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moteur qui petarade

Posté : dim. 30 déc. 2012 02:38
par croisillon
bonjour a tous
voila je viens de récupérer mon west qui rentre de chez un mecano moto.
je lui est fait faire le nettoyage carbu aux ultra son,et je lui est demande de régler la moto .
je la récupère ,il me la démarre au quart de tour ,puis chauffer un peut un petit, un coup d'accélérateur ,puis l'arrête ,la batterie est morte quand je la récupère.
hier ,avec le beau temps je me dit je vais la faire tourner une vingtaine de kilomètres ,je la démarre la laisse chauffer puis je part ,c'est la que le probleme commence ca pétarade a l'accélération puis cale ,maintenant elle a une batterie neuve heureusement :mrgreen:
je la redémarre aussitôt au ralentit ca va ,a l'arrêt quand j'accélère passe les 3000 tours elle pétarade et fume un peut grisâtre elle sent beaucoup l'essence puis cale .

il a nettoyé ,change un boisseau ,change les joints mais sûrement pas réglé ou du moins très mal ...

une idée du probleme :?:

Re: moteur qui petarade

Posté : dim. 30 déc. 2012 07:40
par levrier-noir
ça rassemble à une prise d'air, dans un premier temps, change (pour du neuf) anti parasite et bougie pour être sûr et redémonte le carbu pour vérifier qu'il a pas merdé au remontage (genre joint pincé etc...).

Sinon avant de démonter (comme la machine démarre), tu la mets en route et tu vaporise du "starpilote" à des endroits précis succeptibles d'être à l'origine d'une prise d'air.....pipe, carbu, puit de bougie, joint de culasse, etc.... si le régime moteur s'accélère, c'est qu'il y a une prise d'air.

Re: moteur qui petarade

Posté : dim. 30 déc. 2012 08:06
par francki morini
Combien de temps est elle resté sans rouler?

Re: moteur qui petarade

Posté : lun. 31 déc. 2012 00:12
par jeff
Avant de tout démonter (si c pa trop tard),
Vérifie que tes manchons d'air soient bien en place,
Le starter revient bien ?

Re: moteur qui petarade

Posté : lun. 31 déc. 2012 09:34
par Lilian
Levrier noir fonce comme a son habitude et sort l'artillerie lourde.
Franck est très sage avec sa question qui conditionnera ta réaction.
La piste de Jeff est intéressante.

Un professionnel à un devoir de résultat.
S'il a mal nettoyé (il n'y a presque rien a régler sur ces carbus) ce qui est a peu près systématique chez un mécano moto à moins qu'il soit très soigneux et ose facturer 250€ pour ce boulot car il faut 6heures pour le faire, dépose des carbus incluse et en connaissant la moto par coeur et sans mauvaise surprise au démontage.
Le fait qu'il n'aie pas pris les six heures pour faire le boulot ne le dispense pas de son obligation de résultat s'il a mentionné nettoyage du carburateur et réglage sur le facture.
Par contre il pourra objecter le fait que tu as mis de l'essence pourrie dans ton réservoir ou que ça fait 6 mois et que ton essence a vieilli.

Re: moteur qui petarade

Posté : lun. 31 déc. 2012 09:44
par francki morini
Oui a tu senti l'odeur de ton essence et l'odeur de tes gaz d'échappement?

Re: moteur qui petarade

Posté : lun. 31 déc. 2012 14:32
par levrier-noir
6 heures pour un nettoyage carbu :shock: :shock: :shock: :shock: J'suis pas expert en économie ...mais n'ouvre jamais un bouclard ! :lol:

Re: moteur qui petarade

Posté : lun. 31 déc. 2012 15:54
par francki morini
Et 36 heures pour un changement d'embrayage sur une DS Citroën, SI SI !!! donc 6 pour le carbu ça fais pas tant que ça.

Re: moteur qui petarade

Posté : mar. 1 janv. 2013 09:43
par Lilian
C'est la réaction de base du client mais tu mets combien de temps a déposer les carbus??
Une fois en main pour les nettoyer correctement il faut 3heures.
Si les motos de plus de 10 ans tournent toutes comme des patates c'est bien parce que les clients refusent et les concess s'adaptent: ils envoient un petit coup de pschitt et font une synchro.
Ils ont tellement pas l'habitude que la plupart ne savent tout simplement PAS nettoyer des carbus.
Et je vous assure que c'est du vécu. 10 ans de mécanique, 1/3 moto 2/3 tondeuse, j'ai croisé 2 ou 3 mécanoc moto qui savaient le faire, soit ils ont ouvert leur bouclard, soit ils se sont barrés, dégoutés par le milieu. Et de tous ceux que j'ai vu arrivé tous fiers en atelier motoculture, genre "je répare des GSXR c'est pas ta tondeuse qui me fait peur" il n'y a que ceux qui on su se remettre en question qui ont pu apprendre a nettoyer les carbus.
Dans tous les cas ça commence par une compréhension poussée du fonctionnement d'un carbu dans ses moindres détails. Et un carbu a dépression de moto moderne ça en a plein des détails!

Et renseignez vous auprès des spécialistes de la carburation, les vrais, pour savoir combien ça coute.
En ce qui me concernent j'ai quelques bon clients qui me font confiance et savent par expérience que 250€ 1fois pour un bécane qui marche c'est moins cher que 80 ou 100 € 10 fois pour une moto qui continue a merder...Et honnêtement je préfère me contenter de peu de clients contents et sérieux que de pleins de clients bêtes comme leur pieds.
Èvidemment pour un bandit 600 de 10 ans qui vaut une poignée de moules et se retrouve facilement on trouve personne pour accepter de payer la valeur de la machine et je suis le premier a déconseiller la réparation tout en expliquant que ce serait tout de même le seul moyen de régler le problème du ralenti instable a froid et du trou a l'accélération a 6000 tours et qu'il va falloir faire avec...
Ceci dit j'ai plusieurs clients qui ont préféré déposer leurs carbus tous seuls, pour me confier le nettoyage et m'ont rapporté la machine après remontage pour le réglage final.

Re: moteur qui petarade

Posté : mar. 1 janv. 2013 11:38
par levrier-noir
J'suis d'accord avec toi, quand on veut faire les choses correctement...faut du temps. Mais il faut aussi prendre en compte la réalité du terrain. Entre la théorie (ou je te rejoints) et la pratique...
Tu prends l'exemple du Bandit, mais c'est pareil pour une NW. Quand tu annonce 250 euros à ton client pour un "simple" nettoyage carbu alors que la machine vaut entre 1000 et 2000 euros....ET que le carbu neuf coute moins de 150 euros...Bon bah, j'te fais pas de dessin ?!! :roll:
Je comprends la démarche pour une 1000 Vincent...mais malheureusement pour beaucoup de "young timer" et autres machines moins prestigieuses...faut bricoler soi même, sinon, c'est tout simplement irrationnel. Et puis, faut pas oublié qu'un carburateur, c'est une pièce d'usure !
Bon, sur ce....revient à ma mémoire que les carbus de ma Laverda sont à changer !...Aïe :evil: :evil:

Re: moteur qui petarade

Posté : mar. 1 janv. 2013 13:06
par Lilian
Je t'achête de suite tes carbus neufs a moins de150€
Si t'as encore le filon.
Parce que moi, qui aie fournie a Marie celui que tu connais je ne suis plus en mesure d'en trouver...
Et s'il s'agit de carbus adaptables, et ben il y'a un temps d'adaptation et en moins de 10h je ne connais personne qui soit capable de les adapter pour les rendre aussi satisfaisants que ceux d'origine. :mrgreen:
Chacun voit midi a sa porte et effectivement si les NW que l'on croise sont moins fiable que les saturno c'est en partie a cause de leur valeur marchande qui rend l'homo economicus plus réticent a la dépense.

Re: moteur qui petarade

Posté : mar. 1 janv. 2013 14:50
par francki morini
Et un carbu de Saturno te posera beaucoup moins de problèmes que le teikei de la NW en plus

Re: moteur qui petarade

Posté : mar. 1 janv. 2013 15:03
par jimmyZ
J'ai fait rectifier une culasse de NW récemment. 2 sièges à changer, et rectifier les sièges pour y mettre 4 soupapes neuves : un peu plus de 200 euros. Effectivement, ça fait un peu mal au cul, mais je suis sûr que le travail est bien fait. J'aurais pu remonter les soupapes neuves dans les sièges abimés. Mais tant qu'à faire, autant faire bien. Bon, ça me freine dans le remontage du RC A, parce que c'est l'argent des pochettes de joints qui est parti. Mais au moins, j'aurais une culasse nickel. Qui pourra peut-être un jour me servir sur le NW, le RC C ou le RC A. C'est de l'investissement sur le long terme. Je vais attendre un peu pour commander mes joints.

Re: moteur qui petarade

Posté : lun. 7 janv. 2013 17:38
par croisillon
bonjour
bonne année a toutes et tous

désolé mais j'étais absent .
donc la bougie et neuve le câble et antiparasite aussi ,l'essence a était mis juste avant de la démarrer le plein complet .
quand elle a démarrée ,et fume un peut grisâtre et sent très fort l'essence .
filtre a essence neuf .
culbus réglés .
carbus nettoyés et démontés complètement avec changement des joints et un boisseau.

est ce que le nettoyant frein peut faire l'affaire pour tester une prise d'air ?(il me semble que le star pilote ,c'est de l'alcool ,et que le nettoyant aussi).

j'ai redémarré le bolide ce matin et elle pète très légèrement quand je lâche l'accelerateur.
elle sent bien moins l'essence le ralenti est instable et il est a 2000 puis redescend tout doux a 1000 1500.
encore une petite question est que ca peut venir d'un boisseau qui coince?

le pros me la reprend ,car il ma dit pas de probleme ramené la moi ,ca fait partie de la garantie .
et pour la petite histoire la facture se monte a 300€ :cry:

Re: moteur qui petarade

Posté : lun. 7 janv. 2013 21:45
par Lilian
Alors ce doit être un gars consciencieux (ou un bandit) ,je pencherais plutot pour un problème de starter.
start pilot= ether
nettoyant freins= essence F tu peux y'aller ça fait pareil.

Re: moteur qui petarade

Posté : lun. 7 janv. 2013 23:38
par francki morini
Tu as monter un filtre à essence additionnel? le genre que l'on trouve en super marché ou en centre auto? Vire le. L'essence descendra mieux dans le carbu le filtre du robinet et du carbu doivent suffire ou alors tu doit les virer si tu veux garder ton filtre additionnel ces trucs freine l'arrivée d'essence s'il ne son pas de super qualité. J'en ai monté sur ma Morini et je n'arrivait plus à la faire fonctionner, je les ai lourdé et comme par miracle tout est redevenu normal.

Re: moteur qui petarade

Posté : mar. 8 janv. 2013 10:37
par croisillon
salut
LILIAN
je dirais consciencieux ,il révise nos scooter (piaggio ) depuis plus de 5 ans et il n'y a jamais eu de probleme (mais on ne sait jamais) .
effectivement l'addition m'a surpris .

FRANCK
je vais virer le filtre :effectivement il ne se rempli pas ,je viens de regarder .

merci pour les infos ,je vais aussi vérifier s'il y a une prise d'air.

Re: moteur qui petarade

Posté : mar. 8 janv. 2013 14:52
par Lilian
Pas faux ça, le symptome c'est une moto qui refuse de dépasser les 140, pas assez d'essence.

Re: moteur qui petarade

Posté : mer. 9 janv. 2013 06:43
par Romain
Et vérifier la mise à l'air du bouchon de réservoir ?

Re: moteur qui petarade

Posté : mer. 9 janv. 2013 10:34
par croisillon
merci
pour le bouchon c'est fait ras malheureusement .
pas eu le temps de virer le filtre et voire une éventuelle prise d'air ,je mis colle ce week end .

Re: moteur qui petarade

Posté : mer. 9 janv. 2013 18:34
par MASTERMIND
Il y a aussi la durite trop longue mais dans mon cas il n'y a pas eu de petarade seulement la reserve ne passes pas!

Re: moteur qui petarade

Posté : jeu. 10 janv. 2013 09:07
par Oof
MASTERMIND a écrit :Il y a aussi la durite trop longue mais dans mon cas il n'y a pas eu de petarade seulement la reserve ne passes pas!
Ah !!!!
Ca expliquerait peut-être ma dernière panne d'essence après avoir refait le circuit d'alimentation....

J'avais voulu mettre ça :
Image
Des raccords rapides pour le démontage/remontage rapide du réservoir, mais ils sont grand et imposent de rallonger le circuit d'alimentation...
Ca plus le filtre de m.... , pas moyen de passer en réserve :evil: :cry:

Re: moteur qui petarade

Posté : jeu. 10 janv. 2013 09:54
par Lilian
Je ne vois pas le rapport avec la réserve????
Par contre on peut sans soucis passer la durit par en bas a condition de bien purger lors du remplissage, certains font même un tour du cadre pour éloigner du tuyau d'échappement.
Pour al réserve je pencherais plutôt pour une inversion des tuyaux sur le robinet.

Re: moteur qui petarade

Posté : jeu. 10 janv. 2013 12:30
par MASTERMIND
"Je ne vois pas le rapport avec la réserve????"
Mais si, c'est un problème que j'avais déjà signalé et en racourcissant la durite tout est rentré dans l'ordre.
La durite changé était plus longue, aucune inversion, arrivé à la réserve le filtre ne se remplissait plus et panne, station pas loin, plein et après tout revenait à la normale.

Mon explication est le poids du carburant qui diminu arrivé en reserve et l'influence sur une durite trop longue et l'ajout d'un filtre.

Re: moteur qui petarade

Posté : jeu. 10 janv. 2013 14:40
par Lilian
Sauf que en présence d'un siphon ça ne se produit pas, pour cela il faut bien purger le filtre.
Lui doit impérativement être a la verticale dans le bon sens et au plus près d'une des extrémités.
Sinon tu peux mettre 30m de tuyau et lui faire faire le tour de la moto et même le faire remonter au dessus de ta tête, dès lors que l'air à été purgé ça marche.
Ce que je veux dire par là c'est que tu aurais pu rallonger ta durit pour régler le problème qui est lié a un mauvais positionnement du filtre empêchant l'air de sortir de la cartouche filtrante.
Je reconnais le symptome et je comprends qu'il ait été solutionné en raccourcissant le tuyau mais ce n'est pas la longueur de durit qui est en cause.
Attention aussi au diamètre des durits, trop petit et ça déjauge.

Re: moteur qui petarade

Posté : jeu. 10 janv. 2013 22:27
par francki morini
comme quoi c'est souvent des truc d'un bête mais alors d'un bête :shock: