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Passage à la batterie Lithium
Posté : sam. 30 août 2025 23:59
par MASTERMIND
Bonsoir
Je vais passer au Lithium
Vous avez mis quoi en batterie lithium sur vos machines.
Merci de vos retour...
Re: Passage à la batterie Lithium
Posté : dim. 31 août 2025 07:53
par levrier-noir
Solise !
Tu vas sur le site "masolise.com". .
Elles sont assez chères mais dure vraiment plus longtemps que d'autre batterie Lithium. ça doit faire pas loin d'une dizaine d'année que j'en ai une sur ma Corsaro et elle fonctionne toujours.
Tu peux également choisir la forme de la batterie large et courte ou plus longue et plus mince. Autre avantage, la connectique "industrie" qui évite l'inversion des pôles. Pour les Lithium, il faut un chargeur spécifique , pour les Solise il ne coute que 20 balles, c'est plutôt 80 pour les autres Lithium.
Pour nos monos et les "grobi" il faut des watts au démarrage (360 CCA), t'en auras grosso modo pour 220 balles.
La connectique te permet comme c'est mon cas d'avoir une batterie pour plusieurs motos.
Voilà voilà.
Re: Passage à la batterie Lithium
Posté : dim. 31 août 2025 09:02
par francki morini
Tu veux la monter sur une Gilera BI4?
Re: Passage à la batterie Lithium
Posté : ven. 5 sept. 2025 23:27
par MASTERMIND
Oui
je ne comprends pas l équivalence d une batterie plomb d origine ex la Yuasa
12 ah à une lithium à 4.8 ah...
Re: Passage à la batterie Lithium
Posté : sam. 6 sept. 2025 10:39
par francki morini
Je l'ai fait sur ma Saturno, et ça m'a mi dans la merde au point d'être obliger d'appeler l'assistance pour me dépanner à Nogent / Marne parce qu'il était impossible de redémarrer.
Je te déconseille donc cet investissement
J'explique pourquoi, et tu pourra vérifier auprès d'un fabriquant si tu veux.
Le circuit de charge des BI4 sort quand tu roule au delà de 4500/5000 tours plus de 15V, et ça les batterie Lithium ne supporte pas longtemps, Alors si tu te sert de ta moto sur des petite route ou tu es en accelaration courte ça passe mais si comme moi à l'époque tu prend l'autoroute ou des voies rapide sur 25 /30 km ou plus régulièrement, ça fini par flinguer ta batterie. à un moment perso je me suis retrouvé dans des bouchons, d'abors sur l'autoroute, j'ai calé une fois , deux fois, trois fois, là la motos à eu du mal à repartir, j'ai d^me placer en poussant sur la B.A.U. Je suis repartie avec une moto qui ne fonctionnait pas très bien. j'arrive à Nogent, je cale à nouveau et là Nada, impossible de la remettre en route même au kick et en ville pour la poussette tu peu toujours courir. D'où recourt à l'assistance, le mec à branché son Booster et elle à démarré. Quand j'ai contrôlé cette batterie elle avait chargé sur les 55 km du retour, ça c'était normal, en revanche le lendemain elle était partiellement vidé. Une batterie Lithium qui passe au vide total est morte. J'ai fait contrôler le circuit de charge, le fait qu'elle charge à plus de 15v au delà de 4500 t s'est confirmé, c'était bien cette batterie Lithium qui était morte. j'ai remonté une batterie au plomb.
Batterie gel conseillé les batteries à acide ont tendance à chauffer et l'acide s'évapore.
PS: Un moteur BI4 ne peu pas démarrer avec une batterie complètement à plat.
Re: Passage à la batterie Lithium
Posté : lun. 8 sept. 2025 07:31
par levrier-noir
Au delà des Solise qui ne me posent aucun soucis depuis des années, la NW avec laquelle j'ai fait la sortie du mois de juin est équipée d'une Magneti Marelli lithium depuis des années sans problème.
Sur cette moto, j'ai une prise USB qui fait également voltmètre et je te confirme qu'en roulant à régime soutenu, elle passe les 15V. (Ce qui me fait un peu flipper car je sais qu'en chargement, elles ne doivent pas passer 15V d'ou le chargeur spécifique). D'ailleurs, ce que je ne comprends pas (si quelqu'un a une explication), c'est que phare elle est autour des 14,5V. et quand je mets les phares, elle monte au dessus de 15V ?!

Bon, bref, aucun problème avec les Lithium même sur autoroute.
Re: Passage à la batterie Lithium
Posté : lun. 8 sept. 2025 10:56
par francki morini
Moi j'en ai discuté avec un distributeur au salon moto Légende il y a quelques années, et il y avait avec nous un propriétaire de Guzzi moderne, et ce type m'a confirmé l'origine de mes problèmes et nous a déconseillé à tous les deux le montage d'une batterie lithium pour des raisons de charge trop puissante pour nos deux machines.
À part ça c'était génial pour le démarrage quelle pêche ça a.