coussinet de pieds de bielle
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Re: coussinet de pieds de bielle
franchement, encore un débat stérile de ta part. Tu es le seul ici à avoir acheté une gilera neuve et l'avoir encore (enfin ce qu'il en reste), ton jugement est donc faussé. Mais on reste tous admiratif sur la longévité de ton moteur.
Il me semble que le club pourrait bien rentrer quelques coussinets, comme il a rentré il y a longtemps des broutilles (rétro, grille de radiateur,...), des segments (et il en reste un certain nombre), des amortisseurs de couple de roue (bien trop, vu l'écoulement), des disques de freins de nordwest neufs qu'on aura certainement dans 10ans, des kit de durits silicone, des bouchons de cadre, des embouts de guidons trop chers...
Ok ce moteur est fiable, y'a qu'à aller sur le forum du G4t, Luca n'a pas fait refabriquer une seule pièce moteur!!! (aberrant je trouve, mais aberrant d'avoir aussi fait du copié sans amélioration)
Et combien de moto sont desossées à cause d'un moteur hs? combien d'entre vous a 2 motos (+ des pièces) pour prendre à l'une et donner à l'autre?
Il me semble que le club pourrait bien rentrer quelques coussinets, comme il a rentré il y a longtemps des broutilles (rétro, grille de radiateur,...), des segments (et il en reste un certain nombre), des amortisseurs de couple de roue (bien trop, vu l'écoulement), des disques de freins de nordwest neufs qu'on aura certainement dans 10ans, des kit de durits silicone, des bouchons de cadre, des embouts de guidons trop chers...
Ok ce moteur est fiable, y'a qu'à aller sur le forum du G4t, Luca n'a pas fait refabriquer une seule pièce moteur!!! (aberrant je trouve, mais aberrant d'avoir aussi fait du copié sans amélioration)
Et combien de moto sont desossées à cause d'un moteur hs? combien d'entre vous a 2 motos (+ des pièces) pour prendre à l'une et donner à l'autre?
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Re: coussinet de pieds de bielle
Je pense que c'est la meilleur solution comme cela se fait pour les moteurs anciens. D'ailleurs les rectifieurs sont en général fournis en coussinets;demandes plusieurs devis quand même.Franck Lagaroje a écrit : Donc tu doit passer par la case rectif maneton et coussinet en côte réparation. Pour ça il y a des ateliers spécialisé qui fournissent les coussinets AD/OC.
.
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Re: coussinet de pieds de bielle
Je ne pense pas que cela soit un débat stérile bien au contraire et l'expérience de Franck nous ai précieuse...justement parce qu'il a eu sa moto neuve. Le nombre de mecs qui ont acheté leur moto d'occas et qui te disent "c'est de la merde" a pour moi bien moins de crédit.juju a écrit :franchement, encore un débat stérile de ta part. Tu es le seul ici à avoir acheté une gilera neuve et l'avoir encore (enfin ce qu'il en reste), ton jugement est donc faussé. Mais on reste tous admiratif sur la longévité de ton moteur.
La preuve est que la moto de patoch a "24000" les coussinets sont mort alors que l'on sait très bien que les coussinets (si conduite et entretien normal) dure bien plus de 100 000.
Alors ? 4 fois plus de bornes ?....maltraitance chronique ? ...au moins Franck peut te répondre ...pas patoch !
Pour revenir aux pièces en stock, on va en parler à l'AG. nous sommes confronter au "problème" que les gens du club ne roulent pas avec leur machine....donc pas d'usure ! on voit bien quand une sortie est organisée la difficulté à réunir 5 pélots !

- patoch1968
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Re: coussinet de pieds de bielle
bonjour à tous,
Donc lorsque j'ai vu l'état de mes coussinets je suis allé voir la société "RECTIFICATION JC MOTEUR" à valence, ils ont radiographié le vilebrequin et vérifié les cotes (cylindricité et ovalisation rugosité).
voila les photos du maneton




et voila celle des coussinets


il a des traces d'arrachement de revêtement et d'usure ou il n'y a plus de revêtement sur les bords .
bref je me souviens avoir rouler 10-15 min sans huile lorsque j'ai cassé ma pompe à huile en 2012
http://www.gilera-club.com/forum/viewto ... 199#p22199
sinon c'est pendant les années avant mon achat qu'elle a subit.
le problème de ces coussinet il n'existe pas de tableau dimensionnel chez les professionnels c'est les références des voitures ou des motos avec leur cote de correction .
donc à part ce jeter corps et âme dans les catalogues et tout lire . . .
je n'ai pas de solution autre que de refaire faire des coussinets.
une astuce serait aussi d'en refaire faire avec des cotes de reprise Ø40 (origine) puis Ø39.75 Ø39.5 Ø39.25 une ou deux paires de chaque et on garantis une vie supplémentaire au vilebrequin et aux coussinets.
je pense que nos amis italiens seraient eu aussi intéressé.
ou acheter un bas moteur d'occasion (comme j'ai fait) mais c'est aussi la possibilité de se retrouver avec un autre ensemble vilebrequin coussinet HS, par contre la bielle est nickel. . .. c'est déjà sa.
mais 300 euros dans l'os.
si je refait faire des coussinets j'en profite pour faire retoucher mon deuxième embiellage à 39.75 et faire une autre paire de coussinet à la cote. pour 400 euros j'ai deux embiellages neuf . . .sa vaut le coups !
hélas GILERA n'est plus sur aucuns catalogue de rectification et de fabricants coussinets, a part le 800 gplevrier-noir a écrit :Je pense que c'est la meilleur solution comme cela se fait pour les moteurs anciens. D'ailleurs les rectifieurs sont en général fournis en coussinets;demandes plusieurs devis quand même.Franck Lagaroje a écrit : Donc tu doit passer par la case rectif maneton et coussinet en côte réparation. Pour ça il y a des ateliers spécialisé qui fournissent les coussinets AD/OC.
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Donc lorsque j'ai vu l'état de mes coussinets je suis allé voir la société "RECTIFICATION JC MOTEUR" à valence, ils ont radiographié le vilebrequin et vérifié les cotes (cylindricité et ovalisation rugosité).
voila les photos du maneton




et voila celle des coussinets


il a des traces d'arrachement de revêtement et d'usure ou il n'y a plus de revêtement sur les bords .
bref je me souviens avoir rouler 10-15 min sans huile lorsque j'ai cassé ma pompe à huile en 2012
http://www.gilera-club.com/forum/viewto ... 199#p22199
sinon c'est pendant les années avant mon achat qu'elle a subit.
le problème de ces coussinet il n'existe pas de tableau dimensionnel chez les professionnels c'est les références des voitures ou des motos avec leur cote de correction .
donc à part ce jeter corps et âme dans les catalogues et tout lire . . .
je n'ai pas de solution autre que de refaire faire des coussinets.
une astuce serait aussi d'en refaire faire avec des cotes de reprise Ø40 (origine) puis Ø39.75 Ø39.5 Ø39.25 une ou deux paires de chaque et on garantis une vie supplémentaire au vilebrequin et aux coussinets.
je pense que nos amis italiens seraient eu aussi intéressé.
ou acheter un bas moteur d'occasion (comme j'ai fait) mais c'est aussi la possibilité de se retrouver avec un autre ensemble vilebrequin coussinet HS, par contre la bielle est nickel. . .. c'est déjà sa.
mais 300 euros dans l'os.
si je refait faire des coussinets j'en profite pour faire retoucher mon deuxième embiellage à 39.75 et faire une autre paire de coussinet à la cote. pour 400 euros j'ai deux embiellages neuf . . .sa vaut le coups !

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Re: coussinet de pieds de bielle
Le vilo a l'air bien, d'ailleurs vu l'état des coussinets, je pense qu'il n'a pas morflé et peut se passer de rectif.
C'est vraiment dommage qu'il n'existe pas de tableau dimensionnel pour les coussinets car ça serait vraiment le diable qu'il n'y ai pas un moteur de voiture qui n'ai pas les mêmes cotes de manetons ( moteur d'environ 500cc unitaire, c'est courant en l'automobile).
C'est vraiment dommage qu'il n'existe pas de tableau dimensionnel pour les coussinets car ça serait vraiment le diable qu'il n'y ai pas un moteur de voiture qui n'ai pas les mêmes cotes de manetons ( moteur d'environ 500cc unitaire, c'est courant en l'automobile).
- patoch1968
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Re: coussinet de pieds de bielle
si j'ai trouvé en Ø40 mm mais il faut le diamètre extérieur compatible, la largeur et les deux ergots et la sa commence a être dur dur . . .levrier-noir a écrit :Le vilo a l'air bien, d'ailleurs vu l'état des coussinets, je pense qu'il n'a pas morflé et peut se passer de rectif.
C'est vraiment dommage qu'il n'existe pas de tableau dimensionnel pour les coussinets car ça serait vraiment le diable qu'il n'y ai pas un moteur de voiture qui n'ai pas les mêmes cotes de manetons ( moteur d'environ 500cc unitaire, c'est courant en l'automobile).
vaudrai aller taquiner Ducati dans leurs documentation avec ces cotes :
largueur 20.8
Diamétre interieur Ø40
Diamétre exterieur Ø43.6
ergots à droite.
Re: coussinet de pieds de bielle
ben non , il ne peut me répondre que tout est parfait puisque j'en reviens à ce que je disais, il est le seul à avoir une machine 1ère main.levrier-noir a écrit : Alors ? 4 fois plus de bornes ?....maltraitance chronique ? ...au moins Franck peut te répondre
je viens juste de me rappeler de ce nom, demande leur un devis, Patoch:
http://www.aprotec.fr/nos-produits/
Ils sont vers Grenoble
- patoch1968
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Re: coussinet de pieds de bielle
Je m'en occupe des demainjuju a écrit :ben non , il ne peut me répondre que tout est parfait puisque j'en reviens à ce que je disais, il est le seul à avoir une machine 1ère main.levrier-noir a écrit : Alors ? 4 fois plus de bornes ?....maltraitance chronique ? ...au moins Franck peut te répondre
je viens juste de me rappeler de ce nom, demande leur un devis, Patoch:
http://www.aprotec.fr/nos-produits/
Ils sont vers Grenoble

Merci juju
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Re: coussinet de pieds de bielle
[quote=ben non , il ne peut me répondre que tout est parfait puisque j'en reviens à ce que je disais, il est le seul à avoir une machine 1ère main.[/quote]
Cette affirmation est inexacte, je ne suis pas le seul, pour ce qui est des Saturno comme la mienne il y a Paul Marx à Lille moto acheté neuve en 90 qui a aujourd'hui plus de 100000 au compteur, et puis il y a aussi cette moto possédé par un gars qui travaillait à la SNECMA, je l'ai croisé 2 ou 3 fois en 27 ans. Lui je sais par des copains qui ont travaillé avec lui ( il est retraité maintenant), que sa Saturno a passé le cap des 160000 l'an dernier. D'autre part du temps ou je roulais tous les jours pour aller bosser il m'est arrivé de rencontrer quelques propriétaire de Gilera XRT qui avaient effectué beaucoup de bornes dont une vers 1995 affichait déjà 110000 au compteur, et toutes sans problème. Alors ces gens là ne nous fréquente pas, il ne sont pas "client" au club ce n'est pas pour autant que les témoignages n'existe pas.
Cette affirmation est inexacte, je ne suis pas le seul, pour ce qui est des Saturno comme la mienne il y a Paul Marx à Lille moto acheté neuve en 90 qui a aujourd'hui plus de 100000 au compteur, et puis il y a aussi cette moto possédé par un gars qui travaillait à la SNECMA, je l'ai croisé 2 ou 3 fois en 27 ans. Lui je sais par des copains qui ont travaillé avec lui ( il est retraité maintenant), que sa Saturno a passé le cap des 160000 l'an dernier. D'autre part du temps ou je roulais tous les jours pour aller bosser il m'est arrivé de rencontrer quelques propriétaire de Gilera XRT qui avaient effectué beaucoup de bornes dont une vers 1995 affichait déjà 110000 au compteur, et toutes sans problème. Alors ces gens là ne nous fréquente pas, il ne sont pas "client" au club ce n'est pas pour autant que les témoignages n'existe pas.
Re: coussinet de pieds de bielle
Donc on en revient toujours à la même histoire, il n'y a que les 1ères mains qui sont fiables.
De toute façon, le problème est quasiment réglé, le club ne peux pas investir dans les pipes d'admission ( qui sont merdiques quelques soit le nb de proprio
) et les coussinets en même temps.
De toute façon, le problème est quasiment réglé, le club ne peux pas investir dans les pipes d'admission ( qui sont merdiques quelques soit le nb de proprio

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Re: coussinet de pieds de bielle
Oui ! ....enfin plutôt les infos fournies par un proprio qui a acheté la machine neuve ! après certains ont un historique connu de leur machine, mais avec nos brêles qui ont 25 ans...et plusieurs proprio au compteur...on en est plus Dans l'hypothèse.juju a écrit :Donc on en revient toujours à la même histoire, il n'y a que les 1ères mains qui sont fiables. .
Je confirme que le club ne peut pas financer les deux ( pipes, coussinets), mais à terme la question des coussinets se posera....mais comme je l'ai dit plus haut, vu le kilométrage annuel moyen effectué par nous autres, on a de la marge !

- patoch1968
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Re: coussinet de pieds de bielle
bonsoir a tous,
tout a fait d'accord avec vous.
les coussinets ne sont pas si urgent et ne demande pas une commande commune pour l'instant.
mes recherches serviront à d'autre pour plus tard
mais il est quand important de pouvoir trouver une possibilité de faire refaire ces coussinets avec une cote de reprise ou d'origine pour fiabiliser nos moteurs.
plus le temps passe moins de chance on aura de trouver des moteurs d'occasion en bon état.
et recitfier un maneton c'est simple fabrique un coussinet l'est moins
.
tout a fait d'accord avec vous.
les coussinets ne sont pas si urgent et ne demande pas une commande commune pour l'instant.
mes recherches serviront à d'autre pour plus tard

mais il est quand important de pouvoir trouver une possibilité de faire refaire ces coussinets avec une cote de reprise ou d'origine pour fiabiliser nos moteurs.
plus le temps passe moins de chance on aura de trouver des moteurs d'occasion en bon état.
et recitfier un maneton c'est simple fabrique un coussinet l'est moins




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Re: coussinet de pieds de bielle
Enfin normalement un bon atelier de rectification s'il sait s'occuper du maneton doit savoir aussi trouver ou adapter des coussinets quelque soit le moteur.
Re: coussinet de pieds de bielle
Forcément si tu as roulé 15 minutes sans huile c'est super long pour ces pauvres coussinets!
Que ce soit un moteur de japonaise ou d'italienne il aurait morflé pareil, meme si là n'est pas le débat.
De ton coté trouver un bas moteur de nordewest n'est-il pas plus simple?
J'ai un ami qui en a 2 du coté de Lyon, tu peux lui en parler. C'est Marty sur le forum mais il ne vient pas beaucoup.
Que ce soit un moteur de japonaise ou d'italienne il aurait morflé pareil, meme si là n'est pas le débat.
De ton coté trouver un bas moteur de nordewest n'est-il pas plus simple?
J'ai un ami qui en a 2 du coté de Lyon, tu peux lui en parler. C'est Marty sur le forum mais il ne vient pas beaucoup.
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Re: coussinet de pieds de bielle
Le mieux est de leur demander, je pense aussi qu'ils doivent avoir des catalogues de plusieurs fournisseurs avec des correspondances.Franck Lagaroje a écrit :Enfin normalement un bon atelier de rectification s'il sait s'occuper du maneton doit savoir aussi trouver ou adapter des coussinets quelque soit le moteur.
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Re: coussinet de pieds de bielle
J'ai trouvé ce fabriquant si quelqu'un connait???
http://cbp-bearings.com/fr/content/46/27/francais
http://cbp-bearings.com/fr/content/46/27/francais
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Re: coussinet de pieds de bielle
je les ai appelé, les détails de notre conversation en mp.
Re: coussinet de pieds de bielle
ah bon, raconte.
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Re: coussinet de pieds de bielle
ce sont juste les coordonnés de la personne pour lui fournir toutes les infos possible.
Re: coussinet de pieds de bielle
ah suis déçu
, je pensais à plus saignant.

- patoch1968
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Re: coussinet de pieds de bielle
bonsoir a tous,
j’ai envoyé un mail à ces personnes avec le plan coté et d’autre informations aprés un bon décapage j'ai trouvé des informations legerement gravée sur les coussinet:
un sigle CL dans un losange puis un chiffre 77 et OM
sur l'autre coté du coussinet une réf 321389 hélas j'ai rien trouvé de probant sur le net avec ces informations. . .
bonne soirée
j’ai envoyé un mail à ces personnes avec le plan coté et d’autre informations aprés un bon décapage j'ai trouvé des informations legerement gravée sur les coussinet:
un sigle CL dans un losange puis un chiffre 77 et OM
sur l'autre coté du coussinet une réf 321389 hélas j'ai rien trouvé de probant sur le net avec ces informations. . .
bonne soirée
- patoch1968
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Re: coussinet de pieds de bielle
bonjour à tous,
ils ont trouver une correspondance mais un plus plus large que le notre mais reprise possible avec un bon montage d'usinage sur un tour.
tarifs 189 € HT + frais de port les 4 paires, soit 60 euros en gros !
Merci encore pour l'info du site
ils ont trouver une correspondance mais un plus plus large que le notre mais reprise possible avec un bon montage d'usinage sur un tour.
tarifs 189 € HT + frais de port les 4 paires, soit 60 euros en gros !
Merci encore pour l'info du site

Re: coussinet de pieds de bielle
Mais c'est super



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Re: coussinet de pieds de bielle
par 4 paires, logique. belle trouvaille.
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Re: coussinet de pieds de bielle
Par contre, trouver quelqu'un pour reprendre les coussinets au tour ne doit pas être évident.
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Re: coussinet de pieds de bielle
ben si, un atelier de reconstruction moteur doit pouvoir le faire dans les règles de l'art. S'ils n'en sont pas capable c'est que ce ne sont pas des pros et que la pub est mensongère.
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Re: coussinet de pieds de bielle
Bonjour Patoch
Peut-tu me donner des infos sur ceux qui on trouver la correspondance des coussinets avec les cotes exacte de nos moto et celle que tu a trouvé.
J'ai un copain qui bosse sur les rectif de vilo de voiture.Je lui ai fourni toutes les piéces carter,bièle,vilo,coussinet mais a
besoin de plus d'information
Il trouve rien .Peut-tu m'en dire plus stp.
Peut-tu me donner des infos sur ceux qui on trouver la correspondance des coussinets avec les cotes exacte de nos moto et celle que tu a trouvé.
J'ai un copain qui bosse sur les rectif de vilo de voiture.Je lui ai fourni toutes les piéces carter,bièle,vilo,coussinet mais a
besoin de plus d'information
Il trouve rien .Peut-tu m'en dire plus stp.
- patoch1968
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Re: coussinet de pieds de bielle
pour les coussinets , le diamétre d'origine du maneton est de Ø40mm et celui de la bielle Ø43.7mm la longueur du coussinet est de 20.9mm.caloubk117 a écrit :Bonjour Patoch
Peut-tu me donner des infos sur ceux qui on trouver la correspondance des coussinets avec les cotes exacte de nos moto et celle que tu a trouvé.
J'ai un copain qui bosse sur les rectif de vilo de voiture.Je lui ai fourni toutes les piéces carter,bièle,vilo,coussinet mais a
besoin de plus d'information
Il trouve rien .Peut-tu m'en dire plus stp.
il est en trimétal.
désolé pour le retard de ma réponse

sinon j'ai reçus mes coussinets de voiture (trop marre d'attendre ), ils sont de la marque METAL ROUGE.
donc avant de les usiner pour réduire la longueur, je vais vérifier le montage sur le maneton mais sans pouvoir les mettre dans le vilebrequin j'ai du donc usiner le maneton à la cote exacte !

je monte ,la bielle avec les coussinets et c'est ok je n'ai pas de jeu (excessif) ni de serrage sur le maneton.


je mets du scotch papier sur le maneton pour gagné 0.1 mm au rayon et protéger les coussinet lors du serrage.

montage des coussinets sur le maneton et serrage de ceux-ci via un collier acier de 13mm.

usinage avec beaucoup de douceur pour éviter de faire glisser les coussinets sur le maneton.
et voila la paire de coussinet usiné

montage des coussinets dans la bielle et dans le vilebrequin

tout va trés bien pas de jeux radial ni axial excessif
j'en ai profiter pour réaliser les 4 paires de coussinets. . . si quelqu'un d'autre se retrouve avec le même problème que moi

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Re: coussinet de pieds de bielle
Tiens nous au jus pour la suite !