Les journalistes du mag' technique et pratique moto se demandaient pourquoi avoir monté un carbu "dépassé" que le Dell'orto (mais tellement simple à modifier

Voici un tour d'horizon exaustif pour faire du 499 un vrai racer.
- filtre (JR, Green, K&N peu importe, 60-80€) à monter dans ou sans la boîte à air + changement des gicleurs 2€/pce
- silencieux à absorption (100-200€), voire tubes plus gros.
- bonne étincelle: fil et anti-parasite silicone, bougie iridium ou platine, bobine
- Carbu Keihin FCR39 (B&B technology ne monte pas plus haut en 558cc) ou Mikuni TM40 150-400€ d'occase (ou CR39?), bien aligner l'admission (carbu/conduit), agrandir si nécessaire (pas vérifié)
- grosses soupapes 36 et 32 (150€ la soupape en Titane chez B&B, 240€ les 4 acier chez Hahne), usiner les guides
- arbres à cames: j'ai lu qu'il fallait mettre ceux des 600, mon moteur étant sur l'établi, je peux vous dire qu'effectivement, les cames du 600 sont plus hautes de 3mm, mais que d'une part, l'entraînement du compte-tour n'est pas démontable, et d'autre part les vis de réglages de jeu gênent.
- kit cylindre/piston plus gros (558, 610, 640cc): je vais voir si le cylindre de 600 se monte facilement...
- métrologie complète du vilebrequin, allègement de toutes les masses en mouvement