Page 1 sur 1
Fuite à la pompe à eau.
Posté : mer. 25 oct. 2006 15:50
par Carbone
Salut à tous,
Je viens de démonter mon cache courroie à la recherche de ce que j'avais pris pour une fuite d'huile. Finalement c'est une fuite à la pompe à eau. Les roulements sont morts (à l'oeil nu on voit que le galet est de biais et on sent le jeu) : je pense que c'est ce que j'avais entendu après la réparation de ma courroie, ça couinait un peu à froid.
Ma question : les joints de la pompe à eau sont trouvables qqpart ? quelqu'un a la référence ?
Merci d'avance,
carbone.
Posté : mer. 25 oct. 2006 15:56
par Carbone
Précision :
Pour ma courroie, j'étais inquiet pensant à une fuite d'huile des arbres à cames. Finalement vu que c'était une fuite de liquide de refroidissment, je ne crois pas que ma courroie ait souffert. Votre avis ?
Carbone.
Posté : jeu. 26 oct. 2006 09:00
par Lilian
Va dans le site a la rubrique mécanique puis pompe a eau tou est expliqué.
Posté : jeu. 26 oct. 2006 10:41
par Carbone
Salut Lilian,
Ben oui mais non. Je n'ai pas vu d'info au sujet du joint de la pompe à eau. C'est un joint spi standard ? qqun a la référence ? (ou alors j'ai mal regardé)
Pour les roulements oui j'ai vu.
Carbone.
Posté : jeu. 26 oct. 2006 19:11
par Lilian
Je pense que les spy sont standarts comme tous ceux de la moto.
Posté : jeu. 26 oct. 2006 19:12
par Lilian
Je pense que les spy sont standarts comme tous ceux de la moto.
Mais les roulkements participent en majorité a l'étanchéité, celui qui est a l'intérieur ne semble pas doublé d'un joint spy...
Posté : jeu. 26 oct. 2006 21:37
par cedric63
Si tes roulements de pompes ne sont pas grippés, ta courroies n'a pas frotté sur le galet de la pompe, donc normalement, ça ne risque rien, mais en principe, on ne remonte pas une courroie de distribution démontée
Posté : ven. 27 oct. 2006 08:40
par Vlad33
Pour les joints il y ce site genial :
http://www.simrit.fr/FR/start.htm
Regarde il y a forcement un revendeur pres de chez toi.
Posté : ven. 27 oct. 2006 12:02
par juju
Je pense que les spy sont standarts comme tous ceux de la moto.
+1, t'as déjà vu des joints spi pas standard? (peut-être chez les jap')
Posté : ven. 27 oct. 2006 19:19
par Lilian
Oui ceux des biellettes et des roues de KTM d'enduro, entre plein d'autres que l'on ne et trouve que chez le fabricant, les spy et roulements de Motobécane AV10 et AV7 aussi que l'on ne et trouve que chez le fabricant.
Posté : sam. 28 oct. 2006 02:14
par juju
t'en reviens toujours à KTM. Finalement je crois que je n'achèterais jamais une 620 Duke.
Posté : sam. 28 oct. 2006 08:22
par Lilian
Bah LE LC4 doit avoir au moins autant de défauts que le NW mais le LC8 par contre a un sérieux gout de projet avorté de gilera bicylindre....
Très tentant!!
Posté : dim. 29 oct. 2006 11:15
par Carbone
Salut à tous,
J'en reviens à la pompe à eau : je viens de démonter la mienne ('tain pour sortir l'axe du galet c'est chaud, faut y aller franchement).
Je crois que j'ai eu beaucoup de bol de ne pas tout casser vu l'état d'un des deux roulements ! il y avait un jeu énorme, et les ailettes de la pompe ont frotté un peu sur le corps et le disque porteur des ailettes sur le cylindre...
Sinon la pompe est en état correct, ça ira. Il ya juste l'axe qui est un peu marqué (léger jeu dans le roulement, je remonterai avec du scelle roulement).
Vous avez vu les roulements d'origine sont un peu particuliers, c'est pas du bête 6001 2rs2, il y a en plus une spécification C3HT22.
Sinon pour le joint, j'ai du mal à savoir s'il est mort ou pas. Il a du jeu entre le joint et les mini rondelles sur l'axe. C'est normal ou ça doit s'emboiter pile poil ?
Carbone.
PS merci encore à ce site et à Paul pour son topo sur la pompe à eau.
Posté : dim. 29 oct. 2006 19:35
par Lilian
C3 ça veut dire qu'il est a jeu augmenté, supporte donc mieux les vibration. HT22 je suppose que ça signifie qu'il est prévu pour resté étanche quand il fait chaud.
Détection
Posté : dim. 29 oct. 2006 23:30
par skyman
salut,
question : pour détecter les fuites que vous avez eu à la pompe à eau, vous avez fait tourner le moteur à l'arrêt sans le cache plastique coté gauche et observé un léger ou plus gros suintement, ou alors suite à une longue ballade, demonter le même cache et constater une vraie fuite ???
La mienne a été longtemps immobilisée, j'en ai à présent fini avec les joints spy, je vais changer la courroie, cette semaine, ça serait donc judicieux de faire (si besoin) la pompe à eau dans la foulée
Merci pour l'info
Skyman
__________________________________________
C3 ça veut dire qu'il est a jeu augmenté, supporte donc mieux les vibration. HT22 je suppose que ça signifie qu'il est prévu pour resté étanche quand il fait chaud
Posté : lun. 30 oct. 2006 08:24
par Carbone
Salut Lilian et Skyman,
Pour les ref du roulement, je suis allé voir chez SKF :
- C3 ça veur dire qu'il a un jeu supérieur au normal. Pourquoi ? pbs d'alignements ?
- HT22 : ça veut dire qu'il contient une graisse spéciale haute température et qu'il y'en a 70% de plus.
Vu l'état de mon axe, je pense que le C3 n'a plus d'importance. Par contre le HT22, ça me parait important.
Autre chose sur les roulements : celui du galet de tension est un 2RS (deux faces étanches) : ces roulements tournent moins bien que les tous nus (doivent baigner dans l'huile) ou les 2Z (deux faces avec flasque métal). Vu où il est, il travaille au sec et au propre, un 2Z serait pas mal non ?
Autrement d'origine, c'est du SKF sur le Nordwest, c'est bien.
Pour Skyman, moi ma pompe fuyait au point de remplir le carter d'allumage. Au ralenti, on voyait bien le liquide goutter sous la pompe. En fait qd j'ai cassé ma distri en juillet, j'avais remarqué que la pompe ne tournait pas trop bien. J'avais dit au mécano de changer les roulements. Pris par le temps, il ne l'a pas fait ...
Carbone.
Posté : lun. 30 oct. 2006 10:17
par Lilian
Bon tu confirme ce que je disait pour le HT22. POur le jeu augmenté il s'agit du calibrage des billes c'est HYPER important c'est comme pour ton vilebrequin, et lorsque les pièces sont usées on augmente encore le jeu, compte tenu de l'effort et des vibration provoqués par la courroie sur la pompe a eau et sur le tendeur si tu dévies de l'origine tu as de grandes chances de voir un roulement dégager avec toutes les conséquences tragique que cela entraine....
Le 2Z va bouffer des poussières de kevlar, très mauvais.
UN roulement sans jeu augmenté ne suportera pas les vibrations s'il travaille en porte a faux et avec de grandes variations de température.
Posté : lun. 30 oct. 2006 16:59
par Carbone
OK d'acc.
Par contre, je n'arrive pas à trouver les SKF. J'ai trouvé du NTN en C3 qui monte jusqu'à 130°C. ça doit le faire. Faut juste que je vérifie que la graisse employée supporte la flotte chaude (ce que fait la HT22 justement).
Carbone.
Posté : lun. 30 oct. 2006 18:51
par Carbone
Je sors de chez un marchand de pièces industrielles et spécialiste de pompes (Pompe LP). Ce que j'avais appelé "joint" plus haut est en fait un truc (j'ai oublié le nom) spécifique aux pompes et qui étanchéifie l'axe (les roulements ne doivent pas baigner dans le liquide de refroidissement).
Elle ne peut pas sortir de l'axe du même côté que les roulements (côté galet) à cause de deux petites rondelles qui sont montées sur une zone moins grosse de l'axe (ça doit être monté à chaud, mais c'est impossible à démonter sans tout casser).
J'ai donc sorti les pales de la pompe de l'axe : pour ça j'ai chauffé sur le gaz la galette alu des pales et j'ai ensuite tapé doucement sur l'axe en prenant appui sur l'étau => c'est sorti sans forcer !
Demain je retourne chez Pompe LP pour qu'il me fournisse la pièce qui va bien constituée du joint, d'une bague en carbone, une en céramique et du ressort avec ses diverses rondelles.
Ainsi ça devrait être vraiment étanche.
Pour les roulements, le modèle exact n'est pas dispo à la vente classique chez SKF. j'ai un contact au labo de test chez SKF, je vais essayer de voir si lui peut en avoir. La graisse HT22 supporte 150°C et la présence d'eau, ce qui n'est pas le cas des NTN 6001 2RS C3 que je pouvais avoir.
Voili, voilà . Je ferai qqs photos pour compléter l'article.
Carbone.
Posté : lun. 30 oct. 2006 21:51
par cedric63
La pièce dont tu parle se nomme une garniture mécanique.
Posté : mar. 31 oct. 2006 08:15
par Vlad33
On appel ça surtout un joint press-etoupe.
la partie lisse en ceramique s'appel "glace"
voilou
Posté : mar. 31 oct. 2006 18:50
par Carbone
Il appelé ça une garniture cyclone.
Les références :
- bague : 12-24-13 N1A
- interbague céramique 12-26-5
Prix : 23 euros.
Pour ceux qui ont remonté avec du roulement standard (pas HT22), pas de pb de tenue dans le temps ?
Carbone.
Posté : jeu. 2 nov. 2006 08:54
par Carbone
Salut à tous,
Bon finalement, j'ai tout remonté. Pour les roulements, j'ai pris des 6001-2RS C3 (pas HT22 car introuvables).
La graisse d'origine fond à 120°C ce qui me parait trop juste. J'ai enlevé les flasques des roulements et j'ai remplacé la graisse par de la Molykotte noire au Bisulfure de molybdène : elle supporte de -40 à +177°C et accepte assez bien l'eau. (mon pote du labo SKF me dit que c'est ce qui se fait de mieux pour une graisse à roulements)
J'ai tout remis en place, bien aligné les repères de la courroie, et ... "roulements de tambour", ça marche !
Il y a juste pour le liquide de refroidissement, je me demande comment être sûr qu'il en a bien partout, que de l'air n'est resté coincé ici ou là ?
Carbone.
PS j'ai fait des photos du changement de la bague cyclone, j'enverrai ça à Julien pour enrichir le topo sur la pompe à eau.
PS2 : encore merci à tous pour toutes les infos. Seul je ne me serais pas lancé dans la manip.
Posté : jeu. 4 janv. 2007 00:18
par mmeneglier
Bonjour à toutes et à tous
C3 = jeu augmenté de 5 microns ; un roulement standard fait l’affaire !!
La température de la pompe ne montra jamais à 130° ( 95° ou 100° pas plus !!)
J’ai monté des roulements en INOX 2RS un peu plus cher mais ne rouillent pas !
Le surplus de graisse ( HT22 cela n’a pas grande importance !!!!).
J’ai dessiné une nouvelle pompe à eau pour NW elle est démontable par tous
et sans outils ( presse ) particulier.
Elle a 3 roulements (accepte une plus grande
charge statique et dynamique.
Le réglage du joint mécanique ( joint pacifique ou joint cyclam ) n’est plus
fait au « pif » ,sa précontrainte est réglée dans la bonne tolérance.
Le guidage de la poulie sur son axe est augmentée de 8mm ( soit 50% )
et celui des palles est augmenté de 2mm ( soit 20%).
On peut aussi avoir 7 palles ( augmentation de 20% de refroidissement ).
Je recherche une personne intéressée et capable de faire l’usinage.
Je suis sur la région Lyonnaise.