Chauffe ????

Modérateur : modérateurs

Répondre
cedric63

Chauffe ????

Message par cedric63 »

Un nouveau truc avec ma NW:

Habituellement, l'aiguille de T° est bien centrée dans le cadran, même en tirant dedans.
Hier, je me "ballade" un peu fort, les pneus partent en boulloches 8) et il fait assez chaud: l'aiguille monte un peu plus haut que d'habitude mais reste dans la zone verte. A la fin de la ballade (100 km), elle commence carrément à fleurter avec la zone rouge puis rentre dedans sans que les ventilos ne se déclenchent :evil: .
J'arrête le moteur laisse refroidir et rentre tranquille à la maison.
Nouvel essai ce matin: en quelques minutes, l'aiguille de T° rentre en zone rouge alors que le haut des radiateurs est encore froid :shock:
Tout ça, c'est pour le symptomes :lol: .

Le diagnostic, je m'y^perds un peu:
- Les ventilateurs fonctionnent si je relie les 2 cosses du thermocontact au bas du radiateur.
- Le thermocontact fonctionne lui aussi, je l'ai testé, à 90° le circuit est fermé.
- J'ai démonté le thermostat pensant que c'était le coupable et qu'il restait fermé: il fonctionne également. Dans une casserolle d'eau sur le feu, je le vois fonctionner, sa course est d'environ 15 à 20 mm.
- J'ai fait un essai sans le thermostat, ça ne change rien.
- La pompe à eau a été entièrement refaite et fonctionne normalement, pas de grippage.

Je commence à me demander si la sonde de T° ne me raconte pas des conneries ???

Lilian

Message par Lilian »

Sur ma moto avant que je ne refasse le compteur et que je replace les aiguilles là ou ça me convenait le mieux, je roulait en permanance en fin de zone verte et dès que je faisait un peu de ville et plus de 12 km par plus de 25° elle montait dans le rouge, par contre le ventilo ne se déclenchait que lorsqu'elle entrait de 4mm dans la zone rouge au bout de 25 mn de bouchons par plus de 28° et, tout était OK. Fonctionnement normal, maintenant que j'ai replacé l'aiguille elle enclenche le ventilo dès l'entrée dans le rouge.
Dépose quand meme ton cache courroie voir si la pompe est bien entrainée.

cedric63

Message par cedric63 »

J'ai déposé la pompe pour vérifier, RAS :?
J'ai trouvé une sonde de T° d'occase, je vais bien voir....

houbahoop

Message par houbahoop »

J'ai eu la même chose avec mon nordwest, l'aiguille était arrivée dans le rouge et les ventilos ne déclenchaient pas, donc arrêt du moteur et retour quelques kilométres à la poussette.
La température au bout de 20 minutes n'était toujours pas redescendue et les radiateurs étaient froids ???
J'ai voulu démonter la sonde située sur la culasse et elle s'est cassée en 2.
J'attend une sonde d'occaz pour essayer à nouveau.
Bref, j'avais tout de même remarqué un truc bizzare! lorsque l'eau montait en température (et donc en pression), les durits devenaient toute dures?
A priori le probléme vient du bouchon de radiateur dont la soupape ne s'ouvre pas comme il faut et empêche ainsi l'eau sous pression de passer dans le vase d'expension....
Si tu as fait un essai sans le calorstat, l'eau doit circuler librement et tu dois pouvoir vérifier que les 2 radiateurs chauffent bien.
Attention, tu peux avoir une surchauffe moteur sans que le thermocontact ne vienne se déclancher (cas d'un calorstat deffectueux qui ne laisserait pas passer l'eau vers le radiateur et donc la sonde située dessus!)
Voilà, tiens nous au courant lorsque tu auras changé ta sonde.....

Lilian

Message par Lilian »

Ah oui, depuis que j'ai rendu tout ça étanche et que j'ai mis un bouchon neuf ça va vachement mieux.
Celui des Suzuki 50 RMX est identique, dimensions et tarage a 1.2KG/cm2.

cedric63

Message par cedric63 »

Attention, la soupape du bouchon ne s'ouvre qu'en cas de forte surchauffe moteur. On le voit bien en enduro, les grands volutes de vapeurs faites par le liquide quand il sort du circuit lorsqu'on "jardine" trop longtemps.
En enduro hard, on monte des bouchons tarés à 1.4 bar pour retarder le phénomène et ne pas perdre trop de liquide de refroidissement.

Répondre