Zagato Gilera 500 Saturno 1990
Modérateur : modérateurs
Re: Zagato Gilera 500 Saturno 1990
Sur mes twins italiens des années 80 les boisseaux alu ne m'ont jamais posé de problèmes, bizarre cette histoire mais en effet je ne roule que par beau temps et peut-être que si le carbu est chaud et on se prend une averse, l'extérieur du carbu refroidit plus vite que l'intérieur, donc se contracte et coince le boisseau
Mais si c'était si courant Ducati et Guzzi n'auraient pas gardé les boisseaux alu. A mon avis il a un autre intérêt, le boisseau bronze.
C'est vrai qu'avec le boisseau alu, si on monte le ressort le moins taré, alors le boisseau à du mal à redescendre à la fermeture des gaz, ça ça m'est en effet arrivé et je suis passé à la version intermédiaire de ressort sur un des twins(celle d'origine étant en effet beaucoup trop tarée)
Le boisseau lourd en bronze permet de garder une version faiblement tarée de ressort.
Mais si c'était si courant Ducati et Guzzi n'auraient pas gardé les boisseaux alu. A mon avis il a un autre intérêt, le boisseau bronze.
C'est vrai qu'avec le boisseau alu, si on monte le ressort le moins taré, alors le boisseau à du mal à redescendre à la fermeture des gaz, ça ça m'est en effet arrivé et je suis passé à la version intermédiaire de ressort sur un des twins(celle d'origine étant en effet beaucoup trop tarée)
Le boisseau lourd en bronze permet de garder une version faiblement tarée de ressort.
-
Tu es dans quel coin?
-
Penser que chez Ducati ou Guzzi on à pu se préoccuper de ce genre de détail est un rêve, ils se sont toujours foutu du confort de conduite et même de la sécurité des clients plus que de l'image de moto "D'homme bien virile" de leurs motos. Donc ils réglaient le problème avec des ressorts plus dur, ce n'est pas plus compliqué que ça. En plus un boisseau en bronze c'est bien plus cher, quand je l'ai acheté vers 1995 j'ai dû le payer dans les 600f un truc comme ça, pour la Saturno le prix de cette pièce ne comptait pas vu le prix de la machine et des pièces détachés.
Quand j'aurai un moment je regarderai dans mes factures quand et combien je l'ai payé.
Quand j'aurai un moment je regarderai dans mes factures quand et combien je l'ai payé.
-
francki a écrit :jeu. 1 janv. 1970 16:28Non ce n'est pas pour ça en fait il est bronze effectivement pour être plus lourd, ceci afin de ne pas se bloquer ouvert quand le temps est à l'humidité

Sinon, pour la poignée dure (sur les Guzz notamment) c'est surtout les pompes de reprise les fautives.
-
Ah bon? et pourquoi ça ne le ferai pas sur les autres machines qui ont aussi des pompes de reprise.
Sur les Guzz c'est pas la pompe de reprise en elle même le pb., c'est aussi le merdier qui est au dessus:
-
Ils ne savent pas quoi inventer pour que le client se fasse chier. c'est si simple un câble qui tire directement le boisseau pourtant.
Jeux aux soupapes faits, l'ECH était sous les 0,10 et l'ADM encore à peu près à 0,05
Très difficile coté ADM de régler avec une cale de 0,05 sui se plie toute seule dès qu'on essaye de la passer entre linguet et came mais avec un peu de patience et des doigts de fée c'est faisable.
En tout cas pas le plus agréable à faire sur cette moto.
Très difficile coté ADM de régler avec une cale de 0,05 sui se plie toute seule dès qu'on essaye de la passer entre linguet et came mais avec un peu de patience et des doigts de fée c'est faisable.
En tout cas pas le plus agréable à faire sur cette moto.
-
Moi je démonte les trucs qui gène au dessus, ça permet d'accéder plus facilement
J'avais démonté les 2 boitiers et la bobine, le pb. c'est les tubes, et les cales trop flexibles dans des épaisseurs aussi faible. Mais bon, on y arrive, et c'est plus simple sans la courroie ça permet de faire des oscillations aux AAC pour mieux faire pénétrer la cale d'épaisseur.
-
Ou c'est chiant à faire c'est vrais, mais on se console en se disant que ça ne bouge pas, quand je roulais beaucoup je le faisais unenfois par ans quelques soit le kilomètrage effectué, et il était rare que je corrige une soupape, maintenant que je ne fait plus que 2 ou 3000 borne annuelle et des fois moins je le fais quand je change la courroie. mais c'est vraiment parce qu'il faut le faire, cette année RAS.
-
-
Si c'est au prix d'avoir besoin des bras d'Hercule pour conduire sa moto merci, mais il y a un tas de machines équipé de Deux PHBM ou PHM 40 qui n''ont pas tout ce bordel et le conducteurs s'en porte très bien. La progressivité chacun peu l'avoir dans sa main, nous ne sommes pas tous des bourrins.
De plus mécaniquement modifier ces carburateurs pour qu'il soit plus progressif ils auraient pu le faire en changeant de boisseau comme je l'ai fait c'est juste le profil de came de commande de la pompe de reprise qui démarre plus tôt et qui est plus progressif qui change la donne. Plus simple et moins cher et ça ne te refile pas de tendinite.
C'est bien une solution d'ingénieur, tout dans la technique rein dans la réflexion ni dans la pratique.
De plus mécaniquement modifier ces carburateurs pour qu'il soit plus progressif ils auraient pu le faire en changeant de boisseau comme je l'ai fait c'est juste le profil de came de commande de la pompe de reprise qui démarre plus tôt et qui est plus progressif qui change la donne. Plus simple et moins cher et ça ne te refile pas de tendinite.
C'est bien une solution d'ingénieur, tout dans la technique rein dans la réflexion ni dans la pratique.
-
Pendant que j'y pense Zagato, as tu trouver comment supprimer le rappel auto de la béquille? SI non, peu tu en faire une photo? Que je compare.
-
En page 3 tu demande Photo et dimension de la sangle de Batterie.
Voila voila.
la longueur hors tout c'est 350 mm
Voila voila.
la longueur hors tout c'est 350 mm
Ah super merci beaucoup ! Sur ma moto ce n'est plus celle d'origine et en plus le caoutchouc torique qui faisait office de sangle est mort. Je vais essayer d'en trouver une d'origine !
-
Tu veux la photo côté pile?
Non merci c'est suffisant , 350mm c'est de trou à trou?
-
Longueur totale, je peu te mesurer de la tige de bloquage à l'anneau si tu veux
Cette longueur là
:

Quand on démonte le bouchon de réservoir on comprend pourquoi la Saturno coutait un bras.
Quelle débauche de composants là dedans !
J'ai démonté car je voulais enlever les membranes chanteuses, la seule fois où je suis tombé en panne en italienne c'est parce que justement la mise à l'air du réservoir ne fonctionnait pas (bon c'était ma faute, j'avais pas remonté le bon joint).
Quand j'entends siffloter pendant une bonne dizaine de minutes la Saturno une fois le moteur éteint, je me dis que ça à l'air compliqué pour le réservoir de respirer
Quelle débauche de composants là dedans !
J'ai démonté car je voulais enlever les membranes chanteuses, la seule fois où je suis tombé en panne en italienne c'est parce que justement la mise à l'air du réservoir ne fonctionnait pas (bon c'était ma faute, j'avais pas remonté le bon joint).
Quand j'entends siffloter pendant une bonne dizaine de minutes la Saturno une fois le moteur éteint, je me dis que ça à l'air compliqué pour le réservoir de respirer

-
Laisse faire, le chant du réservoir n'a aucune incidence sur le fonctionnement, cette petite musique m' a accompagnée pendant les 11 années de l'utilisation de ma première machine, elle est intermittente sur celle que j'ai aujourd'hui, et franchement il n'y a aucun problème avec la mise à l'air.
Ce bouchon est le même que sur les Ducati de la même période d'ailleurs.
Pour le prix de revient de fabrication et de vente, on en reviens au mode de production, Elles ont été sous traité, donc pas sorti sur les chaînes de montage Gilera, ce qui implique un cout supérieur en main d'œuvre, il y a des choses faite main Carénage, réservoir, le nombre de pièces spécifique en quantité limité, donc il y a peu d'économie d'échelle. et le choix de composant couteux Freins, roues, tube de cadre, pneumatique, les Pirelli MP7 monté d'origine étaient très cher et d'ailleurs introuvable pour le remplacement.
Mais on se console, sur le marché Japonais auquel elle était destiné elle devait concurrencer la Ikuzawa Harris qui elle coutait presque le double.
À 46000 balle la Gilera était donné là bas.
Ce bouchon est le même que sur les Ducati de la même période d'ailleurs.
Pour le prix de revient de fabrication et de vente, on en reviens au mode de production, Elles ont été sous traité, donc pas sorti sur les chaînes de montage Gilera, ce qui implique un cout supérieur en main d'œuvre, il y a des choses faite main Carénage, réservoir, le nombre de pièces spécifique en quantité limité, donc il y a peu d'économie d'échelle. et le choix de composant couteux Freins, roues, tube de cadre, pneumatique, les Pirelli MP7 monté d'origine étaient très cher et d'ailleurs introuvable pour le remplacement.
Mais on se console, sur le marché Japonais auquel elle était destiné elle devait concurrencer la Ikuzawa Harris qui elle coutait presque le double.
À 46000 balle la Gilera était donné là bas.

-
Les deux Saturno de la maison chantent depuis toujours sans incidence sur le fonctionnement. Faut juste pas dormir à coté !francki a écrit :jeu. 1 janv. 1970 16:28Laisse faire, le chant du réservoir n'a aucune incidence sur le fonctionnement,

-
levrier-noir a écrit : ↑lun. 14 avr. 2025 18:37Les deux Saturno de la maison chantent depuis toujours sans incidence sur le fonctionnement. Faut juste pas dormir à coté !francki a écrit :jeu. 1 janv. 1970 16:28Laisse faire, le chant du réservoir n'a aucune incidence sur le fonctionnement,

Je poursuis mon checking avant re-roulage et hier soir je me décide à inspecter la lubrification des biellettes de suspension AR (chose que je n'avais plus l'intention de faire pensant en faire déjà de trop...), donc je démonte toutes les bielletes et paf....aucune des grosses rotules y faisant office de palier n'est réellement graissée, et en plus les petits joints Spy qui sont à l'extrémité d'un des tubes renfermant lui des paliers lisses (bagues Permaglide) sont secs et leurs lèvres cassantes ....
=> Donc je recommande ces joints neufs et aussi ceux pour le BO, que je vais donc lui aussi enlever et lubrifier.
Donc aussi:
INPUT X
GO TO 10 => Je vais changer d'office le joint Spy du PSB, et si celui destiné au vilo dans le carter d'allumage arrive en neuf, il y passera aussi !
Autre opération en cours, remplacer ou rajouter des tampons caoutchoucs de support de selle, ceux d'origine sont soit déjà partiellement déformés soit relativement secs déjà.
En attente de remontage un jeu de belles Durites Noires Goodrige spécifiques à la Saturno pour remplacer les mochetés tressées à embouts rouges LGBTQI2+ montés par le garagiste en 2023 (qui en plus n'étaient pas spécifiques à la Saturno donc adaptées à l'aide de parfois 6 rondelles d'étanchéité juxtaposées...ben voyons), mais pour les freins j'attends surtout les différents kits BREMBO de chez SEPA Moto et un kit ARIETE pour le MC AR.
Tout ça prend énormément de temps et d'énergie (et accessoirement d'argent) , pour une moto qui n'a que 234 km mais le jeu en vaut la chandelle !
De toute façon je ne peux pas rouler, pas encore de dossier FFVE en retour et donc pas de process ANTS en cours.
Au bout du compte c'est rassurant d'avoir eu quasiment tout en main, de l'avoir inspecté et remonté correctement voir mieux qu'à l'origine.
=> Donc je recommande ces joints neufs et aussi ceux pour le BO, que je vais donc lui aussi enlever et lubrifier.
Donc aussi:
INPUT X
GO TO 10 => Je vais changer d'office le joint Spy du PSB, et si celui destiné au vilo dans le carter d'allumage arrive en neuf, il y passera aussi !
Autre opération en cours, remplacer ou rajouter des tampons caoutchoucs de support de selle, ceux d'origine sont soit déjà partiellement déformés soit relativement secs déjà.
En attente de remontage un jeu de belles Durites Noires Goodrige spécifiques à la Saturno pour remplacer les mochetés tressées à embouts rouges LGBTQI2+ montés par le garagiste en 2023 (qui en plus n'étaient pas spécifiques à la Saturno donc adaptées à l'aide de parfois 6 rondelles d'étanchéité juxtaposées...ben voyons), mais pour les freins j'attends surtout les différents kits BREMBO de chez SEPA Moto et un kit ARIETE pour le MC AR.
Tout ça prend énormément de temps et d'énergie (et accessoirement d'argent) , pour une moto qui n'a que 234 km mais le jeu en vaut la chandelle !
De toute façon je ne peux pas rouler, pas encore de dossier FFVE en retour et donc pas de process ANTS en cours.
Au bout du compte c'est rassurant d'avoir eu quasiment tout en main, de l'avoir inspecté et remonté correctement voir mieux qu'à l'origine.
-
Pour les biellettes de suspension je te l'avais dit de vérifier, il y a même un autre truc que tu devrais regarder, c'est la tringle qui traverse de part en part le bas moteur et qui tien les palatine de reposes pieds, elles sont telement à l'abrit de l'air que le cadmiage (je ne sais pas si c'est comme ça qu'on dit ne fait pas son boulot de protection, et ça coince parce que ça rouille.
je m'explique/
le traitement à besoin de l'air pour empêcher l'oxydation, et là nada, sort le graisse le.
Quand à la selle avec le temps et l'usage les pattes ont tendance à casser, et là il faut devenir ingénieux. ou agir préventivement.
Les durites d'origine était des durites en caoutchouc de base un peu grosse et qui gonflaient sur les freinages appuyé.
je m'explique/
le traitement à besoin de l'air pour empêcher l'oxydation, et là nada, sort le graisse le.
Quand à la selle avec le temps et l'usage les pattes ont tendance à casser, et là il faut devenir ingénieux. ou agir préventivement.
Les durites d'origine était des durites en caoutchouc de base un peu grosse et qui gonflaient sur les freinages appuyé.
Voici comment Gilera "graisse" à sec les rotules acier/acier du basculeur, et l'état des joints Spy desséchés qui sont sur l'axe du haut à droite contenant les bagues Permaglide:
J'en suis là, j'ai pas encore sorti l'autre axe tout en bas dont tu parles je pense.
Les seuls paliers bien graissés sont ceux des rotules acier/bronze d'articulation du B.O., mais ça peut supporter plsu de graisse au remontage ainsi que 4 Spy neufs, les origine sont relativement secs.
Quand aux paliers Permaglide eux ils sont censés fonctionner à sec et tout ça me paraissait très bien ainsi , avec une bague très légèrement grasse mais à peine, je vais donc les remonter ainsi avec des Spy neufs pour protéger de l'intrusion d'eau.
Le Spy du PSB , en Viton, n'était pas outrageusement sec lui mais je vais le remplacer puisque maintenant ....il est sorti, idem pour celui de l'axe de sélecteur.
Du coup si le Viton résiste mieux au temps, inutile de s'attaquer à celui du vilo derrière le volant, il est d'origine en Viton, de même pour les Spy d'AAC, donc là je vais pas toucher.
J'en suis là, j'ai pas encore sorti l'autre axe tout en bas dont tu parles je pense.
Les seuls paliers bien graissés sont ceux des rotules acier/bronze d'articulation du B.O., mais ça peut supporter plsu de graisse au remontage ainsi que 4 Spy neufs, les origine sont relativement secs.
Quand aux paliers Permaglide eux ils sont censés fonctionner à sec et tout ça me paraissait très bien ainsi , avec une bague très légèrement grasse mais à peine, je vais donc les remonter ainsi avec des Spy neufs pour protéger de l'intrusion d'eau.
Le Spy du PSB , en Viton, n'était pas outrageusement sec lui mais je vais le remplacer puisque maintenant ....il est sorti, idem pour celui de l'axe de sélecteur.
Du coup si le Viton résiste mieux au temps, inutile de s'attaquer à celui du vilo derrière le volant, il est d'origine en Viton, de même pour les Spy d'AAC, donc là je vais pas toucher.
-
Comme je l'ai déjà dit ces motos n'ont pas été monté dans les usines Gilera mais sous traité. Chez qui ? Mystère je n'ai jamais réussi à savoir, J'ai tendance à penser que ça pourrait être chez Ital Jet, c'est juste une supposition basé sur plusieurs choses. Déjà la capacité industriel et le fait qu'il le font pour d'autres constructeurs comme Ducati par exemple, c'est le cas des premières série de Monstro. Ils savent fabriquer des cadres en tube en acier spéciaux, fabriquer des réservoirs, travailler les plastiques, forger des pièces en aluminium. et sont habitué aux petites séries. mais c'est de la pure spéculation de ma part. Mais si c'est eux je suis quand même surpris par les carences de montage comme les manques de graisse par exemple, d'habitude leur produits sont mieux fini, maintenant peut être que les prix négocier était tiré au plus bas, ou les délais trop court.
Ce qui est sûr c'est que chez Gilera on à pas beaucoup porté d'attention à la production de ces motos.
J'en veux pour preuve le problème des guidons qui peuvent casser, et qui devait être changé sous garanti sur toutes les motos, ça ne c'est jamais fait.
Ce qui est sûr c'est que chez Gilera on à pas beaucoup porté d'attention à la production de ces motos.
J'en veux pour preuve le problème des guidons qui peuvent casser, et qui devait être changé sous garanti sur toutes les motos, ça ne c'est jamais fait.
-
-
ça, c'est vraiment la chose la plus importante à faire sur ces motos.francki a écrit :jeu. 1 janv. 1970 16:28J'en veux pour preuve le problème des guidons qui peuvent casser, et qui devait être changé sous garanti sur toutes les motos, ça ne c'est jamais fait.