Morini 500
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Re: Morini 500
Si c'est le cas, y vraiment des mecs qui n'ont pas le sens des affaires, parce que cette moto est sortie quand ? il y 3, 4 ans, s'il s'en est vendu 600 / 650 au total dans le monde c'est que ce n'est pas une affaire, donc l'échec est pratiquement assuré. Une autre chose elle est assuré c'est que cette moto n'est d'aucune utilité en remplacement d'un modèle thermique, Quand tu regarde la (fiche technique) et c'est valable pour toutes les grosses et couteuses motos électriques actuel, je mettrais le Zéro à part, la différence entre ce qui est annoncé en autonomie théorique et la réalité sur la route est de l'ordre de minimum 2/3. Pour la HD les mecs ne fond pas plus de 90/ 95 km en moyenne, je tiens cette info d'un représentant de la marque, c'est exactement ce que je faisait avec ma Suzuki TS 400 Mais elle ne pesait que 130 kg en cas de panne ce n'était pas un gros problème. la question est de savoir pourquoi ils ne font que 90/95 km, c'est simple pour bénéficier de l'autonomie maximum il faut rouler tranquillement soit 90 / 100 sur la route ne pas prendre l'autoroute (130) et ne pas jouer avec la la poignée et faire des accélérations inutiles, ce qu'aucun des usagés ne se prive de faire, ils se prennent tous sans exception pour des pilotes, donc les batteries se vident à vitesses grand V . Avec ces restriction tu peu envisager te servir de ta moto HD électrique pour aller bosser par exemple, à plus de 35000 boules le morceau ferraille et d'acide il vaut mieux en acheter une moins cher ( Zéro qui fera le même boulot en mieux pour presque deux fois moins cher et presque deux fois moins lourde, sur laquelle tu n'a pas une position à la con et qui te permet de rouler confortablement.
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Re: Morini 500
Bon c'est parti là j'en suis au nettoyage du moteur acheté au moi d'octobre. il était très sale (aau moins 30 ans de stockage au fond d'un garage professionnel) peut être 40, en plus les carter ont été peint en noir et les bords des ailettes de culasse aussi. il a fallu décaper tout ça
ça m'a pris deux bon après midi-
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Re: Morini 500
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Re: Morini 500
Je sort la vielle qui est neuve, et me confirme que ce moteur n'a jamais été mis en route après réfection.
Et je remplace, au passage je remarque que les rondelles de calage sont en INOX ce qui est inabituel sur ce moteur, es le fruit de la préparation rally?
Là ça m'a pris un quart d'heure.
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Re: Morini 500
Pourquoi il est suspendu ?
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Re: Morini 500
Parce qu'il n'a pas été sage alors je l'ai pendu 
Non je blague, il est accroché à un palan à chaîne, déjà c'est moins fatigant pour le monter sur l'établis ensuite quand je passe les différent produits (décapex, eau et autres) dessous je met une bassine, que je vide régulièrement, donc pour ne pas mettre du liquide partout je descend le moteur dedans et je le remonte à chaque fois que je vide, et puis pour travailler dessous c'est plus facile, je le monte, comme ça c'est pas fatigant.
Et puis là je l'ai gardé attaché parce que ça le tenait en place pour travaillerc'était plusnsimple sinon il risque de basculer quand tu apuis avec le pistolet pneumatique.
Hier j'ai vérifié les culbuteurs je l'ai décroché et fixé sur l'établis avec des pattes boulonnés

Non je blague, il est accroché à un palan à chaîne, déjà c'est moins fatigant pour le monter sur l'établis ensuite quand je passe les différent produits (décapex, eau et autres) dessous je met une bassine, que je vide régulièrement, donc pour ne pas mettre du liquide partout je descend le moteur dedans et je le remonte à chaque fois que je vide, et puis pour travailler dessous c'est plus facile, je le monte, comme ça c'est pas fatigant.

Et puis là je l'ai gardé attaché parce que ça le tenait en place pour travaillerc'était plusnsimple sinon il risque de basculer quand tu apuis avec le pistolet pneumatique.
Hier j'ai vérifié les culbuteurs je l'ai décroché et fixé sur l'établis avec des pattes boulonnés
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Re: Morini 500
Le moteur est installé dans le cadre, j'a changer la courroie de distribution, réglé les culbuteur changer les cache culbu pour deux qui étaient plus beaux, monté le carter de transmission primaire qui permet le montage du démarreur, et là j'ai un nouveau défi à résoudre.
Au moment de monter l'alternateur, qui n'est pas celui d'origine sur ma moto donc pas celui qui était sur le moteur que je viens d'acheter, quand je serre le volant magnétique ça bloque le moteur, j'ai démonter plusieurs fois, tout re vérifier rien à faire je serre le moteur ne bouge plus je démonte il tourne.
À un moment je vérifie la longueur du cône morse, et je compare avec l'autre moteur, il t a 15 dixième de moins, étrange normalement tous ces vilebrequins du 500 de base '(478) à la Kamel 501 (507) sont tous identique, et là en plus les deux vilo sont des 478,
Ce qui se passe quand je serre c'est que le volant se colle contre les bobinages, et donc ça bloque tout.
Au moment de monter l'alternateur, qui n'est pas celui d'origine sur ma moto donc pas celui qui était sur le moteur que je viens d'acheter, quand je serre le volant magnétique ça bloque le moteur, j'ai démonter plusieurs fois, tout re vérifier rien à faire je serre le moteur ne bouge plus je démonte il tourne.
À un moment je vérifie la longueur du cône morse, et je compare avec l'autre moteur, il t a 15 dixième de moins, étrange normalement tous ces vilebrequins du 500 de base '(478) à la Kamel 501 (507) sont tous identique, et là en plus les deux vilo sont des 478,
Ce qui se passe quand je serre c'est que le volant se colle contre les bobinages, et donc ça bloque tout.
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Re: Morini 500
J'ai viré les rondelles et fait attention a l'orientation des têtes de vis. c'est tout bon, il m'a fallu des heures et je ne sais pas combien de démontages et remontage pour repérer le problème.
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Re: Morini 500
Pas évident ! ce sont les vis d'origine ?
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Re: Morini 500
Oui et les rondelles qui vont avec, mais comme le cône morse est plus court de 15 dixième le rotor passe plus près, alors pourquoi le cône morse est plus court aucune idée, sans doute un défaut à la fabrication non détecté au contrôle qualité. Ça ne posait aucun problème avec l'alternateur de 240 w qui est très différent.
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Re: Morini 500
En fait le cône morse est identique sauf que comme la soie de vilebrequin est plus courte ce cône est plus près du pignon de distribution, ça réduit l'espace, ça m'a pris 4 jours pour comprendre quand même. j'ai dû monter démonter remonter au moins 30 fois, et heureusement que j'ai décider de remettre un kick parce que sinon je ne sais pas comment j'aurais pu faire des essais pour faire tourner le moteur.
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Re: Morini 500
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Re: Morini 500
stator du 240 W
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Re: Morini 500
400W, c'est un peu plus confort au quotidien, t'as un démarreur ?
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Re: Morini 500
Maintenant oui, tout l"équipement provient d'un moteur de 501 Excalibur de 1985 pour ça il faut aussi changer le carter de transmission primaire, et faire un adaptation (facile) pour remonter le kick dessus au cas ou.
Après ça passe au mm dans le cadre, si j'avais eu le version 1981 de la 500 je n'aurais pas pu adapter ce démarreur car le cadre passe plus prêt du moteur. Là il faut quand même mettre un petit coup de lime sur une attache moteur et sur le corps du démarreur, mais c'est good.
Bon ce matin, j'ai reçu les adaptateurs pour monter les échappements j'y retourne.
Après ça passe au mm dans le cadre, si j'avais eu le version 1981 de la 500 je n'aurais pas pu adapter ce démarreur car le cadre passe plus prêt du moteur. Là il faut quand même mettre un petit coup de lime sur une attache moteur et sur le corps du démarreur, mais c'est good.
Bon ce matin, j'ai reçu les adaptateurs pour monter les échappements j'y retourne.
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Re: Morini 500
Ces culasses ont été modifié, j'ai donc demandé à Frank du club Morini
de me fabriqué des pièces spéciale, je les ai reçu ce matin, et j'ai passé l'après midi à faire le montage, j'ai juste merdé un peu sur les côtes, pas grave je lui ai demandé de les faire laiton la scie à métaux et une lime m'ont permis de faire le boulot. Les brides proviennent d'une Kawa, Frank m'a crée deux manchon qui font la liaison entre les brides et le collet battu des tubes qui tien les joints.
de me fabriqué des pièces spéciale, je les ai reçu ce matin, et j'ai passé l'après midi à faire le montage, j'ai juste merdé un peu sur les côtes, pas grave je lui ai demandé de les faire laiton la scie à métaux et une lime m'ont permis de faire le boulot. Les brides proviennent d'une Kawa, Frank m'a crée deux manchon qui font la liaison entre les brides et le collet battu des tubes qui tien les joints.
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Re: Morini 500
Après un essais infructueux hier avec une batterie pas très en forme. je l'ai mise en charge. Et cet après midi Contact, starter, bouton, et vroummm!!!
le moteur tourne rond tien le ralenti, ne fait aucun bruit parasite, ne vibre pas, bien sûr il à besoin d'une petite mise au point plus précise mais je vais avoir besoin de rouler pour ça. ce que je ferai quand il fera plus chaud.
le moteur tourne rond tien le ralenti, ne fait aucun bruit parasite, ne vibre pas, bien sûr il à besoin d'une petite mise au point plus précise mais je vais avoir besoin de rouler pour ça. ce que je ferai quand il fera plus chaud.
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Re: Morini 500
Bon il ne faisait pas plus chaud, j'aurai bien aimé, mais ça n'aurai rien changé.
il va falloir ressortir ce putain de moteur.
première sortie j'ai fais 100 mètre avant de faire demi tour, impossible de passer la seconde.
demontage devant la maison de la tringlerie modification du réglage, deuxième départ.
Et là rebelotte mais en seconde, impossible de passer la trois. je rentre la moto à l'atelier.
Il me semble que le selecteur touche le carter à la levé.
Je le démonte, Chalumeau rectification de la forme, contrôle, décapage complet peinture.
Retour maison
Le lendemain, remontage, essaie en statique sur le béquille centrale,
Rien à faire la troisième ne passe pas. et de toute façon visiblement le ressort de rappel à été mal monté.
J'ai vraiment les boulles
il va falloir ressortir ce putain de moteur.
première sortie j'ai fais 100 mètre avant de faire demi tour, impossible de passer la seconde.
demontage devant la maison de la tringlerie modification du réglage, deuxième départ.
Et là rebelotte mais en seconde, impossible de passer la trois. je rentre la moto à l'atelier.
Il me semble que le selecteur touche le carter à la levé.
Je le démonte, Chalumeau rectification de la forme, contrôle, décapage complet peinture.
Retour maison

Le lendemain, remontage, essaie en statique sur le béquille centrale,
Rien à faire la troisième ne passe pas. et de toute façon visiblement le ressort de rappel à été mal monté.

J'ai vraiment les boulles
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Re: Morini 500
Ouais les boule !
. ça ne peut pas venir du barillet de sélection ?

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Re: Morini 500
Avec un peu de chance, si je peu oser dire ça 
Quand j'ai sorti le bouchon de remplissage d'huile, il m'a donné beaucoup de mal car il était vraiment collé. C'est un truc juste emboité avec deux joints toriques, j'ai eu beau faire très attention il en manquait un bout et je n'ai pas pu déterminer s'il était comme ça ou si je l'avais cassé.
L'orifice de remplissage ce situ juste au dessus du barillet, ce petit bout de plastique pourrait être tombé juste dans une des rainure et bloquer le mécanisme, mais ça tant que je n'ai rien démonté ça reste reste un hypothèse.
De toute façon des boîtes j'en ai, une 6 vitesses et 3 à 5 rapport elles sont toutes complètes et assemblé. donc si je démonte je fais l'échange, il ne me reste qu'a choisir entre 5 ou 6 rapports.

Quand j'ai sorti le bouchon de remplissage d'huile, il m'a donné beaucoup de mal car il était vraiment collé. C'est un truc juste emboité avec deux joints toriques, j'ai eu beau faire très attention il en manquait un bout et je n'ai pas pu déterminer s'il était comme ça ou si je l'avais cassé.
L'orifice de remplissage ce situ juste au dessus du barillet, ce petit bout de plastique pourrait être tombé juste dans une des rainure et bloquer le mécanisme, mais ça tant que je n'ai rien démonté ça reste reste un hypothèse.
De toute façon des boîtes j'en ai, une 6 vitesses et 3 à 5 rapport elles sont toutes complètes et assemblé. donc si je démonte je fais l'échange, il ne me reste qu'a choisir entre 5 ou 6 rapports.
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Re: Morini 500
Effectivement dans le doute .... 

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Re: Morini 500
Ce qui m'est passé par la tête ce matin, c'est que ce moteur est resté plus de 40 ans stocké dans un coin d'un garage j'imagine qu'il n'a pas dû rester au même endroit pendant ces 40 ans, qu'il a été bougé, porté , posé glissé, et que l'axe de selecteur à pus prendre des coup, comme il assez long il à pu déguster, et ça pourrai avoir fais se déplacer les fourchettes, le système est un peu sommaire.
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Re: Morini 500
C'était encore plus con que ça, et c'était de ma faute. si j'étais chrétien je devrais faire pénitence heureusement que je suis un horrible païen.
En fait quand on remonte la tringlerie de sélection, le manchon cannelé qui s'emmanche sur l'axe de sélecteur fait 35mm de large, il est donc facile de le mettre et de ce dire c'est bon ça tien. Sauf que si il n'est pas assez enfoncé sur son axe il déborde, et là il débordait suffisamment pour que le carter qui viens par dessus (qui n'est qu'un cache-misère) appuis dessus. j'ai vu ça aujourd'hui, ça y est elle roule et plutôt bien.
Il va juste falloir que je m'habitue à la boîte 6 avec des rapports plus serré, ça change vraiment.
En fait quand on remonte la tringlerie de sélection, le manchon cannelé qui s'emmanche sur l'axe de sélecteur fait 35mm de large, il est donc facile de le mettre et de ce dire c'est bon ça tien. Sauf que si il n'est pas assez enfoncé sur son axe il déborde, et là il débordait suffisamment pour que le carter qui viens par dessus (qui n'est qu'un cache-misère) appuis dessus. j'ai vu ça aujourd'hui, ça y est elle roule et plutôt bien.
Il va juste falloir que je m'habitue à la boîte 6 avec des rapports plus serré, ça change vraiment.
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- Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48
Re: Morini 500
Dernière nouvelles du front, j'en ai vécu des aventures avec la Momo, après les premiers 40 km le moteur est couvert d'huile, je regarde et je soupsonne la culasse avant d'être mal serré. Bingo c'est le cas, je contrôle l'autre, un écrous ne l'est pas, pourquoi un seul????
Je démonte la culasses AV pour nettoyer le plan de joint et le joint, ce que j'aurai dû faire avant de remonter mais j'ai fait bêtement confiance, et je remonte et passe au réglage de culbuteurs. Arrivé à la soupapes d'échappement AR impossible de la régler, celle-ci reste ouverte. J'avais bien senti un léger point dure en appuyant sur le kick mais là je ne comprend pas, je sort la culasse, et je trouve ça. Le siège s'est décroché pendant le réglage, cette petite blague m'est déjà arrivé 2 fois, mais en roulant et là bonjours les dégâts.
Sur ce coup ont peu dire que j'ai du bol.
Bon j'ai d'autres culasses, je les contrôle, elles sont étanches au niveau des soupapes, je fait l'échange.
Je démonte la culasses AV pour nettoyer le plan de joint et le joint, ce que j'aurai dû faire avant de remonter mais j'ai fait bêtement confiance, et je remonte et passe au réglage de culbuteurs. Arrivé à la soupapes d'échappement AR impossible de la régler, celle-ci reste ouverte. J'avais bien senti un léger point dure en appuyant sur le kick mais là je ne comprend pas, je sort la culasse, et je trouve ça. Le siège s'est décroché pendant le réglage, cette petite blague m'est déjà arrivé 2 fois, mais en roulant et là bonjours les dégâts.
Sur ce coup ont peu dire que j'ai du bol.
Bon j'ai d'autres culasses, je les contrôle, elles sont étanches au niveau des soupapes, je fait l'échange.
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- Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48
Re: Morini 500
Nouvelle épisode, en remontant les carburateur je trouve un morceau de boîtier de filtre dans l'un d'eux. 
Ce boîtier est en mauvais état depuis très longtemps, il fait dans un plastique de M.... mais c'est une pièce introuvable ou presque
Je l'ai déjà réparé par le passé avec de la pâte Atmos, mais avec le temps les vibrations
Je prend la décision de monter des cornets K&N
Montage: je fait comme ça parce que directement sur les carbu il y en a un qui est à l'envers face à la route et ça déséquilibre le débit d'air.
Je l'ai fait il y a plus de 40 ça oblige à faire 2 réglages différents c'est très compliqué. Là ils sont à l'abrit (à peu près) et surtout j'ai monté des brides pour les maintenir.

Ce boîtier est en mauvais état depuis très longtemps, il fait dans un plastique de M.... mais c'est une pièce introuvable ou presque
Je l'ai déjà réparé par le passé avec de la pâte Atmos, mais avec le temps les vibrations

Je prend la décision de monter des cornets K&N
Montage: je fait comme ça parce que directement sur les carbu il y en a un qui est à l'envers face à la route et ça déséquilibre le débit d'air.
Je l'ai fait il y a plus de 40 ça oblige à faire 2 réglages différents c'est très compliqué. Là ils sont à l'abrit (à peu près) et surtout j'ai monté des brides pour les maintenir.
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Re: Morini 500
Je roule, qu'es qu'elle est creuse en bas, déjà qu'elle n'est puissante si en plus elle n'a rien dans le cul à bas régime ça ne va pas le faire.
Je me rend compte qu'il va falloir reprendre toute la carburation que ça va me prendre un temps infini, que même si j'ai en stock des gicleurs, trouver ce qui risque de me manquerva me prendre plus d'un mois et je veux que cette moto soit au point pour le rassemblement Morini du 8 mai.
Alors je me met sur le chantier réparation sérieuse du boîtier de filtre, là plus de pâte Atmos je nettoie tout
, et j'utilise fibre de verre (très fine) et Araldite Epoxi, ça va me prendre 2 jours et par petite touche je vais faire les rustines indispensable .J'ai tout remonter. La moto fonctionne bien, j'ai juste encore un problème avec la boîte de vitesse qui est dure et don le point mort est difficile à trouver.
Je sais pas si c'est un problème d'embrayage ou de boîte mal rodé / mal traité. Et puis 6 vitesses avec ce moteur c'est inutile est chiant.
Si je doit démonter je vire cette boîte et remonte une 5 vitesses.
Je me rend compte qu'il va falloir reprendre toute la carburation que ça va me prendre un temps infini, que même si j'ai en stock des gicleurs, trouver ce qui risque de me manquerva me prendre plus d'un mois et je veux que cette moto soit au point pour le rassemblement Morini du 8 mai.
Alors je me met sur le chantier réparation sérieuse du boîtier de filtre, là plus de pâte Atmos je nettoie tout
, et j'utilise fibre de verre (très fine) et Araldite Epoxi, ça va me prendre 2 jours et par petite touche je vais faire les rustines indispensable .J'ai tout remonter. La moto fonctionne bien, j'ai juste encore un problème avec la boîte de vitesse qui est dure et don le point mort est difficile à trouver.
Je sais pas si c'est un problème d'embrayage ou de boîte mal rodé / mal traité. Et puis 6 vitesses avec ce moteur c'est inutile est chiant.
Si je doit démonter je vire cette boîte et remonte une 5 vitesses.
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Re: Morini 500
Carrément ! C'est inquiétant ces sièges qui se détachent de la culasse ?!francki a écrit :jeu. 1 janv. 1970 16:28Le siège s'est décroché pendant le réglage, cette petite blague m'est déjà arrivé 2 fois, mais en roulant et là bonjours les dégâts.
Sur ce coup ont peu dire que j'ai du bol.

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Re: Morini 500
Ça arrive quand une culasse est resté longtemps sans servir, ce qui est le cas des deux qui étaient sur ce moteur 2 ou 3 ans suffisent. alors là plus de 40 ans. J'aurais dû y penser, bon là ce n'est pas grave, pas de bobos, et j'avais de quoi faire l'échange, en plus les culasses monté je peu compter dessus, elle ont été refaite pour la même raison en 88 ou 89 par Borgot rectifications à Levallois Perret et eux m'ont remonté des sièges vissé. D'ailleurs quand je les ai testé elles étaient parfaite alors qu'elles ont au moins 30000 bornes dans les soupapes.