axe de kick + carter cassé

Modérateur : modérateurs

Romain

Re: bague de friction embiellage

Message par Romain »

ojam a écrit :il me manque une photo, et je ne sais pas de quel côté il faut placer la bague, voir photo
1 ou 2 ?
bague anti friction.jpg
Je confirme, c'est bien la position 2 dans mon moteur... Lilian va du coup avoir une doute ! :lol:
"Moins je touche, moins je casse"

bonofumi

Re: axe de kick + carter cassé

Message par bonofumi »

Salut Ojam,

J'ai moi aussi remonté mon moteur avec la rondelle en position 2. Il est écrit dans le manuel d'atelier "La rondelle d'épaulement du vilebrequin doit être montée avec les cannelures tournées vers l'extérieur [...]"

En revanche c'est pas méga clair sur la photo qui accompagne l'explication ... :lol: Image

ojam

Message par ojam »

merci pour ces éclaircissement, une autre question avant remontage final :
est il normal d'avoir un léger jeu latéral au niveau du pignon de sortie de boite ?
en poussant et en tirant dessus le mien a un léger jeu...comme si j'avais oublié une rondelle entre le premier pignon et le carter....!
(j'attends une pochette de joint pour remonter mon moteur, je l'ai juste remonté sans joints "pour me faire la main")
à+

Lilian

Message par Lilian »

IL joue sur son axe ou c'est l'axe entier qui joue?
Le pignon est maintenu en position par une rondelle élastique a l'extérieur et dispose d'un torique à l'intérieur, il ne bouge pas sur son axe à moins d'être plus musclé que la roudelle élastique :mrgreen: .
POur le jeu de l'axe entier je vais regarder sur ma mot et je te dirais mais il n'y a en général sur les axes de boîte pas plus de 3 dixiemes.

ojam

Message par ojam »

Plusieurs problème, pour ne pas inonder le forum de photos, je les aies placées sur picassa :
http://picasaweb.google.fr/1912vt/Boite#

1) l'arbre a du jeu, très peu mais sensible comme s'il manquait une rondelle. pourtant, côté pompe à huile elle y est et côté boite il n'y en a pas.
2) j'ai une rondelle qui se ballade sur mon établi ...!! je ne sais pas si elle vient de la giléra ou d'un autre bricolage sur ma trial ou autre...
le seul endroit ou elle rentre pil poil c'est justement sur l'arbre de pignon qui a du jeu mais hors demi carters, sous la pompe à huile. je ne me rappelle pas en avoir vu au démontage et je n'ai pas fait de photo...
3 ) pignon usé, sur l'autre arbre. On voit nettement sur la photo trois dents usées dont une particulièrement. je pense que quand le roulement a casé, l'arbre s'est mis en travers ou s'est bloqué et a provoqué ce dégat sur l'autre arbre. aucune autre trace ailleurs...
sur l'établi, ça tourne sans le moindre accro ...

dans tous les cas, demain je reçois mes joints, je remonte tout, jeu ou pas, et on verra bien !
à+
1 arbres boite jeu.jpg
1 arbres boite jeu.jpg (69.93 Kio) Vu 10347 fois

Romain

Message par Romain »

ojam a écrit :Plusieurs problème, pour ne pas inonder le forum de photos, je les aies placées sur picassa :
http://picasaweb.google.fr/1912vt/Boite#

1) l'arbre a du jeu, très peu mais sensible comme s'il manquait une rondelle. pourtant, côté pompe à huile elle y est et côté boite il n'y en a pas.
2) j'ai une rondelle qui se ballade sur mon établi ...!! je ne sais pas si elle vient de la giléra ou d'un autre bricolage sur ma trial ou autre...
le seul endroit ou elle rentre pil poil c'est justement sur l'arbre de pignon qui a du jeu mais hors demi carters, sous la pompe à huile. je ne me rappelle pas en avoir vu au démontage et je n'ai pas fait de photo...
3 ) pignon usé, sur l'autre arbre. On voit nettement sur la photo trois dents usées dont une particulièrement. je pense que quand le roulement a casé, l'arbre s'est mis en travers ou s'est bloqué et a provoqué ce dégat sur l'autre arbre. aucune autre trace ailleurs...
sur l'établi, ça tourne sans le moindre accro ...

dans tous les cas, demain je reçois mes joints, je remonte tout, jeu ou pas, et on verra bien !
à+
1 arbres boite jeu.jpg
1) Je ne peux pas vérifier maintenant, mais je regarde ce soir... je crois que j'ai une rondelle entre le premier et le deuxième pignon sur ton arbre qui à du jeu...
2) Donnes-moi ses côtes que je regarde...

ojam

Message par ojam »

je suis sur que cette rondelle est à sa place, c'est sur les extrémités de l'axe que j'ai un doute, en particulier côté sortie pignon
photo ci dessous
4 arbre selecteur coté selecteur.jpg
4 arbre selecteur coté selecteur.jpg (72.75 Kio) Vu 10362 fois

Lilian

Message par Lilian »

Tu aimes démonter ton moteur souvent non?
OU tu prévois de vendre ta moto dès que tu soupçonnera un gros risque de casse?
Si c'est la deuxieme solution contacte Romain il aime bien acheter ce genre de trucs :mrgreen:
Les tolérances sont indiquées dans le manuel pour station service a télécharger chez rapidmouse.
IL me semble bien que côté pompe a huile il y'a une cale.
Quand on démonte un moteur comme ça, on enfile tout sur un fil de fer afin de ne pas se perdre au remontage.
Dents écaillées+ tolérance pas respectées = vitesses galère a passer et boite pétée en 12 morceaux en 2000km. Les pignons sont traités par cémentation, ça pénetre sur 2-3centiemes, (c'est un des traitements les plus pénétrants) dès lors que ce traitement à sauté, les pignons se bouffent a vitesse grand V.
Et quand les morceaux sautent il vont parfois casser autre chose, comme un vilo,un haut moteur , une pompe a huile (elle, elle va déguster car elle va manger très vite de la limaille).
Je rapelle que ça ne préocuppe que le gars qui veut rouler et qui a un peu de respect pour la mécanique et le patrimoine, les autres... :cry:
Il est évident qu'en l'état ça va marcher sans alerter le néophyte pendant au moins 2000 km. J'ajoute que même un mécano confirmé au moment de l'achat se laissera berner dans les 500 prochains km.

Lilian

Message par Lilian »

Sur le NW aussi c'est rond... pas de souci.

ojam

Message par ojam »

bon, qui a des pignons qui trainent au fond d'un carton ? un seul suffirait à mon bonheur !
merci d'avance

ojam

Message par ojam »

j'ai reçu la pochette de joints BIHR (55 €), je suis sur qu'il va m'en rester !!!
sur la photo ou l'on voit le joint de culasse, d'ailleurs je me demande s'il y a un côté pour le mettre en place ..., j'ai placé :
- un gros joint torique...ou vat 'il ?
- 4 petits joints à lèvres ... ou vont 'ils ? (à la place des 4 sortes de cales qui centrent les goujons de cylindre ?)

autres photos : http://picasaweb.google.fr/1912vt/JointsEtFiltre#

d'autre part, j'ai trouvé chez norauto un filtre a huile annoncé comme équivalent au modèle champion. même taille, même filetage mais en y regardant bien au milieu du trou, dans les entrailles du filtre c'est pas pareil...sur celui qui était sur la moto il y a un trou..
c'est bon quand même ?

décidément, en me lançant dans la réparation de cette gilera je n'aurai jamais imaginé "jouer" à un tel jeu de piste !!!
joints2.jpg
joints2.jpg (58.05 Kio) Vu 10283 fois
Fichiers joints
filtre huile 2.jpg
filtre huile 2.jpg (65.96 Kio) Vu 10284 fois

Nordman

Message par Nordman »

Pour le joint de culasse,il te suffit de le poser sur ton cylindre et de vérifier que le petit trou entouré de silicone bleu, correspond à la canalisation d'huile.
Les petits joints sont les joints de queue de soupape.
Le joint torique sert à l'étanchéité des couvercles d'accès aux réglage des soupapes.
Le filtre à huile devrait le faire, mais évite les premiers prix.
No Mind , No Fear

ojam

Message par ojam »

OK merci pour les joints
j'avais pensé aux trappes d"accès aux culbuteurs pour le grand joint, mais il n'y en a qu'un dans la pochette...
pour le filtre à huile, je n'ai pas cherché à rogner sur le prix mais c'est le seul que j'ai trouvé. as tu d'autres références dans une autre marque + fiable ?

Nordman

Message par Nordman »

Oui tu as raison pour le joint et c'est "normal" qu'il n'y en ai qu'un seul.
Filtre PURFLUX LS 169B: Renault 4 TL, SAFARI, GTL;R5,R6,R8,R9,R10,R11,R12 etc...
Lilian avait parlé d'un filtre John DEERE, il me semble, avec le même tarage de clapet.
No Mind , No Fear

ojam

Message par ojam »

encore une énigme...
je me pose la question de la cohérence des trous du joint de culasse.
pourquoi prévoir 3 lumières dans la culasse, 2 dans le cylindre et condamner pratiquement le tout par le joint de culasse qui ne possède que 2 minis trous. (De l'autre côté 3 trous partout.)
le vieux joint de culasse est identique je suppose donc que c'est normal mais ça m'intrigue tout de même. qui aurait un avis sur cette question.
Fichiers joints
joint culasse 2.jpg
joint culasse 2.jpg (77.17 Kio) Vu 10245 fois

Lilian

Message par Lilian »

Le joint torique c'est pour l'embase du cylindre. Concernant les cartouches filtrantes je ne me risquerait pas a monter un truc ne connaissant pas le débit de lapompe a huile de la machine pour lequel il est destiné, c'est pas parce que le filetage t lecombrement sont identique que c'est la même chose dedans le john deere c'est 125424c mais comme le filtre d'origine est moins cher chez PIaggio (c'est le même sur les 500 d'aujourd'hui)... Il existe aussi chez champion référencé pour les dakota et saturno.
Pour le joint de culasse, casse pas la tête ça ne circule pas par là, faut juste que ça se remplisse.

bruce

Message par bruce »

Il y a communication que du coté des conduits échapement car c'est la que c'est le plus chaud, les deux petit trous dans le joint c'est pour que la purge du circuit de refroidissement ne soit pas un casse tête et les ouvertures inutilisées ou surdimensionnées ( par rapport au petit trous) coté admision c'est pour pouvoir évacuer le sable du noyaux qui moule les cavitées du circuit de refroidissement?

bruce

Message par bruce »

Tu peux me donner le diamètre du fut du cylindre (la parti qui rentre dans les carters)?

Romain

Message par Romain »

Sinon pour le filtre à huile, tu peux commander chez Feu-vert le Knecht (Mahle Filter) ref OC11, et tu peux commander le filtre à air (Knecht No: LX 152) chez eux également et tu auras la grande satisfaction d'avoir écrit le nom de ta Gilera préférée sur la boite.

Lemotard

Message par Lemotard »

Le filre à huile chez Piaggio ils le vendent 16euros à Lyon!

Lilian

Message par Lilian »

Malhe cest de la super came, et puis ils distribue une petite bière de la brasserie Uberach en article publicitaire ....

Romain

Message par Romain »

Lilian a écrit :Malhe cest de la super came, et puis ils distribue une petite bière de la brasserie Uberach en article publicitaire ....
Quoi ! :shock: Ils m'ont pas filé la bière chez FeuVert, j'y retourne !

ojam

Message par ojam »

diam.jpg
diam.jpg (55.38 Kio) Vu 10149 fois
filtre à huile....suite
après avoir rapporté le filtre norauto, je suis allé chez Piaggio. Ils m'ont proposé un filtre de 500 gilera. Même problème que pour celui de norauto, il n'y a pas d'orifice sur la plaque interne (voir photo plus haut).
le modèle purflux 169 B est il OK ? ou vaut il mieux celui de feu vert OC 11 ?

en réponse à bruce, j'ai mesuré le diamètre du "trou" sur le 1/2 carter (je n'ai pas d'instrument de mesure précis) : 11 cm

Lilian

Message par Lilian »

Ce filtre qui était monté sur ta moto qu'est ce qui te dit qu'il est d'origine??
La rèf est toujours la même chez Gilera depuis 20 ans.
Dans tous les cas, il y'a deux caractéristiques a respecter pour un filtre a huile, d'une part les dimensions extérieures et le filetage, d'autre part le débit du filtre (il agit comme un gicleur). POur vérifier ça on monte un mano d'huile sur les orifices Aller et retour du carter moteur et on vérifie au régime donné par le constructeur que la pression d'huile est identique (pompe en bon état bien entendu) a celles qui sont mentionnées dans la revue technique.
Pour le reste c'est une question de qualité de filtration. Purflux, Mahle, et Champion font de bons produits parfois supérieur a la qualité d'origine.
Le feu vert ou le Norauteau peut aussi bien etre un Purflux, de même que l'huile Leclerc peut etre de la Castrol, mais aucun moyen de le vérifier ni d'être sùr que c'est toujours vrai 6mois plus tard..

ojam

Message par ojam »

Impossible pour moi de savoir si le filtre est d'origine, c'est pour cela que je lance la question sur le forum. N'ayant pas trouvé un modèle avec le trou au milieu, je me demande si je ne vais pas remonter le vieux, le mieux étant l'ennemi du bien, en attendant d'être sur d'avoir un modèle neuf 100% compatible.
au fait, le gros joint torique ne peux pas aller à l'embase du cylindre, bien trop petit.

Lilian

Message par Lilian »

Ayé ayé j'ai trouvé, c'est celui de la pompe a eau le torique!
Casse pas la tête, que ce soient les références Mahle de Romain ou le Champion déja cité quelque part, ou encore le Johne deere 125424 et le Piaggio, ces filtre sont parfaitement compatibles.
Je pense aussi que malgré l'absence totale de vérifications effectuées avec les Filtres de R25 ceux ci ont donné entière satisfaction pour plusieurs milliers de km a de nombreux Gileristes.

jimmyZ

Message par jimmyZ »

Moi, je roule avec un filtre de R25 depuis quelques milliers de bornes maintenant. A ce jour, pas de souci.

ojam

Message par ojam »

OK, R25 ess ou diesel, j'imagine qu'il y a plusieurs modèles ?

bugsycox

Message par bugsycox »

ojam a écrit :OK, R25 ess ou diesel, j'imagine qu'il y a plusieurs modèles ?
Y a aussi celui de la 4L qui se monte, mais je sais plus quel année, car il y en a deux differrent.

Lilian

Message par Lilian »

Pourquoi voulez vous a tout prix monter des filtres Qui vont "peut etre a peu près" alors que l'on en trouve qui sont fabriqué avec les caractéristiques exactes de nos moteurs???
R25 ess ou diesel, on s'en fout c'est de l'a peu près, tu as les refs chez Champion et chez Mahle, ainsi que chez Gilera pour un filtre De Bi4.

Répondre