manuel d'atelier bien détaillé de n'importe quelle moto , quelque fois les dessins sont assez explicites...ou même les explications précises.
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Re: Etrier de frein : sens de montage du joint de piston
Salut levrier-noir,
Oui, tu as raison, j'ai quelques revues techniques. Je jetterai un œil dedans.
Je vous tiens informé si je trouve des infos fiables.
Bonne soirée.
Oui, tu as raison, j'ai quelques revues techniques. Je jetterai un œil dedans.
Je vous tiens informé si je trouve des infos fiables.
Bonne soirée.
Ex jafouille (encore perdu mon mot de passe)
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Re: Etrier de frein : sens de montage du joint de piston
Salut,
le mien couine plus depuis plusieurs mois, je l'ai aspergé de nettoyant frein à sec.
C'était assez gênant lors du freinage!
le mien couine plus depuis plusieurs mois, je l'ai aspergé de nettoyant frein à sec.

C'était assez gênant lors du freinage!

Re: Etrier de frein : sens de montage du joint de piston
Bizarre, ce n'est pas le cas de ceux avec qui j'ai roulé, ni Philippe ni Aurélien ni le mien n'ont couiné, peut etre qu'on a tous changé le liquide et mis un peu de graisse?levrier-noir a écrit :Tous les NW couinent du frein AR...
Peut etre aussi que nos motos sont propres, ou alors on sait freiner et pas lechouiller le disque comme des débutants?
Non sans déconner, si c'est propre et graissé ça couine jamais, surtout pas avec des disques en fonte.
Peut etre que quelqu'un pourra confirmer mais dans mon souvenir cette forme trapézoïdale n'existe que sur des joints ayant déja servi, et pas sur les neufs qui ont un profil rectangulaire, c'est de la déformation quoi, et je dirais que la pointe est vers l'extérieur puisque la pression vient de l'intérieur et force plus sur la partie interne du joint occasionnant plus de tassement de ce côté.
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Re: Etrier de frein : sens de montage du joint de piston
Salut,
J'ai démonté l'un de mes étrier avant (je prévois de les nettoyer intégralement). Cela m'a permis de contrôler le sens des joints de pistons au moment du démontage.
Mon avis rejoins celui de Lilian. Les joints doivent êtres symétriques lorsqu'il sont neuf.
Après quelques années, (18 ans pour mon Nordwest) ils doivent prendre une forme trapézoïdale.
La partie la moins évasée (à l'intérieur du joint) se trouve coté étrier, et par conséquent la partie la plus évasée est coté plaquettes.
Coté état (sans regarder les joints au microscope). Les joints et caches poussière arrière sont OK.
Les joints avant sont OK, par contre, les caches poussière avant sont détendus et n'assurent plus correctement leurs fonction.
Donc comme le propose Lilian, si une demande est passée auprès de Grimeca, je serais intéressé pour changer au moins les caches poussières avant.
Jafouille
J'ai démonté l'un de mes étrier avant (je prévois de les nettoyer intégralement). Cela m'a permis de contrôler le sens des joints de pistons au moment du démontage.
Mon avis rejoins celui de Lilian. Les joints doivent êtres symétriques lorsqu'il sont neuf.
Après quelques années, (18 ans pour mon Nordwest) ils doivent prendre une forme trapézoïdale.
La partie la moins évasée (à l'intérieur du joint) se trouve coté étrier, et par conséquent la partie la plus évasée est coté plaquettes.
Coté état (sans regarder les joints au microscope). Les joints et caches poussière arrière sont OK.
Les joints avant sont OK, par contre, les caches poussière avant sont détendus et n'assurent plus correctement leurs fonction.
Donc comme le propose Lilian, si une demande est passée auprès de Grimeca, je serais intéressé pour changer au moins les caches poussières avant.
Jafouille
Ex jafouille (encore perdu mon mot de passe)
Re: Etrier de frein : sens de montage du joint de piston
Salut,
Pour avoir beaucoup cherché une réponse, je trouve votre forum très bien. Plus de technique, moins de blabla. Petite contribution en retour :
J'ai résolu mon problème de sens de montage sur une autre marque en faisant une empreinte avec de la pâte à modeler (0,90cts le pot de 140 gr)
Un petit coup de soufflette après pour s'assurer que l'entrée de liquide dans l'étrier est totalement libre.
Bon vent !
Pour avoir beaucoup cherché une réponse, je trouve votre forum très bien. Plus de technique, moins de blabla. Petite contribution en retour :
J'ai résolu mon problème de sens de montage sur une autre marque en faisant une empreinte avec de la pâte à modeler (0,90cts le pot de 140 gr)
Un petit coup de soufflette après pour s'assurer que l'entrée de liquide dans l'étrier est totalement libre.
Bon vent !
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Re: Etrier de frein : sens de montage du joint de piston
Sur la Saturno c'est exactement le même frein disque et étrier, j'ai deux motos et jamais de bruit de ce côté là. Peut être faudrait il regarder du côté du support de l'étrier s'il y de la crasse ou de la corrosion l'empêche de bouger sur son axes, il n'est pas assez libre et ça peut coincer un peut et frotter.