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assouvir un rève de jeunesse...
Posté : sam. 9 janv. 2010 01:24
par deun
salut à tous, camarades amateurs de motos italiennes !
J'ai toujours été fan des motos européennes, et plus particulièrement des italiennes.
Je roule en ce moment sur une cagiva gran canyon, comme celle là :
J'adore cette moto, et je me dis qu'une gilera 600 la complèterait bien ...
Je suis fan de la nordwest depuis sa sortie, elle me faisait réver cette bécane. J'aime beaucoup aussi la RC et la RC cobra.
Ce fait déja quelques jours que je passe à consulter ce site et quelques autres sur les gilera.
Pour l'instant, j'apprends. , et il est possible que je sois des votres bientot...
Re: assouvir un rève de jeunesse...
Posté : sam. 9 janv. 2010 02:52
par Romain
Salut et bienvenue à toi Deun,
Il y a déjà au sein du club un ou deux poligamme Gilera-Cagiva, tu ne devrais pas te sentir trop seul.
Pour ce qui est de franchir le cap Nordwest, nous ne ferons que t'y encourager !
A+
Re: assouvir un rève de jeunesse...
Posté : sam. 9 janv. 2010 19:13
par juju
salut possesseur de Cagiva.
Moi je suis trigamme mono-maniaque: Ducati-Cagiva-Gilera
Re: assouvir un rève de jeunesse...
Posté : sam. 9 janv. 2010 21:44
par Lilian
Bienvenue a toi, regardes les ptites annonces, il y'a quelques belles machines quer l'on repère a tour de role a droite et a gauche.
Re: assouvir un rève de jeunesse...
Posté : dim. 10 janv. 2010 00:08
par deun
salut.
J'ai repéré une RC pas loin de chez moi, la verte anglaise :
pas chère mais carte grise anglaise. Ca a l'air difficile à immatriculer...Sinon je rachète une carte grise (et le cadre qui va avec !)
Faudrait que j'aille l'essayer.
Que faut il que je vérifie sur cette moto hormis le démarrage à froid et à chaud, le déclenchement du ventilo, de la fumée à l'échappement, des fissures sur le cadre et bras oscillant, l'état de l'embrayage + boite, vérifier que l'amorto ne soit pas une pompe à vélo, ainsi que la fourche...
ouf ! quoi d'autre ?
Le but serait de la repeindre en rouge (cadre et selle compris).
Que penser de ma démarche ?
Re: assouvir un rève de jeunesse...
Posté : dim. 10 janv. 2010 09:46
par Lilian
Etre sur que la distri a été faite, courroie plus pompe a eau , la courroie c'est 2 as et la pompe c'est 5 ans.
Mais a ce prix la tu peux prévoir de la remplacer, ça restera une bonne occase.
Voir aussi si la roue libre de démarreur ne fait pas de sale bruit, mais encore une fois ça risque d'être la cas a ce tarif.
Re: assouvir un rève de jeunesse...
Posté : dim. 10 janv. 2010 12:17
par francki morini
encore un fois ce n'est pas parce qu'elle est anglaise qu'elle est plus difficile à imatriculer qu'une autres
CEE oblige c'est pareille que les autres
Re: assouvir un rève de jeunesse...
Posté : dim. 10 janv. 2010 16:30
par Romain
Pas de soucis aux mines puisque que ce modèle a été largement distribué sur le marché français.
Re: assouvir un rève de jeunesse...
Posté : dim. 10 janv. 2010 19:11
par deun
rien trouvé sur ce forum quand à la possibilité d'obtenir une carte grise sur un véhicule importé. Sur google, j'ai vu qu'il falait la passer aux mines. Le compteur serait à changer car gradué en miles aussi...
C'est joli en bleu aussi :

Re: assouvir un rève de jeunesse...
Posté : mer. 13 janv. 2010 00:21
par francki morini
Il n'y a pas de passage au mines si la moto provient d'un pays CEE.
Il Faut : le carte grise d'origine, le certificat de cession ou la facture avec le feuille de dédoinnement que tu obtient à l'hotel des impos de chez toi, si la moto à plus de 6 mois et plus de 6000 Km c'est gratuis sinon tu paye la TVA.
avec ça tu vas chez un Concessionnaire Piaggio ou Apprilia ou Guzzi et tu fais une demande de certificat de conformité auprès de l'importateur Piaggio.
Il peuvent te demander de voir la moto, c'est tout ce que le concessionnaire doit exiger. Cette formalité prend de 8 a 60 jours.
une fois que tu a La CG D'origine le certificat de conformité la facture d'achat ou le certficat de cession le papier des impos tu fais comme pour n'importe quelle moto, sauf que tu leur donne tous ça en plus.
Re: assouvir un rève de jeunesse...
Posté : mer. 13 janv. 2010 18:38
par juju
Re: assouvir un rève de jeunesse...
Posté : mer. 13 janv. 2010 22:51
par deun
je commence à comprendre, j'ai trouvé ça sur un forum, ca correspond à ce franck écrit :
Bonjour. ATTENTION, si vous achetez une Vespa (ou toute autre machine à 2 roues d'une autre marque d'ailleurs), pour la faire immatriculer, vous devrez obtenir un certificat de conformité européen, en général le vendeur doit vous le fournir (exigez-le absolument !). Si, comme pour la plupart des cas, il n'est pas en français vous êtes refait ! A cause de cela, vous devrez alors le demander à Piaggio France, ce qui vous coûtera 152 euros de plus. Vous ne pouvez y échapper, sans ce document point d'immatriculation française ! C'est important de le savoir car une bonne affaire pas très chère à l'étranger est augmentée de 152 euros à chaque fois ! PIRE ENCORE : si votre machine n'a pas été importée en France, il sera quasi impossivle de la faire immatriculer (saus si elle est très ancienne, plus de 26 ans, car dans ce cas elle peut passer en collection). Bonne route à tous !
La gilera rc a existé en france mais celle ci possède 2 phares au lieu du phare carré, et le compteur est different (Merci pour le compteur au fait), ca peut peut etre poser probleme.
Donc, il faudrait payer 152 € à piaggio.
Re: assouvir un rève de jeunesse...
Posté : jeu. 14 janv. 2010 09:53
par Romain
Je t'échange sans aucun soucis tes deux phares contre un carré.

Re: assouvir un rève de jeunesse...
Posté : jeu. 14 janv. 2010 17:29
par Lilian
Un dernier truc, ne t'inquiete pas pour la consommation d'huile, Franck a fait 150000 km avec sa saturno sans bouffer une goutte entre 2 vidanges. Contrairement a la plupart des monocylindres, le haut moteur est très automobile dans ce domaine.
Quand aux phares, toutes les saturno d'import du club sont passées avec le phare que les mines avaient refusé en 89.
Ni lkes gens de chez piaggio ni ceux de l'administration ne sont au courant de cette subtilité

Re: assouvir un rève de jeunesse...
Posté : jeu. 14 janv. 2010 21:00
par deun
alors...elle est en panne, il ne la vend plus, il veut la réparer avant. J'attends de savoir la nature de la panne avant de lui faire une proposition...
Re: assouvir un rève de jeunesse...
Posté : ven. 15 janv. 2010 00:01
par francki morini
Les histoires de phares différents, options, ressorts de béquilles, et autres qui différencie les modeles d'un pays à l'autre n'ont aucunes importances. Le certificat de conformité doit être obtenu par le demandeur de carte grise, et le montant du chèque à faire à Piaggio est de 152,50 euro exactement et pas un centime de moins sinon ils perdent le dossier.
Et je confirme que ce moteur même avec 150000 Kms dans la bielle, voir plus ne consomme pas une goûte d'huile.
Re: assouvir un rève de jeunesse...
Posté : ven. 15 janv. 2010 01:01
par deun
je poursuis mes recherches. J'ai trouvé une épave, qui présente bien à première vue :
mais quand on regarde de plus pret, c'est...catastrophique. Le carter moteur est pété !
Enregistrer l'image sur votre pc, faites un zoom, ca fait peur ! Le carter est cassé à cause de la chute ou bien c'est à force de kicker que ca a cassé ? On voit le cale pied dans l'embrayage, je penche pour la premiere réponse, et vous ?
Re: assouvir un rève de jeunesse...
Posté : ven. 15 janv. 2010 05:56
par Romain
On a du mal à zoomzer l'image est pixelisée...
Sur ces premiers modèle les carters sont en magnésium, donc pas des plus résistant, delà à le casser en quickant
Par contre, si le reste de la moto est propre (y'a un Arrow dessus non ?) et que le prix est en proportion (là, c'est pas grand chose), un moteur ça se trouve aussi.
Par ailleurs, on voit passer régulièrement des RC à prix correct, c'est l'avantage d'avoir des motos dont tous les garagistes disent du mal.

Re: assouvir un rève de jeunesse...
Posté : ven. 15 janv. 2010 07:36
par Lilian
Si c'est le carter d'embrayage qui est cassé, le club peut t'en vendre un pas cher si tu adhères...
En général, oui, c'est dù au kickage sauvage et intempestif.
Attends toi a remplacer la roue libre du démarreur, refaire les carbus, le démarreur et changer la batterie. C'est cette somme de problèmes qui fait que ça ne démarre plus au bouton et qu'on brutalise le kick.
Par contre je ne sais pas ce que tu compte faire de ta moto mais saches que sur nordwest et Rc l'autonomie est de 140km avant réserve.
Sur XRT et Saturno c'est 250 au minimum avant réserve.
Le Club va restaurer un RC 89 qui est équipé du réservoir de XRT. ça devrait faire une machine fort sympathique.
Re: assouvir un rève de jeunesse...
Posté : ven. 15 janv. 2010 08:09
par deun
je me rends compte que depuis mon premier poste, je me suis orienté vers la rc ou rcc. Une nordwest serait trop près de ma gran canyon, trop routière. Un RC me permettrait d'aller faire un peu de chemin de temps en temps, l'autonomie ne me semble pas etre un soucis.
Mes connaissances en mécaniques sont limitées, par rapport à quelques pointures de ce forum... Je sais refaire une distrib, un embrayage, un démarreur, mais de là à remplacer un carter moteur, y'a un pas que je n'oserai surement pas franchir !
Un petit mot sur ce forum et sur le club : je suis impressionné par les connaissances techniques de certains d'entre vous, par l'entraide qu'il y règne, et plus encore, par la possibilité de refaire fabriquer des copies de pièces neuves, continuez comme ça !
Chez cagiva (mototrips), on n'est pas encore aussi fort.
Re: assouvir un rève de jeunesse...
Posté : ven. 15 janv. 2010 10:16
par Lemotard
Bienvenue deun!
remplacer un carter est tres simple, plus simple que de refaire une distri car il n' y a pas de calage à faire. Il faut démonter l'ensemble des vis (attentions aux vis et vices cachés) du carter, le bout du câble d'embrayage et ça sort tout seul normalement, et remonter le bon avec un nouveau joint si tu as esquinté dans 90% des cas celui qu'il y avait. Cela va de soi tu auras bien sûr vidangé l'huile moteur avant tout ça. Et gazz!
Re: assouvir un rève de jeunesse...
Posté : ven. 15 janv. 2010 13:48
par Lilian
Oui, il ne s'agit pas du carter de vilebrequin et de boite, le carter d'embrayage n'est en fin de compte qu'un couvercle, le seul truc c'est le montage du kick qui nécéssite une petite procédure a respecter.
Re: assouvir un rève de jeunesse...
Posté : ven. 15 janv. 2010 16:23
par deun
avez vous zoomé la photo ? J'ai l'impression que les dégats sont plus graves . On dirait bien que l'axe du kick n'est pas perpendiculaire à la moto, et le carter troué par le cale pied, comme est ce possible ? Le moteur aurait entrainé le kick, qui aurait entraine le cale pied, celui ci s'est figé dans le carter etc.
Et là, elle est droite cette meule ?
la fourche est désaxée, la colonne de direction doit etre tordue.
En résumé, le moteur est peut etre foutu, et le cadre est tordu... Je n'en connais pas le prix mais c'est surement pas une affaire !
Re: assouvir un rève de jeunesse...
Posté : ven. 15 janv. 2010 17:14
par Romain
Attends la suivante...
Re: assouvir un rève de jeunesse...
Posté : ven. 15 janv. 2010 17:20
par Lilian
En effet, vu sous cet angle là....
150€ maxi... et encore, si les papiers sont en règle!
Re: assouvir un rève de jeunesse...
Posté : sam. 16 janv. 2010 03:27
par francki morini
Lilian à l'occasion tu m'expliquera comment on remonte le rochet de Kick moi j'ai jamais su le faire
pour l'autonomie de Saturno on a un bidon de 19 litres si la moto est bien réglé elle consomme entre 4,5 et 5 litre au 100 la reserve contient 3 litres donc on doit pouvoir faire en gros 340 Km avant reserve
Re: assouvir un rève de jeunesse...
Posté : sam. 16 janv. 2010 15:17
par juju
STOP.
cette bécane se trouve chez un casseur du côté de chez moi, je suis déjà passé la voir, elle n'est plus dans cet état depuis des années. Beaucoup de pièce ont été vendu.
en plus c'est un voleur, il a voulu me vendre le démarreur 500€

et quelque temps plus tard, le système de kick pour 100€, sans me certifier que l'axe n'avait rien.
Re: assouvir un rève de jeunesse...
Posté : sam. 16 janv. 2010 18:10
par deun
500€, c'est pas cher ... non sans dec, il rève lui !
Re: assouvir un rève de jeunesse...
Posté : sam. 16 janv. 2010 21:05
par francki morini
et à 500 Zorro tu avais le droit de lui enfoncer dans le c..?
Re: assouvir un rève de jeunesse...
Posté : ven. 9 oct. 2015 16:11
par deun
salut à tous, me revoilà 5 ans aprés ! Je ne roule toujours pas sur gilera mais ça va peut etre se faire.
Depuis mon dernier poste, finalement j'ai roulé sur aprilia caponord, yam super tenere 750, aprilia falco. D'ailleurs, c'est la raison de ma venue ici. trop puissant comme bécane la falco, je me fais des frayeurs, ce qui fait que j'ai décidé de revenir à une moto bien moins puissante mais qui me permettrait d'aller faire quelques excursions dans les chemins.
J'ai en vue un gilera rc 600 qui est sur le boncoin en ce moment.
J'ai quelques questions à vous poser.
Vue que la moto n'a pas beaucoup roulé ces dernières années, pour la courroie et la pompe à eau je sais.
2 choses m'embêtent :
-la hauteur de selle. Pour mon 1m74, 920mm c'est trop haut ou bien je vais toucher la pointe des pieds par terre ?
-le proprio me dit que la batterie est morte, qu'il n'arrive pas à la démarrer au kick (trop de compression d'aprés lui) mais qu'en la pontant sur une batterie de voiture, elle démarre très bien. J'ai vu des postes sur des démarreurs hs, je me demande si il me cache un truc ou pas.
La moto est à 400 bornes de chez moi...
qu'en pensez vous ?