Page 1 sur 2
Changement courroie ?
Posté : sam. 7 mars 2009 13:15
par jimmyZ
J'ai démonté le carter coté gauche pour changer mon "décapsuleur", pour passer les vitesses. Sachant que la courroie a 3000 kms, et 3 ans, vous feriez quoi ? Vous la changeriez ? (je suis un peu fainéant).
Re: Changement courroie ?
Posté : sam. 7 mars 2009 13:26
par Romain
On a coutume de dire... 1O OOO km (16 000, notice) ou 2 ans, je crois...
Re: Changement courroie ?
Posté : sam. 7 mars 2009 13:34
par desmo25
Si c'est toi qui le fait n'hésite pas, une courroie a 20 ou 25 euros vaut toujours mieux qu' un moulin casser.
Même en étant fainéant

ca te prendra beaucoup moins de temps a remplacer et tu auras le plaisir de rouler la conscience tranquille.
Re: Changement courroie ?
Posté : sam. 7 mars 2009 16:32
par Lemotard
Moi je ne la changerais pas mais vérifierais la tension.
On nous rabâche les oreilles avec "2 ans" depuis un moment mais ça ne rime à rien, une courroie ne s'use que si elle sert donc si le moteur encaisse des bornes; évidemment je ne dis pas qu'au bout de 30 ans il faut garder la courroie si elle a 1000km.
De toute manière je suis convaincu qu'elle ne va pas secher comme ça cette courroie, en place sur le moteur, c'est plutôt le stockage préalable de cette derniere qui m'importe et sa qualité de fabrication. Ma courroie va avoir 2 ans mais elle n'a que 8000km, je la retend ou vérifie la tension même pas toutes les 2000bornes, elle fera jusqu'à ses 12000.
Re: Changement courroie ?
Posté : sam. 7 mars 2009 17:21
par juju
j'ai lu la semaine passée le même sujet sur un forum Ducati ; courroies agées de 4 ans et 6000kms (la préconisation constructeur est de 2 ans et 20000kms), le gars les a fait changés par précaution, son mécano lui a confirmé qu'elles étaient en parfait état.
De plus un autre professionnel lui a dit qu'elle pouvaient faire + de 2 ans (que c'était une préconisation au niveau mondiale: ça dépend du climat tout simplement: le caouctchouc n'a pas la même espérance de vie dans des climats sec, tempéré ou froid)
Re: Changement courroie ?
Posté : dim. 8 mars 2009 11:03
par Lilian
ET les pneus non plus ne s'usent pas lorsqu'on ne roule pas, etc etc, ni la moto d'ailleurs et encore moins les liquides.....
C'est pas très malin comme commentaire...
POurquoi changer d'huile tous les ans si on n'a pas roulé???
Tout vieilli, bien souvent plus lorsque ça subit des arrêts prolongés, surtout sur nos machines qui préfèrent de beaucoup rouler quotidiennement.
Ceci dit si ta moto dort dans un garage sec mais pas trop ( 60% d'humidité) et ne subissant pas de variations de t° ( grosso modo + ou - 2 ° autour de 18, mais jamais plus de 25 et surtout pas les t° autour de 13 14° on peut conserver liquides et caoutchouc assez longtemps. genre 4 ans au lieu de 2
Je sais un gros malin va me raconter que sa voiture a 350000 km 12 ans et liquide de refroidissement d'origine, et ben même pas la pompe a eau elle a jamais eu un problême...
Vous voulez que je vous raconte tous les cas que je connais ou on a pété un moteur avec une huile de 1500 km ou une courroie de distri qui casse a 8000 km ou encore le gars qui a exploser ses soupapes alors que la pompe a eau n'avait pas 6000 km.
Le caoutchouc comme tous les élastomères vieillit beaucoup, perd de sa souplesse et prend les forme dans laquelle il passe le plus clair de son temps.
La préconisation constructeur pour les NW et RCC est de 12000 km, 16000 c'est avant, pour XRT et DAKOTA, sur les piuma, 500 km.
Jamais on ne prend le risque de faire plus de 2 ans, et surtout on ne laisse jamais une pompe a eau plus de 5 ans.
Enfin, si vous pensz que 170€ de distri tous les 5 ans (soit 34 par an) c'est trop , sachez que les soupapes les cylindres piston et les segments sont dispo, mais pas les bielles ni les culasses.
Moi c'est tout vu, j'ai espacé les controles, au lien de faire couroie a 12000 et tension tous les 4000 comme prévu, je fais 10000 avec contrôle après 20 bornes et ensuite tension vidange a 5000.
Re: Changement courroie ?
Posté : lun. 9 mars 2009 10:14
par MASTERMIND
Salut à tous les accros du NordWest,
J'attend mon colis avec impatience et dès que j'ai la courroie en main plus l'extracteur, je met les mains dans le camboui.
Quelques petits soucis de santé mon freiné ces temps ci mais bon, les beaux jours arrivent, depuis que j'ai ma bête, je n'ai pas regardé la courroie et moi aussi je flippe, est ce que celà va péter?
La courroie a été changé à 38200 Kms elle a maintenant 41954 Kms l'ancien proprio a eu un probleme de cable de compteur donc je compte une petite marge supplémentaire, courroie qui a aussi plus ou moins deux ans; si après ouverture du cache son aspect est bon je tend et laisse en l'état, si j'ai le moindre doute, je remplace en sachant que c'est ma première et qu'après avis d'un mécano, si elle est mal monté il ne faut surtout pas dans tous les cas, j'insiste démarrer le NW!!!!!!!!!!!! toujours contrôler son montage à la main ( alignement, repère, tension...
Re: Changement courroie ?
Posté : lun. 9 mars 2009 13:03
par Lemotard
Tu alignes les repères des poulies de distri parallèlement au plan de joint de culasse tout en mettant le piston au PMH, vérifié avec un tourne vis ça va très bien, sinon il y a un repère sur la poulie d'axe moteur mais c'est relou car il faut remonter le carter alu pour avoir l'indication...
Apres sans bougie pour eviter la compression, tu fais quelques tours moteur à la main, si ça force trop au moment de l'ouverture des soupapes c'est qu'elles rencontrent le piston, ça force quand même un peu pour vaincre les ressorts de soupapes!
Pour ce qui est de la courroie je pense qu'au prix où elle est ça ne sert à rien de s'emmerder tant qu'elle est démontée, on change surtout si la moto a peu roulé pendant 2 ans.
Je rejoins Lilian sur ce point là, moins on roule et plus vite ça s'use car ça prend de mauvaises positions et c'est prévu pour fonctionner, un peu comme les pneus qui sèchent et qui auront fait finalement moins de km en 20ans tant l'engin roule peu. Je suis d'accord pour les liquides (mon loockeed changé il y a 2 ans était tout marron lors de la purge et pâteux dans les étriers)
Je voulais juste dire que la courroie ne va pas peter au bout de 2 ans si on s'est servit régulièrement de sa moto toute l'année dans notre climat continental, si je vivait en Sibérie je la changerais tous les 6 mois...donc je pense l'emmener à 10 ou 12000km même si elle aura 2 ans 1/2.
Re: Changement courroie ?
Posté : lun. 9 mars 2009 13:49
par Lilian
Faut pas non plus dramatiser, je rejoins Laurençon concernant le mécano Ducat, lui et moi on est capables de voir si la courroie a souffert lorsqu'on la démonte de la moto mais ça c'est parce qu'on sait a quoir ressemble une courroie neuve, une qui s'est usée correctement mais a fait des bornes, une qui a cassé pour excès de tension et une autre qui a mal vielli, enfin les lubrifiants sont de sennemis absolus des courroies, la fuite d'huile au niveau des ACT c'est très méchant, car l'huile bouffe les élastomères de la courroie.
Donc une seule règle:Dans le doute abstiens toi.
Et pour en rajouter j'ai changé ma dernière courroie au bout de 6 mois et 6000 km, bien tendue et tout mais une saleté a du rentrer et elle présentait un vilain rainurage en plein milieu.
Donc la tension régulière, ou au moins le controle visuel est primordial.
Re: Changement courroie ?
Posté : mer. 11 mars 2009 22:07
par francki morini
si tu met les mains dans le camboui pour changer ta courroie il y a problème
sur le 500 j'en ai amené une, la 1ere à 18 000, mais je crois que j'ai eu du bol, et qu'il y à une divinité pour les imbéciles qui ne lisent pas le manuel d'entretien
Le Constructeur dit 12000 pour le remplacement
le nombre de NW partie à la casse prématurément dans les années 90 devraient faire réfléchir certains, en gros presque toutes celle qui tournaient en banlieus Parisiènne voir le nombre de XTZ Yamaha et autre japonnaises qui roulaient avec des fourches et des roues de NW
le moteur sur mon établis viens de là
une courroie neuve bien stcké se conserve des années unecourroie déja utilisée à subi des éfforts et surtout des changements de température. Donc elle viellie plus vite.
la pompe je l'ai changé avant quelle lache vers 110 000 elle avait du jeu. La suivante à fait environ 20 000 avant de ce bloquer (sur l'autoroute) et comme elle etait indisponible en 1999 j'ai remonté la vielle qui à refait 30 000 avant de griller soit à peu près 140 000 Kms pour elle toute seul.
Re: Changement courroie ?
Posté : jeu. 12 mars 2009 19:39
par Lemotard
Franck Lagaroje a écrit :si tu met les mains dans le camboui pour changer ta courroie il y a problème
quel est le probleme, je ne comprends pas bien, puisqu'il faut bien y mettre les mains pour la changer
Re: Changement courroie ?
Posté : jeu. 12 mars 2009 20:40
par Lilian
Non la courroie est au sec, s'il y'a camboui il y'a gros risque de casse.
Re: Changement courroie ?
Posté : jeu. 12 mars 2009 21:44
par Lemotard
ok, je l'avais pris au sens figuré, "mettre les mains dans le camboui"...
Re: Changement courroie ?
Posté : ven. 13 mars 2009 08:53
par Romain
Re: Changement courroie ?
Posté : ven. 13 mars 2009 20:02
par francki morini
c'était juste une boutade
Re: Changement courroie ?
Posté : lun. 16 mars 2009 08:22
par MASTERMIND
Cà y est, elle est sur son arceau de roue arrière,
J'avais oublié comme il était fastidieux de tout démonter pour de simple vérification,
Si la courroie est bien dans un milieu sec, je confirme, mes mains étaient bien noires,
ce matin, le facteur est encore passé et toujours pas de courroie,

menfin, un peu de nettoyage, contrôle de bougie, éventuel brossage, ecartement...
Merci à toi Lemortard, tes infos vont mettre trés utiles pour son futur remplacement,
pour l'instant j'ai laissé en l'état par manque de temps, il faut que je lève le reservoir pour dévisser une vis du cache protège courroie...
A suivre...
Re: Changement courroie ?
Posté : lun. 16 mars 2009 13:20
par Lilian
PAs de courroie parce qu'on a un souci d'approvisionnement des carbus.
Désolé.
Re: Changement courroie ?
Posté : mar. 17 mars 2009 18:44
par francki morini
Il y en à en stock chez YE Motori à Paris 01 40 35 10 10
franck
Re: Changement courroie ?
Posté : mar. 17 mars 2009 21:01
par Lilian
Au GCF aussi, 20€, a mon avis c'est plus cher chez YE mtotri (qui est une bonne adresse au demeurant).
Re: Changement courroie ?
Posté : mer. 18 mars 2009 12:38
par Romain
Lilian a écrit :Au GCF aussi, 20€, a mon avis c'est plus cher chez YE mtotri (qui est une bonne adresse au demeurant).
Si tu vas direct au pièces détachées sans adresser la parole au patron...
Re: Changement courroie ?
Posté : mer. 18 mars 2009 19:27
par Lilian
Si je comprends bien tu ne parles même pas au magasinier là?
C'est du moto baskets quoi.
Re: Changement courroie ?
Posté : mer. 18 mars 2009 19:29
par Lemotard
Quitte à faire de l'atelier baskets autant prendres plus de pièces qu'une courroie

Re: Changement courroie ?
Posté : mer. 18 mars 2009 21:59
par MASTERMIND
En cas de lancet franc réussit, est-il prévu des filets garnis de pièces aux gagnants?

Re: Changement courroie ?
Posté : mer. 18 mars 2009 22:56
par francki morini
pour ce qui est du patron si tu ne le connais pas bien. c'est sur que pour une Gilera tu ne l'amuse pas mais quand tu sais comment Gilera et Piaggio ce sont foutu de la gueule des conséssionaires en 93 tu comprendra mieux.
En tous cas si Eddi Caligaro n'avait pas été là entre 1993 et 2001 je n'aurai jamais pu entretenir ma Saturno.
Re: Changement courroie ?
Posté : mer. 18 mars 2009 23:14
par jimmyZ
Franck, tu peux nous dire ce que Gilera et Piaggio ont fait aux concessionnaires, en 93 ? L'histoire m'intéresse.
Re: Changement courroie ?
Posté : mer. 18 mars 2009 23:45
par MASTERMIND
C'est pas faux, je confirme!
JimmyZ, si tu as l'occasion de jetter un oeil sur un vieux sujet que j'ai posté dans la rubrique divers-autres- sujet: haltes aux escros en tout genre.
Mon sujet n'est pas trés clair, un peu confu mais bon le fin mots de l'histoire vrais que j'ai vécu en 1993, mon premier NW que j'ai acheté d'occasion chez un conscessionnaire proposant également la marque GILERA, moto déjà vendu neuve toujours par le même conscessionnaire, elle avait 2000 mille kilomètres avec trois mois de mise en circulation donc sous garantie constructeur.
Problème d'embrayage passons les détails que j'avais rapidement signalé à la conscession , réponse du conscessionnaire, "impossible de renvoyer le carter chez GILERA, nous sommes en conflit avec eux" au final après un délai d'attente trés long ( au moins 08 mois ) et le préjudice qui s'en est suivit ( dépréciation de la moto, décôte, le plus dur la voir dans un coin entreposée et d'aller la voir souvent à pieds.
Ils ont du démonter un carter d'embrayage de 600 RC qu'ils proposaient à la vente pour réparer mon NW, çà s'est la moindre des choses je pense.
Re: Changement courroie ?
Posté : jeu. 19 mars 2009 08:40
par Romain
Franck Lagaroje a écrit :pour ce qui est du patron si tu ne le connais pas bien. c'est sur que pour une Gilera tu ne l'amuse pas mais quand tu sais comment Gilera et Piaggio ce sont foutu de la gueule des conséssionaires en 93 tu comprendra mieux.
En tous cas si Eddi Caligaro n'avait pas été là entre 1993 et 2001 je n'aurai jamais pu entretenir ma Saturno.
Qu'il soit dégouté de Gilera je le conçois, mais je n'ai pas d'actions du groupe Piaggio (d'aucun autre d'ailleurs) et je confirme qu'il vaut mieux bien le connaître pour lui demander quelque chose, mais Pampera dit la même chose que toi Franck.
De là à dire qu'il n'aime que les "Saturnistes" ?

Re: Changement courroie ?
Posté : jeu. 19 mars 2009 13:45
par Lilian
Il doit bien aimer un peu, sinon il ferait comme la majorité de ses confrères.
"Gilera, des motos???
Jamais entendu parler, si tu veux y'a un beau 50 SM juste là."

Re: Changement courroie ?
Posté : jeu. 19 mars 2009 20:26
par francki morini
pour les plus jeunes il faux quand mèmes savoir qu'YE Motori était dans les années 80 le seul je dit bien le seul atelier de mécanique capable de vous fournir les pièces de Ducati Laverda Morini Benelli entre la Loire et la belgique et avec des prix correctes
pas comme les frères Corbeaux pour les anglaises qui répondaient quand on disaient
OH! c'est Cher!
Ben oui... mais Y a que moi qu' en ai... avec le clopeau au bec
Donc Eddi est comme il est? mais il est réglo Franck
et puis si tu as besoin d'une courroie d'urgence tu la prend ou tu la trouve peu importe le prix
Re: Changement courroie ?
Posté : ven. 20 mars 2009 07:28
par Lilian
Certes certes, du moment qu'il a l'intelligence de se fournir chez Dayco et pas chez Piaggio, car chez Piaggio le prix net de cession revendeur est de plus de 40€ HT
Sachant que modestement le club avec un fournisseur local (sympa) a payé les siennes (par 15 mais par 2 c'est pareil) 12.54 HT.
Vous allez me dire que le club se fait des roupettes en platine en les revendant 20€ , c'est juste un moyenne avec les anciens achats a 25€.
Donc je peux vous annoncer une prochaine baisse de tarif sur le produit car il n'en reste que 4 a 20€.
Tout ça pour dire que chez Piaggio c'est des gros batards.
Et je n'ai pas beaucoup de respect pour le signore Agnelli, d'autant qu'aujourd'hui encore pour les marques distribuées par ces sagouins le suivi réseau est catastrophique et qu'ils sont en train de faire a Guzzi la même chose qu'a Gilera.
Quand on a visité Mandello dell Lario on se dit que c'est vraiment malheureux, car si Arcore est désepéremment moche comme une Z.I. de banlieue, Mandello vit vraiment autour de Guzzi au pied des montagnes sur les rives du lac de Come.