Sens du galet tendeur
Modérateur : modérateurs
Sens du galet tendeur
Bonjour
C’est ma semaine aux questions. En truc un turlupine au sujet du galet tendeur : dans quel sens l’on doit le mettre.sur les photos du post de « jafouille »et sur mes moteurs il est dans ce sens et sur les micro fiches il est dans autre sens.Regarder l’espèce de lèvre ou de guide que fait l’extrémité du galet un coup il est à l'interieur et sur la micro fiche il est à l'exterieur.
PS : je suis tjrs à la recherche du câble du neiman sur ma XRT personne n'a cette bon sang de micro fiche ou photo je ne trouve rien.
Pendant que j'y suis quelle est la procédure la meilleur pour démonter les carburateurs?Faut demonter les pipes et faire glisser le tout juste déboiter le carbu comment vous faites?
merci
C’est ma semaine aux questions. En truc un turlupine au sujet du galet tendeur : dans quel sens l’on doit le mettre.sur les photos du post de « jafouille »et sur mes moteurs il est dans ce sens et sur les micro fiches il est dans autre sens.Regarder l’espèce de lèvre ou de guide que fait l’extrémité du galet un coup il est à l'interieur et sur la micro fiche il est à l'exterieur.
PS : je suis tjrs à la recherche du câble du neiman sur ma XRT personne n'a cette bon sang de micro fiche ou photo je ne trouve rien.
Pendant que j'y suis quelle est la procédure la meilleur pour démonter les carburateurs?Faut demonter les pipes et faire glisser le tout juste déboiter le carbu comment vous faites?
merci
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Re: Sens du galet tendeur
Sur mon RC, la lèvre est à l'extérieur.
Re: Sens du galet tendeur
Pour ma part j'ai toujours vu comme sur la photo l'épaulement a l'ntérieur, les poulies font systématiquement partir la courroie vers le moteur.
Re: Sens du galet tendeur
sur ma RC il est monté comme ça et je suis pratiquement sur que ce moteur n'avait jamais été ouvert
Re: Sens du galet tendeur
Sur 3 derniers moteurs démontés (2 NW et 1 RC) tous etaient à l'ext comme sur microfiche.
Pour les carbus, il est beaucoup plus rapide de les déboiter des pipes et de les tirer tant bien que mal mais ca oblige aussi à triturer les caoutchous des pipes dans tous les sens et à force, ca les use considérablement.
Donc, pour ma part, et j'ai encore eu à esssayer les 2 techniques aujourd'hui, je prefere faire venir les pipes avec meme s'il est difficile d'acceder aux vis 6 pans qui tiennent ces fameuses pipes d'admission et si c'est beaucoup plus long pour les dévisser et les revisser.
J'ai notamment limer une clé Alen afin de diminuer la longueur de celle ci et de pouvoir mieux accéder aux vis.
Enfin, chose toute con mais à laquelle j'avais jamais fait gaffe :
sur le carbu des 600 RC premier modèle et 600 XRT (je crois), le diamètre d'admission du 1 er et du 2 eme corps sont de taille différente.
Ainsi, le caoutchou servant de pipe d'alimentation du carbu entre la boite à air et le carbu possède 2 orifices de taille différente. Donc, normal.
En revanche, sur le NW, on a toujours cette même pipe d'admission d'air mais les 2 corps d'entrée d'air du carbu sont tous les 2 du diamètre maximum. Donc, le manchon de la boite a air à un mal fou à venir s'engager dans le carbu du NW puisque le diamètre du corps principal ne correspond pas à celui du manchon prévu pour le RC.
Suis-je clair?
Quelqu'un sait il s'l y a des manchons d'admission spécifiques pour NW sachant que j'ai toujours trouvé les memes quels que soient les modèles de Gilera?
Pour les carbus, il est beaucoup plus rapide de les déboiter des pipes et de les tirer tant bien que mal mais ca oblige aussi à triturer les caoutchous des pipes dans tous les sens et à force, ca les use considérablement.
Donc, pour ma part, et j'ai encore eu à esssayer les 2 techniques aujourd'hui, je prefere faire venir les pipes avec meme s'il est difficile d'acceder aux vis 6 pans qui tiennent ces fameuses pipes d'admission et si c'est beaucoup plus long pour les dévisser et les revisser.
J'ai notamment limer une clé Alen afin de diminuer la longueur de celle ci et de pouvoir mieux accéder aux vis.
Enfin, chose toute con mais à laquelle j'avais jamais fait gaffe :
sur le carbu des 600 RC premier modèle et 600 XRT (je crois), le diamètre d'admission du 1 er et du 2 eme corps sont de taille différente.
Ainsi, le caoutchou servant de pipe d'alimentation du carbu entre la boite à air et le carbu possède 2 orifices de taille différente. Donc, normal.
En revanche, sur le NW, on a toujours cette même pipe d'admission d'air mais les 2 corps d'entrée d'air du carbu sont tous les 2 du diamètre maximum. Donc, le manchon de la boite a air à un mal fou à venir s'engager dans le carbu du NW puisque le diamètre du corps principal ne correspond pas à celui du manchon prévu pour le RC.
Suis-je clair?
Quelqu'un sait il s'l y a des manchons d'admission spécifiques pour NW sachant que j'ai toujours trouvé les memes quels que soient les modèles de Gilera?
Re: Sens du galet tendeur
Pareil pour moi, il était monté comme ojam. Voici la photo du moulin quand je l'ai acheté. Du coup comme les schémas sont idem, je l'ai remonté ainsi.


Re: Sens du galet tendeur
Idem, levre à l'exterieur. Pour les carbus, c'est pour ça que j'ai toujours un mal de chien à remettre le manchon de boite à air ?
Re: Sens du galet tendeur
Moi j'ai l'épaulement vers l'intérieur...
Pour le manchon du carbu et bien oui il y a le côté droit qui est plus grand du coup c'est une grosse galère à mettre. Parfois je me demande si on aurait pas mieux fait de mettre un manchon distinct pour chaque entrée,plus ou moins un simple tube.
Pour le manchon du carbu et bien oui il y a le côté droit qui est plus grand du coup c'est une grosse galère à mettre. Parfois je me demande si on aurait pas mieux fait de mettre un manchon distinct pour chaque entrée,plus ou moins un simple tube.
Re: Sens du galet tendeur
Alors pour far sortir gentiment les carbus:
On se coupe une BTR a la bonne longueur, on dévisse la pipe, on sort la pipe des carbus, on a déposé le cable et son support, on enlève d'abord la pipe qui vient facilement lorsqu'on repousse les carbus sur le manchon, ensuite on sort le relais de démarreur et on dessere le collier manchon/boit a air . Enfin il y'a une position qui permet d'oter l'ensemble carbu/manchons sans rien forcer.
On se coupe une BTR a la bonne longueur, on dévisse la pipe, on sort la pipe des carbus, on a déposé le cable et son support, on enlève d'abord la pipe qui vient facilement lorsqu'on repousse les carbus sur le manchon, ensuite on sort le relais de démarreur et on dessere le collier manchon/boit a air . Enfin il y'a une position qui permet d'oter l'ensemble carbu/manchons sans rien forcer.
Re: Sens du galet tendeur
OK merci à tous
PS : je recherche tjrs le câblage de mon neiman xrt600 voir dans rubrique electricité
Encore merci
PS : je recherche tjrs le câblage de mon neiman xrt600 voir dans rubrique electricité
Encore merci
Re: Sens du galet tendeur
perd pas le nord l'Hypo !
Re: Sens du galet tendeur
Bof moi quand je perds le nord je mets le cap a l'ouest.
Re: Sens du galet tendeur
Salut, pour ma part, la collerette du galet est à l'intérieur (coté moteur) ...
Re: Sens du galet tendeur
un peu comme si le vent souffle nordouest...Lilian a écrit :Bof moi quand je perds le nord je mets le cap a l'ouest.

Re: Sens du galet tendeur
En ce moment sur le lozère il viendrait plutot du nordcape...
Re: Sens du galet tendeur
je dirais du dakota moi!
Re: Sens du galet tendeur
Avec un vent pareil, mieux vaut avoir un bon CX !
Re: Sens du galet tendeur
Faudrait voir a pas finir sur mars ou sur saturne avec ces conneries 

Re: Sens du galet tendeur
Moi, j'en ai un de bon CX : un 500 de chez Honda. Comme on dit ici en Bretagne : contre vents et marées !
Re: Sens du galet tendeur
J'ai un cxc 500 aussi mais qu'est ce que c'est lourd, c'est vraiment pour se balader pépère, et encore comme ça on fait 8L aux cent!
Lilian tu peux préciser à quoi elle sert la btr dont tu parles, j'ai pas vu le rapport avec les pipes?
Lilian tu peux préciser à quoi elle sert la btr dont tu parles, j'ai pas vu le rapport avec les pipes?
Re: Sens du galet tendeur
Ah oui c'est vrai tout le monde n'a pas monté ca en BTR...
Beaucoup plus pratique.

Beaucoup plus pratique.
Re: Sens du galet tendeur
C'est un des seuls accessoires moteur non monté en btr finalement.
J'ai toute la carrosserie en btr est c'est indéniablement mieux
J'ai toute la carrosserie en btr est c'est indéniablement mieux