Page 1 sur 1
Vidande liquide refroidissement
Posté : dim. 26 avr. 2009 19:22
par JAG
Quelques conseils pour la vidange du liquide de refroidissement, à quel endroit ouvrir le circuit et quelle technique pour purger le circuit après nouveau remplissage ?
Merci pour les renseignements !
Re: Vidande liquide refroidissement
Posté : dim. 26 avr. 2009 20:15
par Lilian
IL s'ouvre sur le calorstat par deux vis et se purge a coté du capuchon de bougie, on penche a droite puis a gauche, ou roule un peu et on recommence la purge pour etre tranquile, puis chauffe jusqu'"a déclenchement des ventilos.
Re: Vidande liquide refroidissement
Posté : dim. 26 avr. 2009 23:58
par JAG
Et bien c'est clair... Merci Lilian

Re: Vidande liquide refroidissement
Posté : lun. 22 juin 2009 12:39
par Lemotard
J'ai un petit souci: après vidange et purge de mon liquide de refroidissement mes ventilos sont en marche en permanence dès la contact mis moteur froid et je ne comprends pas pourquoi. J'ai trifouillé les fils pour voir, je n'avais rien débranché avant.
Où est situé exactement le contacteur de déclanchement des ventilos?
Autre emmerde ma vis de purge gauche sur le calorstat est venue avec une partie du filetage au desserage et ça me m'embêterait de poser un hélicoil içi. Une idée? du teflon de plomberie en attendant pour eviter un peu les fuites, je ne veux pas insister à serrer trop sinon ça va foirer.

Re: Vidande liquide refroidissement
Posté : lun. 22 juin 2009 12:56
par Romain
Lemotard a écrit :J'ai un petit souci: après vidange et purge de mon liquide de refroidissement mes ventilos sont en marche en permanence dès la contact mis moteur froid et je ne comprends pas pourquoi. J'ai trifouillé les fils pour voir, je n'avais rien débranché avant.
Où est situé exactement le contacteur de déclanchement des ventilos?:
En bas de ton radiateur gauche, les deux fils + des ventilos sont couplés dans la cosse +. La sonde est dispo en équivalence chez Volvo si c'est elle qui bug...
Re: Vidande liquide refroidissement
Posté : lun. 22 juin 2009 13:02
par Lemotard
merci du tuyau je vais verifier
Re: Vidande liquide refroidissement
Posté : lun. 22 juin 2009 18:50
par Lilian
Tu n'as pas vu? c'est pour le court-circuiter que je me suis arreté entre Arcore et MOnza l'autre jour.
POur ce qui est de l'hélicoil, pas la moindre hésitation, surtout que cett vis est montée sur le boiter du calorstat et que je te recommande par la même occase de le démonter pour le vérifier donc aucun risque de laisser de la limaille a l'intérieur, en plus tu verras si le ciruit est entartré en démontant ce bazar. ET puis pas d'inquiétude au sujet de l'étanchéïté, l'hélicoil est étanche et inoxydable puis là ça porte sur le plat de toutes façons.
POur la sonde elle doit fermer le circuit lorsque la t° dépasse le chiffre frappé dessus, il me semble que c'est 98° et je pense qu'une sonde qui ferme a 85 serait franchement plus indiquée.
Pour Romain, la sonde commande la mise a la masse des ventilos, non pas le plus après contact qui lui est permanant.
D'ailleurs je pensait qu'il y'avait un relais mais toute la puissance passe a travers la sonde.
Conclusion, il suffit qu'il y'ait une masse quelque part pour que le ventilo tourne en permanance.
Re: Vidande liquide refroidissement
Posté : mar. 23 juin 2009 13:54
par Lemotard
Merci Lilian. Je note.