Page 1 sur 1

Realiser une boite à air

Posté : jeu. 9 nov. 2006 16:35
par Carbone
Salut à tous,

Vu que j'envisage le montage d'un carbu Mikuni TM34 B65, je me pose le problème du branchement du carbu sur la boite à air. Apparemment les pipes boite-carbu sont trop petites pour aller sur le Mikuni.

Du coup, je me dis que je pourrais réaliser une boite à air maison (plus grande tant qu'à faire), mais je ne vois pas avec qui la fabriquer.

Vous avez des idées ?

Carbone.

Posté : jeu. 9 nov. 2006 21:38
par juju
N'en mets pas.
mets un filtre genre ça:
http://www.knfilters.com/search/univdualstroval.aspx

C'est ce qu'à fait un collègue sur sa BB1, sans toucher aux réglages carbus.

C'est ce que je vais faire sur le Nordwest puisqu'il y a déjà un KN sur le saturno.

Posté : ven. 25 mai 2007 10:16
par Carbone
Salut à tous,

Je reviens sur le sujet, je cogite pas mal là dessus pour le moment.

Merci à Luca pour sa réponse sur le forum Gilera4t.it, je vois un peu mieux comment faire maintenant.
Il y a deux réalisations assez abouties dans le domaine : ce sont des boites à air réalisées en fibre de verre sur un moule en polystyrène (moule perdu puisqu'il est interne).
Le choix maintenant : où placer la batterie ? (là où elle est, elle empêche d'avoir une grosse boite). Je vois deux possibilités : sous le garde boue, à plat en utilisant une batterie au gel ou devant la roue arrière, en modifiant la bavette pour libérer de la place : cette solution permettrait de garder une batterie classique et abaisserait le centre de gravité.

Vos avis ?

Pourquoi faire une grosse boite ?
- les filtres KN rendent l'admission très bruyante, j'aime pas trop
- la grosse boite permet d'avoir un moteur très rempli en bas et de la pêche en haut.

Voir :
http://gilera4t.it/forum/index.php?topic=402.0
http://gilera4t.it/forum/index.php?topic=184.0

Carbone.

Posté : sam. 26 mai 2007 10:25
par Lilian
La grosse boite explique a elle seule le caractere bien trempé du 600 RCR car il dispose pour le rest (et a part une aiguille et 3 gicleurs différents) des meme caractéristiques que le Nordwest et le RC. Les cornets a l'air libre ont en outre le défaut de défoncer la pipe d'admission car tout le poids pese dessus en porte a faux.
Pour l'emplacement je pencherait pour la batterie seche en liberant de la place sous la selle. Si le démarreur est en bon état, la moto bien réglée et qu'elle démarre au quart tu peut te contenter d'une 12Ah plus facile a trouver et moins encombrante, si en plus tu as un décompresseur c'est les doigts dans le nez.

Posté : mar. 29 mai 2007 10:19
par Carbone
Ouaip j'ai regardé de plsu près ce week-end, c'est en effet la solution qui permet de faire la plus grosse boite possible.

Restera à fabriquer un logement pour la batterie et à rallonger les cables.

Pour le moulage de la boite j'ai une idée : je vire la vieille boite, la batterie etc ... puis je dispose des cales ici et là, là où je veux garder de l'espace. Ensuite je dispose un gros sac plastique que je remplis de mousse expansive : si mes cales sont bien placées, je pourrais sortir le bloc et j'aurai un moulage optimal.

Votre avis ?

Carbone.

Posté : mar. 29 mai 2007 12:22
par cedric63
ça risque de ne pas être si simple que ça, la mousse expansible est un produit farceur :lol: . mais ça ne coûte rien d'essayer. Gaffe que le sac ne se perce pas, sinon ça va être la cata !
Perso, j'achèterai une plaque de mousse d'isolation bleue, et je couperai des morceaux que je collerai entre eux pour en faire un bloc. Ensuite, c'est de la sculture....
Cette matière se travaille bien et garde un aspect assez lisse. En plus, tu peux facilement recoller un morceau pour retoucher certaines zones.

Posté : mar. 29 mai 2007 14:30
par Carbone
Oui tu as raison pour la mousse expansive : je m'étais fait avoir avec les retros sur mon 1er NW : comme le miroir vibrait sans arrêt, j'avais eu l'idée de remplir le rétro de mousse expansive. Après qqs heures c'était nickel, j'ai remonté le rétro sur sa barre en acier et la moto est restée au soleil => la mousse a continué à s'expanser et les miroirs ont éclaté :cry:

Finalement la mousse bleue c'est peut etre mieux en effet.

Ce qui est dommage c'est que le moule soit perdu, je pourrais en fabriquer plusieurs autrement.

Carbone,
QuiSeChercheDuBricolagePourL'HiverProchain.

Posté : mar. 29 mai 2007 16:37
par cedric63
Ton moule n'est pas forcément perdu:
Lorsque le noyau est fait, tu le coupes en plusieurs morceaux que tu fais tenir avec seulement quelques points de colles.
Quand tu auras terminer de drapper, il ne te restera qu'a retirer les morceaux de ton noyau.

Posté : mer. 30 mai 2007 09:01
par Carbone
??? comment les sortir de la boite à air, vu sa forme complexe et l'ouverture ?

Carbone.

Posté : mer. 30 mai 2007 20:37
par Lilian
tu peux tout a ta matrice en 2 ou 3 ou 4 parties en fonction de la complexité puis assembler les morceaus ensuite, rien n'est plus facile a assembler que deux pieces en fibre toutes fraiches!!!!