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ABLATION DU DÉMARREUR

Posté : dim. 24 févr. 2013 14:46
par jeff
Avant de m'attaquer à l'opération, et après un minimum d'étude préalable,
je me demande comment tient l'axe du pignon intermédiaire (roue libre/démarreur).
Est il vissé avec un tournevis plat ? je vois pas bien sur la doc.
Ensuite, je vais essayer de remplacer le volume de la batterie par de l'air,
et de placer une plus petite batterie à la place du démarreur. 8)
Je vais commencer par installer un plaque phare, j'y vais de suite d'ailleurs.. :arrow:

Re: ABLATION DU DÉMARREUR

Posté : dim. 24 févr. 2013 15:02
par juju
salut, l'axe est juste emmanché glissant dans le carter.

Re: ABLATION DU DÉMARREUR

Posté : dim. 24 févr. 2013 16:19
par Lilian
mauvaise idée la batterie a la place du démarreur.
Elle va prendre les vibrations et la chaleur du moteur.
Tu peux placer une petite batterie gel a l'horizontale sous la selle.
Pour info, le RCR embarque un.... condensateur!
POur ma part j'ai roulé l'année dernière un moment avec une 4AH sur le XRT planquée dans la boite a outils sous la selle.

Afin de pousser le truc jusqu'au bout il faudrait virer l'arbre d'équilibrage et la roue libre!

Re: ABLATION DU DÉMARREUR

Posté : dim. 24 févr. 2013 18:50
par juju
j'ai le condensateur, mais pas encore essayé.

sur chaque gilera j'ai viré le roulement de la roue libre, mais je n'ai pas osé usiner le corps (qui est encore bon). Si quelqu'un à cette pièce hs je suis preneur...

Re: ABLATION DU DÉMARREUR

Posté : dim. 24 févr. 2013 19:11
par jeff
OK, merci Ju,
Ca y'est, j'ai viré l'araignée et tout ce qui va autour, mis un plaque phare acerbis à la place.
Nickel ! code/phare, tout marche (sauf la veilleuse j'avais pas de navette).
Lilian: la batterie, je vais quand même la mettre dans un bac sur de la mousse.
La roue libre et le petit pignon, je les vire bien sûr. L'arbre d 'équilibrage, non.
Déja que l'axe moteur inférieur a cassé 2 fois (plus fin sur RC1),
les vibrations: je vais pas lui en rajouter.
Je devrais qd mm gagner 5 bons kilos, non ?

Re: ABLATION DU DÉMARREUR

Posté : lun. 25 févr. 2013 08:33
par Lilian
IL y'a un problème pour virer la roue libre.
Elle tient l'arbre d'équilibrage en place.
IL faut donc l'usiner comme évoqué par Ju ou trouver une entretoise qui va bien avec les cannelures

Re: ABLATION DU DÉMARREUR

Posté : lun. 25 févr. 2013 10:03
par francki morini
:roll: je rêve :roll:

Re: ABLATION DU DÉMARREUR

Posté : lun. 25 févr. 2013 17:19
par MASTERMIND
Moi je lui ai mis +15KG et elle tracte toujours autant :mrgreen:

Re: ABLATION DU DÉMARREUR

Posté : lun. 25 févr. 2013 17:57
par francki morini
J'ai entendu dire que certain retire le piston et les soupapes pour alléger le tout voir retire aussi l'huile :lol: ça fait toujours ça de gagné sur la balance :twisted:

Re: ABLATION DU DÉMARREUR

Posté : lun. 25 févr. 2013 20:21
par jeff
Ouais bon on va pas pinailler :twisted:
Je n'enlèverai que le petit pignon.
Je vous rappelle que c'est pour faire de la balade TT sportive.
La chasse au kilo, c'est mon combat !

Re: ABLATION DU DÉMARREUR

Posté : lun. 25 févr. 2013 21:51
par francki morini
Et tu pèze combien :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: ????

Re: ABLATION DU DÉMARREUR

Posté : lun. 25 févr. 2013 21:53
par philm45
deux fois moins que moi

Re: ABLATION DU DÉMARREUR

Posté : lun. 25 févr. 2013 22:15
par MASTERMIND
Sérieusement libre à toi de la décharger un maximun,
Mais à l'arrivée pour moi ce n'est plus un NW même si on a l impression d'avoir un cross entre les mains,
et au final, c'est des ailes qu'il va falloir sur ton engin :mrgreen: 8)

Re: ABLATION DU DÉMARREUR

Posté : lun. 25 févr. 2013 23:23
par juju
s
jeff a écrit :Je devrais qd mm gagner 5 bons kilos, non ?
oui 8) je peux exactement te peser ça ...

Re: ABLATION DU DÉMARREUR

Posté : mar. 26 févr. 2013 19:54
par jeff
Pardon, il manque quelques précisions pour ce qui est de la chasse aux kilos,
En fait, je sacrifie la RC 89 N°1073 à l'enduro après broyage des carénages (tombé dans un piège pour téléthon)
Le moteur avec les rapports courts s'étant trés bien comporté dans tous les domaines et pour confirmer le concept,
je remets ça le 7/4 avec + de prépa qd mm dont un gripster AR. (et q.ques pompes)

Phil: Merci pour le "compliment", mais faut pas exagérer toud mem.
Sauf si c'est une façon élégante de me dire que je suis pas taillé pour l'enduro...

A part ça, les durites rouges mais discrètes vont trés bien au NW fuschia.
Juste eu à enlever 10mm sur 2.
Quant au XRT, ça roule.
Mon frêre a pété sa bagnole, il fait 50km/jour depuis 4 mois. Mais il aime !
Faut dire qu'il a roulé en MZ en Pologne, ça aide.

Re: ABLATION DU DÉMARREUR

Posté : mar. 26 févr. 2013 20:00
par francki morini
Forcément un stage dans les mine de sel en Silésie vous fais apprécier les moindres turpitudes comme un vrai paradis :P

Re: ABLATION DU DÉMARREUR

Posté : mar. 26 févr. 2013 20:27
par jeff
:!:

Re: ABLATION DU DÉMARREUR

Posté : mer. 27 févr. 2013 18:09
par jeff
OK Ju, je suis preneur pour le poids de la batterie et du démarreur. Merci.

Re: ABLATION DU DÉMARREUR

Posté : ven. 1 mars 2013 16:00
par juju
poids (g)
démarreur/cache: 3085
batterie YB14L-A2: 4655
pignon/axe/roulement à aiguille/rondelles calage: 128
roulement de roue libre: 78
cables/ relais démarreur: 266

soit -8212g, si tu mets un condensateur le surplus est négligeable :mrgreen:

J'ai mis une batterie gel 12V 7,2Ah couchée(marque FIAMM pour portail électrique, 25€, pour info): 2411g (et du coup refait un bac à batterie plus petit) + un cache à la place du pignon formé dans un morceau d'alu de 5mm d'épaisseur et 4 vis FHc inox

poids roue libre nue 384

Re: ABLATION DU DÉMARREUR

Posté : ven. 1 mars 2013 16:37
par jeff
Waow ! grazie mille.
Donc en rajoutant le poids du bloc/phare, les clignos,la béquille (arrachée) et le pot plus léger,
j'arrive à 12000 (g) ça m'va.
Je suppose que c'est la manip que tu as faite sur ton proto ?
Le condo sert de tampon je suppose..

Re: ABLATION DU DÉMARREUR

Posté : ven. 1 mars 2013 20:20
par Lilian
Sur RCR c'est une entretoise en Alu qui remplace la roue libre!

Re: ABLATION DU DÉMARREUR

Posté : sam. 2 mars 2013 08:22
par francki morini
Dans les année 70 pour gagner du poids sur la moto de Michel Rougerie, son préparateur n'avais pas hésité à remplir les tubes de cadre d'hélium. et ça marchait au prix d'une surveillance très pointu bien sur, tout lemonde à essayé et à fini par laissé tombé.

Re: ABLATION DU DÉMARREUR

Posté : sam. 2 mars 2013 08:28
par levrier-noir
Y avait intérêt à avoir un bon soudeur !

Re: ABLATION DU DÉMARREUR

Posté : sam. 2 mars 2013 09:05
par francki morini
Il y avait un manomètre à coté de la colonne de direction c'était rigolot, en même temps c'était l'époque ou les types te fabriquaient un cadre en tube de chauffage sans se poser de question sur le poids avant, c'est après quand le pilote se retrouvait sur la piste qu'il fallait trouver une solution.

Re: ABLATION DU DÉMARREUR

Posté : sam. 2 mars 2013 11:16
par Lilian
Et le poids du manomètre???? inutile en l'absence d'hélium....
UN peu bizarre tout de même.

Re: ABLATION DU DÉMARREUR

Posté : sam. 2 mars 2013 15:39
par juju
jeff a écrit :Waow ! grazie mille.
Donc en rajoutant le poids du bloc/phare, les clignos,la béquille (arrachée) et le pot plus léger,
j'arrive à 12000 (g) ça m'va.
Je suppose que c'est la manip que tu as faite sur ton proto ?
Le condo sert de tampon je suppose..
proto et saturno.
reste le condo à monter.

caractéristiques: 25V 10000 microF
Image

Re: ABLATION DU DÉMARREUR

Posté : sam. 2 mars 2013 19:13
par francki morini
Lilian a écrit :Et le poids du manomètre???? inutile en l'absence d'hélium....
UN peu bizarre tout de même.
Ca c'est sure c'est bizarre mais les rois de la préparation des années 70 n'était pas à une expérience débile près, des preuves il y en a plein avec les protos qui n'ont jamais marché ou alors qui servaient de chicanes mobiles sur les circuits. Mais ce que je retiens surtout c'est que le mec qui avait pensé à ça l'avais fais pour allégé un cadre en tube de chauffage, tu imagine souder du 20x27 et du 15X21 ( pour les non spécialiste de la plomberie c'est les dimensions intérieur X extérieur) , même pour faire ses course au marché c'est trop lourd alors pour construire une moto de course.

Re: ABLATION DU DÉMARREUR

Posté : sam. 2 mars 2013 23:21
par Lilian
Ben oui et puis sous vide d'air (encore mieux car au lieu de gagner 1g il aurait pu en gagner 1.5) le tube aurait implosé :lol:
Mais plus sérieusement, je conçois ces modifications sur une RC car pour faire de l'enduro c'est vraiment pas négligeable pour balancer la moto avec les reposes pieds lorsqu'il y'a 10kg de moins.
IL ne s'agit pas d'aller plus vite, il s'agit de gagner en manoeuvrabilité.

Re: ABLATION DU DÉMARREUR

Posté : dim. 3 mars 2013 00:17
par francki morini
Enfin, tout est relatif parce que au bout de 10 minutes dans la gadoue quand tu a embarqué 30 kilo de terre ça ne doit pas changer grand chose

Re: ABLATION DU DÉMARREUR

Posté : dim. 3 mars 2013 15:47
par Lilian
Va faire un peu de tout terrain avant de faires des remarques infondées.