minimono

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres forums

Modérateur : modérateurs

juju

minimono

Message par juju »

Enfin KTM l'a sorti, "on" l'attendait. Bon malheureusement c'est moche comme du Katé nouvelle génération.
RC390: 370cm3! 44ch à 9500tr 147kilos sans essence.
Image

http://www.moto-station.com/article6709 ... 0-abs.html

francki morini

Re: minimono

Message par francki morini »

Ouai bien bonne idée, bon moche comme toute KTM qui se respecte. seulement il ont quand même réussi en plus à faire la 390 plus lourde de 2 kg que la Saturno 25 ans après, sur ce point il ne font pas très fort. Le cadre doit être en tube de chauffage ce qui expliquerait qu'il soit si compliqué, et monyé un bidon de 10 litres ils se foutent vraiment du monde.

Lilian

Message par Lilian »

J'ai cru ça avec la 525 ktm qui sur le papier faisait le poids du NW malgré un moteur 20kg moins lourd pour la Katoch.
Alors on a vidé les idons et on a pesé nos motos.
Résultat le poids du NW était près de 20kg au dessus de ce qu'annonçait Gilera...
A mon avis il faudrait peser la Saturno.
Avec 2 cales et un pèse personne de la même épaisseur on y arrive bien,.
On fait tourner le pèse personne sous les 3 points d'appui en alternant avec les cales pour conserver le plan et on additionne les 3 relevés.

levrier-noir

Message par levrier-noir »

Lilian a écrit : Résultat le poids du NW était près de 20kg au dessus de ce qu'annonçait Gilera...
A mon avis il faudrait peser la Saturno.
.

20 kgs c'est énorme...ça voudrait dire qu'une NW pése 165 kgs ?! :shock:
Effectivement il serait intéressant de peser une saturno, car si il y a un domaine ou les constructeurs ont une légère tendance à pipoter c'est bien sur le poids.

ça doit pouvoir se faire avec deux balances en la maintenant très légèrement latéralement .

juju

Message par juju »

j'ai pesé la mienne un jour, seul avec ma balance. Mais je ne me rappelle plus du poids. De rien pour l'info, c'est offert :mrgreen: .

Lilian

Message par Lilian »

Ben oui, un NW pese pas loin de 165 kg...
C'est pas mal déjà pour une moto de cet àge.
Le problème c'est qu'en face il fallait concurrencer des refroidissements par air qui forcément étaient moins lourds.
Donc ils ont viré tout ce qui se voyait pas avant de peser la moto.
Déjà 3 l d'huile entre le fourche et le moteur puis 1,2 l de liquide de refroidissement on a gagné pas loin de 4 kg :mrgreen:

merenva

Message par merenva »

tapez pas! moi j aime bien l avant , aprés l arriére trop fin et inconfortable à mon gout ,malgré tout c est chouette de revoir un mono caréné!

francki morini

C'est facile, la Saturno fait 165 KG avec tout les pleins 2,2l d'huile, la fourche, le liquide de refroidissement et presque 20 litres d'essence. Ca fait 145 kg à sec Le constructeur donnait 135kg en 1989, il trichait de 10, c'était déjà pas mal.

juju

Message par juju »

merenva a écrit :tapez pas! moi j aime bien l avant , aprés l arriére trop fin et inconfortable à mon gout ,malgré tout c est chouette de revoir un mono caréné!
marrant, moi c'est totalement l'inverse. Faut dire que les arrières fins et inconfortables je connais.... :mrgreen:

levrier-noir

Franck Lagaroje a écrit :C'est facile, la Saturno fait 165 KG avec tout les pleins 2,2l d'huile, la fourche, le liquide de refroidissement et presque 20 litres d'essence. Ca fait 145 kg à sec Le constructeur donnait 135kg en 1989, il trichait de 10, c'était déjà pas mal.
ça doit être ça ...j'ai regardé sur la feuille des mînes, c'est : 165kgs en ordre de marche 94 kgs sur essieu 1 et 71 kgs sur essieu 2.
...par contre déçu par la puissance et la vitesse de pointe : 25,5 kw et 160 km/h .....dans tous les essais de l'époque c'est 15 bornes de mieux :shock: :roll:

francki morini

tes sur de pas avoir la feuille des mines d'une 350 :cry:

Lilian

Message par Lilian »

25,5 kw et non cv. la 350 c'est 25 cv.
En outre il n'y a pas de feuille des mines pour la 350 car elle n'est jamais arrivée devant un inspecteur des mines puisque non importée en France.
Et oui, nos motos ne sont pas des 600 sportives a 4 cylindres mais des monos routiers.
En meêm temps rouler a 160 voire 170 après rodage et quelques bidouilles et pouvoir faire 10000km sans tout refaire je trouve ça bien suffisant.
Et puis ça à plus de gueule après avoir enfumé tous les copains qui se trimballent sur des 1000 ultramodernes quand tu leur annonce que ta meule n'a que 35cv.
ça leur fout grave la honte.
EN fait aux mines c'est la puissance a la roue arrière qui les intéresse. il me semble avoir lu quelque part que tu indiquais 37cv a la roue, c'est la même mais après rodage.

Lilian

Message par Lilian »

Pour en revenir au sujet.
Pourquoi y'a écit 125 sur le carénage?
Pour annoncer la couleur, n'attendez rien de plus que sur une 125 2T d'il y'a 2O ans.

levrier-noir

Franck Lagaroje a écrit :tes sur de pas avoir la feuille des mines d'une 350 :cry:
Non c'est bien celle de la 500....j'ai regardé à deux fois !
Lilian a écrit :EN fait aux mines c'est la puissance a la roue arrière qui les intéresse. il me semble avoir lu quelque part que tu indiquais 37cv a la roue, c'est la même mais après rodage.
Puissance nette maximale déclarée du moteur : ISO 25,5 KW c'est ce qu'il y a écrit.....après savoir si c'est à la roue arrière ou pas ?! :roll: :?:
ça serait de toutes façons plus logique car 35 ch c'est à peine plus qu'une 500 XT

J'le mets en pièce jointe !
Fichiers joints
saturno 4.jpeg
saturno 4.jpeg (624.66 Kio) Vu 11959 fois

levrier-noir

.....Si quelqu'un "découvre" la coquille ?!

jeff

Message par jeff »

Non, pas encore, mais je constate agréablement qu'au régime de rotation maxi, cela nous donne 189.465 km/h... :P

jeff

Message par jeff »

Pardon, je bégaye des doigts.

Lilian

Message par Lilian »

J'ai pas trouvé non plus, je pensais puis non, en fait j'ai appris un mot: traillage.
D'ailleurs la reconnaissance orthographique ne le connait pas non plus :-)

Ensuite on pourrait rigoler de l'utilisation un peu limite du terme "pont" appliqué ici a la boîte de vitesse intégralement dans l'axe de rotation des roues et du moteur.
Usuellement ce terme est plutôt appliqué en mécanique a un dispositif de démultiplication (ou non) couplé a un renvoi d'angle.
Le "pot de détente" peut faire sourire ici car cet aspect là n'a probablement pas été extrêmement développé sur ces moteurs. Moins que sur un 2T en tous cas.
Et puis les 89 dB à 3650 n.min^⁻1 ça fait marrer car la moto est inutilisable a ce régime. z'ont du croire que c'était un diesel.

Sinon, je ne vois pas.

francki morini

Lilian a écrit :EN fait aux mines c'est la puissance a la roue arrière qui les intéresse. il me semble avoir lu quelque part que tu indiquais 37cv a la roue, c'est la même mais après rodage.
J'ai indiqué 38,9 cv à la roue AR à 7670 T/mn, avec un moteur mal réglé (trop pauvre)et une vitesse de 195 km/h au banc à 9000 t/mn

Lilian

Message par Lilian »

195 km/h au banc, ça colle avec la théorie évoquée au dessus mais malheureusement quand on descend du banc on à affaire a la résistance de l'air=>30 bornes de moins...

francki morini

Non quand même pas 30 bornes en moins, mais je n'ais jamais pris sur la route plus de 8200 ou 8300 tours environs, que se soit sur la première ou la seconde machine, ce qui correspond à 185 compteur, Il faut quand même des supers conditions pour ça,elles ne les prennent pas sur 500 m. Par rapport à une NW même sielle est moins puissante, elle est plus légère, est mieux profilé, tire plus long, et le moteur à surtout ces chevaux en haut dans les tours.

francki morini

Je me suis plongé dans mes archives, En 88 le constructeur annonçait 44CV à 7800 t/mn ça c'était pour la galerie. à la même époque un article de fond dans la revue Moto Technique, aujourd'hui disparue, sortait ça.
Ou l'on vois qu'entre ce qui est annoncé et ce qui est mesuré il y a quelques différences. :mrgreen:
Fichiers joints
Saturno banc d'essai 2 .jpg
Saturno banc d'essai 2 .jpg (2.37 Mio) Vu 11941 fois

levrier-noir

Pour la coquille ils parlent du moteur type 221 et de type 222 pour la moto .....peut être le type de la 350....mais les cotes correspondent à la 500..alors :roll:

Sinon pour la vitesse théorique à 7250 tr/mns...je trouve 161,6 km/h, ce qui me semble plus près de la réalité et qui donne 178,3 km/h à 8000 tr/mn

Ce qui est étonnant sur les chiffres que nous donne Franck ...et qui paraissent réalistes, c'est le peu de différence entre la puissance vilo et roue.
ce qui m'incite à dire que les constructeurs (sauf Gilera) ne pipopent pas seulement sur le poids mais également sur la puissance car des écards de 15 ch sont monnaie courante pour des machines autour des 60/75 ch.
Bon ouis grosse déception....on ne peut pas l'atteler ! :P :lol: :lol:

levrier-noir

Lilian a écrit : Le "pot de détente" peut faire sourire ici car cet aspect là n'a probablement pas été extrêmement développé sur ces moteurs. Moins que sur un 2T en tous cas.
Et puis les 89 dB à 3650 n.min^⁻1 ça fait marrer car la moto est inutilisable a ce régime. z'ont du croire que c'était un diesel.

Sinon, je ne vois pas.
la première partie du pot est composé d'une chambre vide (de détente)...ce qui explique le terme (correct) employé ...suivi de la partie silencieux (chicanes) mais c'est vrai que usuellement on parle de détente pour les deux temps... la partie détente est uniquement la partie qui part du coude d'échappement jusqu'à la partie avec le plus gros diamètre....ce qui veut dire que même pour un deux temps l'appellation est incomplète....enfin bref sinon pour le bruit ils ne parlent pas de rouler avec la moto...la mesure est sûrement prise à l'arrêt avec le sonomètre au cul ....même si c'était en roulant ça pourrait très bien se faire en deuxième ou troisième. :|

Lilian

Message par Lilian »

C'est quoi normalement le type du moteur sur Saturno?
EN général c'est pas le dernier chiffre qui change entre moto et moteur mais le second. Sur NW 218 228 et sur XR-T 217 227.

francki morini

le N° moteur de ma Saturno N° 222 100 500 (la vielle celle qui a vécu) est le 221 001014, le type moteur est donc bien le type 221

levrier-noir

Bizarre ça .....t'en a une en 222 et l'autre en 221 :?:
Celles de Marie, type 222 et (E) 222 xxx xxx et l'autre type 222 également mais pour le numéro (E) il n' y a que les six derniers chiffres.

Lilian

Message par Lilian »

L'appât qu'on prit .

Le type moteur est inscrit sur la plaque d'identification moteur située a l'arrière du démarreur sur le demi carter de droite.

Sur la saturno type 222 de Franck le moteur est un type 221. Sur une seule moto donc, on a deux types.
Sur toutes le GILERA, le type moteur est différent du type de la moto.
Par contre, sous réserve de vérification, la RCC et le NW partagent le même moteur, il se pourrait qu'elles aient toutes les deux un moteur 218.
J'ai pas de RCC sous la main pour vérifier.

juju

Message par juju »

je regarde ça demain.

francki morini

Comme dit Lilian : Moto 222 100 500 équipé du moteur 221 étoile 1014 très exactement.

Répondre