Zagato Gilera 500 Saturno 1990
Modérateur : modérateurs
Zagato Gilera 500 Saturno 1990
Coucou je me présente vite fait.
Je suis Raphaël, alias Zagato sur la plupart des forums
56 ans, Responsable bureau d'études chez un fabricant de roulements.
Je me suis inscrit ici car je viens d'acheter une Saturno, avec moins de 250kms au compteur, en première main, et je vais la remettre en route pour en profiter.
Mon passé motocycliste est centré sur les monos ou les bicylindres:
125 DTMX
650 Honda Dominator
R100GS
R100RT
R100R
R1200GS DOHC
CRF 450 L
CRF 300 L
EXC 450
EXC 525
LM3
900 SS 81
MHR 83 (une première fois)
701 Enduro
Laverda 1000 3CL 1978
MHR 83 (une autre, en cours de restauration)
Saturno 500 de 1983
En gras celles que j'ai en ce moment.
Merci d'avance pour vos précieux conseils et les futurs échanges ici !
Je suis Raphaël, alias Zagato sur la plupart des forums
56 ans, Responsable bureau d'études chez un fabricant de roulements.
Je me suis inscrit ici car je viens d'acheter une Saturno, avec moins de 250kms au compteur, en première main, et je vais la remettre en route pour en profiter.
Mon passé motocycliste est centré sur les monos ou les bicylindres:
125 DTMX
650 Honda Dominator
R100GS
R100RT
R100R
R1200GS DOHC
CRF 450 L
CRF 300 L
EXC 450
EXC 525
LM3
900 SS 81
MHR 83 (une première fois)
701 Enduro
Laverda 1000 3CL 1978
MHR 83 (une autre, en cours de restauration)
Saturno 500 de 1983
En gras celles que j'ai en ce moment.
Merci d'avance pour vos précieux conseils et les futurs échanges ici !
Re: Zagato Gilera 500 Saturno 1990
Salut bienvenue
250kms!!! Tu l'as trouvé où ?
250kms!!! Tu l'as trouvé où ?
-
- Messages : 7117
- Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48
Re: Zagato Gilera 500 Saturno 1990
Salut, bienvenue parmi nous, et bon courage déjà je vais faire une remarque j'espère pour toi que c'est juste une faute de frappe parce qu'un Saturno Bialbero de 1983 ça n'existe pas parce qu'elle n'était même pas pensé à cette date, Alors c'est peut être 1993, Ou 1988 mais dans ce cas là elle viendrait du Japon, es le cas? Les Saturno ont été commercialisé en Europe de Juin 89 à fin 94 mais toute ont été construite entre 1987 et 1988. peut être début 89 pour certaines.
Ce que l'ont peut te dire c'est de ne pas la remettre en route sans changer la courroie de distribution et sans contrôle de la pompe à eau.
Cette pompe peut avoir soufer d'une attente prolongé si le circuit de refroidissement n'a pas été vidangé, le liquide couramment utilisé est corrosif il attaque joints et roulements.
Changer l'huile c'est aussi la base mais j'imagine que là je ne t'apprend rien.
Sinon il va falloir aussi vérifier le carburateur, si l'essence c'est évaporé il peu rester de la gomme dans les conduits.
Ce que l'ont peut te dire c'est de ne pas la remettre en route sans changer la courroie de distribution et sans contrôle de la pompe à eau.
Cette pompe peut avoir soufer d'une attente prolongé si le circuit de refroidissement n'a pas été vidangé, le liquide couramment utilisé est corrosif il attaque joints et roulements.
Changer l'huile c'est aussi la base mais j'imagine que là je ne t'apprend rien.
Sinon il va falloir aussi vérifier le carburateur, si l'essence c'est évaporé il peu rester de la gomme dans les conduits.
Re: Zagato Gilera 500 Saturno 1990
Oui c'est bien sûr une faute de frappe, elle est de 1990, châssis 222100595.
Le précédent proprio l'a achetée neuve, j'ai sa facture d'achat etc...
Il est ensuite parti 4 mois plus tard en Russie, y a rencontré sa femme .....et n'est revenu qu'en...2019 vivre par ici
Le moto n'a vu que le garage puis le salon du gars.
Elle a été redémarrée par un "Pro" il y a 2 ans quand le proprio, qui n'y connait rien en mécanique, s'est décidé à la vendre.
Vous noterez que "Pro" est entre guillemets
....le mec a facturé 1400€ son "travail", ....la courroie n'a pas été changée, il a par contre écrit sur la facture..."que vu son âge faudrait songer à le faire..."
De toute façon je fais aucune confiance à quiconque et je fais tout moi même de A à Z en mécanique, oui, carbu, courroie, huile, liquide de ref., tous les joints spy, vérif. pompe à eau, jeu aux soupapes, bougie, vidange fourche...tout ça je vais faire avant de rouler avec.
Y'a que les pneus qui sont de 2023 et qui demandent pas d'attention !
Le précédent proprio l'a achetée neuve, j'ai sa facture d'achat etc...
Il est ensuite parti 4 mois plus tard en Russie, y a rencontré sa femme .....et n'est revenu qu'en...2019 vivre par ici
Le moto n'a vu que le garage puis le salon du gars.
Elle a été redémarrée par un "Pro" il y a 2 ans quand le proprio, qui n'y connait rien en mécanique, s'est décidé à la vendre.
Vous noterez que "Pro" est entre guillemets

....le mec a facturé 1400€ son "travail", ....la courroie n'a pas été changée, il a par contre écrit sur la facture..."que vu son âge faudrait songer à le faire..."

De toute façon je fais aucune confiance à quiconque et je fais tout moi même de A à Z en mécanique, oui, carbu, courroie, huile, liquide de ref., tous les joints spy, vérif. pompe à eau, jeu aux soupapes, bougie, vidange fourche...tout ça je vais faire avant de rouler avec.
Y'a que les pneus qui sont de 2023 et qui demandent pas d'attention !
-
- Messages : 7117
- Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48
Re: Zagato Gilera 500 Saturno 1990
Yes, alors tout devrai allez bien, pour les pneus attention à la monte, déjà les dimensions, devant c'est 110 / 70 17 et AR c'est 140 / 70 / 17 en radial et pas autre chose la Saturno est une des premières moto équipé de pneu radiaux. tu peu monter un 150 / 60 AR pas plus large sinon il frotte sur la chaine. elle est très sensible à la monte et à la pression.
Des pneus j'en ai monté des tas sur ces motos, j'en 2, une avec un gros kilométrage ( aujourd'hui en pièces), et la seconde à passé 50000. Le top c'est Metzeler, c'est cher ça s'use vite mais c'est vraiment le top, Pirelli c'est les même gommes et carcasse je pense, viens ensuite Bridgestonne et Dunlop qui sont moins cher. Certain monte des Michelin mais j'ai essayé je trouve que ça ne lui va pas, la moto est trop légère pour qu'il chauffe assez vite pour la route. De plus Michelin en 89/ 90 n'a homologué aucune enveloppe pour cette moto, pas de raison qu'il l'ai fait depuis.
Pour la fourche d'origine elle est un peu molle, moi je fais un mélange d'huile 50/50 % de 15 et 20, mais ça c'est chacun qui vois comment il aime la réponse de ses suspensions.
Quand à l'amortisseur il n'est pas super, et sa durée de vie... 12/ 15000 au mieux, ça ne géne en rien la tenue de route et le qualité dynamiques mais il faut prévoir.
Dernier truc le PTAR c'est 245kg ce qui limite le poids du pilote tout équipé à 95 kg
Bonne route
Des pneus j'en ai monté des tas sur ces motos, j'en 2, une avec un gros kilométrage ( aujourd'hui en pièces), et la seconde à passé 50000. Le top c'est Metzeler, c'est cher ça s'use vite mais c'est vraiment le top, Pirelli c'est les même gommes et carcasse je pense, viens ensuite Bridgestonne et Dunlop qui sont moins cher. Certain monte des Michelin mais j'ai essayé je trouve que ça ne lui va pas, la moto est trop légère pour qu'il chauffe assez vite pour la route. De plus Michelin en 89/ 90 n'a homologué aucune enveloppe pour cette moto, pas de raison qu'il l'ai fait depuis.
Pour la fourche d'origine elle est un peu molle, moi je fais un mélange d'huile 50/50 % de 15 et 20, mais ça c'est chacun qui vois comment il aime la réponse de ses suspensions.
Quand à l'amortisseur il n'est pas super, et sa durée de vie... 12/ 15000 au mieux, ça ne géne en rien la tenue de route et le qualité dynamiques mais il faut prévoir.
Dernier truc le PTAR c'est 245kg ce qui limite le poids du pilote tout équipé à 95 kg

Bonne route
Re: Zagato Gilera 500 Saturno 1990
Les pneus montés par le "Pro" à qui le propriétaire avait confié la "remise en route" en 2023 sont des Bridgestone Battlax S22 en 110 et 140/70R17
Heureusement je fais 75/76kgs donc je vais pouvoir rouler avec en respectant la feuille des mines
Heureusement je fais 75/76kgs donc je vais pouvoir rouler avec en respectant la feuille des mines

-
- Messages : 7117
- Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48
Re: Zagato Gilera 500 Saturno 1990
Les BATTLAX S22 vont très bien et ont une bonne durée de vie sur cette moto j'en ai monté à plusieurs reprise. il chauffe super vite ce qui est un avantage sur la route en quelques centaines de mètre ils sont à une température satisfaisante pour rouler en toute sécurité sur sec comme sur le mouillé. Je peu vraiment en parlé de ça parce que je totalise environs 220 à 230000km sur ces moto alors des pneus j'en ai usé un paquet, et j'ai surtout roulé Metzéler et Brigestonne.
Je ne pense pas qu'aujourd'hui tu va te servir de ta Saturno tous les jours et par tous les temps comme je l'ai fais dans les années 90 pour aller au boulot mais cette machine mené bon train bouffe du pneu Un MEZ1 AR dure 5 / 6000 un Battlax rarement plus de 9500. l'avant c'est 15/ 20000 quelque soit la marque.
Et les kit chaine c'était du même ordre jusqu'à ce que je la lubrifie à l'huile filante à la place de le graisse en bombe. Et aussi que je la tende moins que ce qui est indiqué sur le manuel. plus exactement que je la contrôle assis dessus.
Je ne pense pas qu'aujourd'hui tu va te servir de ta Saturno tous les jours et par tous les temps comme je l'ai fais dans les années 90 pour aller au boulot mais cette machine mené bon train bouffe du pneu Un MEZ1 AR dure 5 / 6000 un Battlax rarement plus de 9500. l'avant c'est 15/ 20000 quelque soit la marque.
Et les kit chaine c'était du même ordre jusqu'à ce que je la lubrifie à l'huile filante à la place de le graisse en bombe. Et aussi que je la tende moins que ce qui est indiqué sur le manuel. plus exactement que je la contrôle assis dessus.
-
- Messages : 7117
- Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48
Re: Zagato Gilera 500 Saturno 1990
je sais quelles sont toutes presque pareil, mais si tu pouvais nous la présenter en photo ce serai sympa.
Re: Zagato Gilera 500 Saturno 1990
Concernant la courroie, une petite subtilité méga importante, avant de figer la position du galet tendeur...mais ici vu le forum je pense que vous connaissiez ce "détail":
Position courroie avant de mettre en fonction le galet tendeur
Position courroie avant de mettre en fonction le galet tendeur
Re: Zagato Gilera 500 Saturno 1990
La durite tressée (pas très belle à mon goût, genre kéké tuning) a été montée en 2023 lors du pseudo redémarrage.
Quelques rayures par ci par là dues aux 35 années de stockage mais rien de dramatique.
Re: Zagato Gilera 500 Saturno 1990
Bien aimableZagato a écrit : ↑dim. 23 mars 2025 10:32Concernant la courroie, une petite subtilité méga importante, avant de figer la position du galet tendeur...mais ici vu le forum je pense que vous connaissiez ce "détail":
Position courroie avant de mettre en fonction le galet tendeur

La seule fois où je suis allé chez un concessionnaire c'était en 2002, j'étais novice et la roue libre et courroie devait être changé sur le nordwest.
Mes pneus sont depuis longtemps des BT45, les meilleurs pneus

Les miens datent de 2010

-
- Messages : 7117
- Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48
Re: Zagato Gilera 500 Saturno 1990
La durite tressé tout dépend de la couleur, les rayures sur cette peinture avec un bon polish si elle ne sont pas trop pronocé on arrive à les atténuer correctement.
Pendant que j'y pense, cess motos ont été assemblé chez un autre constructeur que Gilera, sous traité en fait je sais toujours pas chez qui mais certain détail ont été négligé, nottament au niveau des biellettes de suspention, certaine moto ont des biellette monté sur bagues en teflon, d'autre monté sur roulement à aiguilles. sur celle-ci aucune graisse n'a été appliqué au montage. Je m'en sui apperçulors des démontage de mes deux motos qui avaient chacune un montage différent.
Donc regarde si il n'y a pas cette carence sur la tienne, il ce peu que non vue la production un peu artisanal de ces motos. deux séries distincte de 1000 machines.
Si tu sort l'échappement tu verra que la tubulure rentre de 29 cm à l'intérieur du silencieux, surtout je te conseil de ne pas le modifier, je l'ai fais sur ma première moto en fait elle perd en allonge en 4 et 5 ème, et elle ne gagne rien bas.
Pendant que j'y pense, cess motos ont été assemblé chez un autre constructeur que Gilera, sous traité en fait je sais toujours pas chez qui mais certain détail ont été négligé, nottament au niveau des biellettes de suspention, certaine moto ont des biellette monté sur bagues en teflon, d'autre monté sur roulement à aiguilles. sur celle-ci aucune graisse n'a été appliqué au montage. Je m'en sui apperçulors des démontage de mes deux motos qui avaient chacune un montage différent.
Donc regarde si il n'y a pas cette carence sur la tienne, il ce peu que non vue la production un peu artisanal de ces motos. deux séries distincte de 1000 machines.
Si tu sort l'échappement tu verra que la tubulure rentre de 29 cm à l'intérieur du silencieux, surtout je te conseil de ne pas le modifier, je l'ai fais sur ma première moto en fait elle perd en allonge en 4 et 5 ème, et elle ne gagne rien bas.
-
- Messages : 7117
- Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48
Re: Zagato Gilera 500 Saturno 1990
Autre chose quand tu roulera, ne t'attend pas à avoir une moto qui se comporte comme une BSA ou une Vélocette, le moteur aime être dans les tours c'est 4500 tours mini, elle est bien entre 5500 et 7500, voir plus.
Re: Zagato Gilera 500 Saturno 1990
Oui on voit sur les videos que le compte tour est toujours dans la moitié supérieure, et c'est aussi ce qui ressort de la plupart des essais d'époque.
-
- Messages : 7117
- Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48
Re: Zagato Gilera 500 Saturno 1990
Oui ce moteur est dérivé du Dakota sorti en 83 qui est un moteur de trail avec du couple en bas comme on peu s'y attendre pour l'usage prévu.
Pour la Saturno il a été repris presque de font en comble, je dit presque parce que le boîte est identique, seul le pignon de sorti de boîte passe à 15 dents au lieu de 14 sur le trail.
Le but c'était de faire un racer efficace sur la route où le couple en bas n'a pas vraiment d'intérêt face à la puissance brute, donc allègement du vilo, par exemple les soies et porté de vilo font 10 mm de moins en diamètre pour limiter les frottements, les masses sont moins lourdes, le piston et forgé et plat et plus léger, les arbre à came taillé pour prendre des tours, et la culasse est équipé du carbu PHBM 40 à pompe de reprise qui n'est pas fait du tout pour remplir le moteur à bas régime alors que la Dakota à 2 carbus de petit diamètre. Les autres versions du moteur ont toutes 2 carbus, les NW ont 2 Tekeï de 30mm. Elles ont plus de coffre, 60 cc de plus mais elle ne sont pas plus rapide.
Tu verra aussi que cette moto vibre un peu, ne t'inquiète pas c'est voulu par le constructeur, en fait le balancier est le même que sur les autres versions sauf que l'équipage mobile étant plus léger il y a une légère dichotomie entre les deux, En plus ils ont retiré la masselotte qui est solidaire du pignon d'entrainement. C'est voulu parce que ça rentrait dans le cahier des charges des Japonais, comme le nom et comme le Dellorto de 40. Il y a un petit défaut quand même c'est le tirage trop long de la poignée, perso je l'ai changé pour monter une quart de tour.
Pour la Saturno il a été repris presque de font en comble, je dit presque parce que le boîte est identique, seul le pignon de sorti de boîte passe à 15 dents au lieu de 14 sur le trail.
Le but c'était de faire un racer efficace sur la route où le couple en bas n'a pas vraiment d'intérêt face à la puissance brute, donc allègement du vilo, par exemple les soies et porté de vilo font 10 mm de moins en diamètre pour limiter les frottements, les masses sont moins lourdes, le piston et forgé et plat et plus léger, les arbre à came taillé pour prendre des tours, et la culasse est équipé du carbu PHBM 40 à pompe de reprise qui n'est pas fait du tout pour remplir le moteur à bas régime alors que la Dakota à 2 carbus de petit diamètre. Les autres versions du moteur ont toutes 2 carbus, les NW ont 2 Tekeï de 30mm. Elles ont plus de coffre, 60 cc de plus mais elle ne sont pas plus rapide.
Tu verra aussi que cette moto vibre un peu, ne t'inquiète pas c'est voulu par le constructeur, en fait le balancier est le même que sur les autres versions sauf que l'équipage mobile étant plus léger il y a une légère dichotomie entre les deux, En plus ils ont retiré la masselotte qui est solidaire du pignon d'entrainement. C'est voulu parce que ça rentrait dans le cahier des charges des Japonais, comme le nom et comme le Dellorto de 40. Il y a un petit défaut quand même c'est le tirage trop long de la poignée, perso je l'ai changé pour monter une quart de tour.
Re: Zagato Gilera 500 Saturno 1990
je confirmefrancki a écrit :jeu. 1 janv. 1970 16:26Si tu sort l'échappement tu verra que la tubulure rentre de 29 cm à l'intérieur du silencieux, surtout je te conseil de ne pas le modifier, je l'ai fais sur ma première moto en fait elle perd en allonge en 4 et 5 ème, et elle ne gagne rien bas.
Re: Zagato Gilera 500 Saturno 1990
Merci pour ces infos.
Re: Zagato Gilera 500 Saturno 1990
J'ai lu qu'à priori les jantes de Saturno sont en Magnésium ?
Sur les Ducati des années 80 les jantes Magnésium de marque Speedline posaient des pbs de sécurité, et il est plus que conseillé de ne plus les utiliser, et de prendre des jantes Alu de marque FPS.
Et sur la Saturno, RAS pour les jantes ? Je peux rouler serein ?
Sur les Ducati des années 80 les jantes Magnésium de marque Speedline posaient des pbs de sécurité, et il est plus que conseillé de ne plus les utiliser, et de prendre des jantes Alu de marque FPS.
Et sur la Saturno, RAS pour les jantes ? Je peux rouler serein ?
-
- Messages : 7117
- Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48
Re: Zagato Gilera 500 Saturno 1990
Yes, elle sont nikel après 36 ans mais c'est un alliage pas du magnésium brut. le seul truc c'est que la peinture c'est de la merde en prenant le soleil elle deviennent rose et elle fini par s'écailler.
ça viens du fait qu'il n'y a pas de préparation dessous. pour te dire une simple bombe de peinture pour jante acheté cher AD distribution tien mieux la distance.
En revanche attention au choc, j'en ai ovalisé une et explosé une autre à l'avant. pour l'arrière j'ai eu par deux fois des couillons qui me sont rentré dans le cul à des feux. Pas vraiment grave puisque je ne suis même pas tombé, sauf qu'à un moment donné j'ai vu des fissures apparaitre à la base de 2 barreaux, je l'ai fais ressouder mais ça n'a pas tenu, j'ai monté une roue de NW à la place parce que celle d'origine était trop chère, 6500f en 97.
ça viens du fait qu'il n'y a pas de préparation dessous. pour te dire une simple bombe de peinture pour jante acheté cher AD distribution tien mieux la distance.
En revanche attention au choc, j'en ai ovalisé une et explosé une autre à l'avant. pour l'arrière j'ai eu par deux fois des couillons qui me sont rentré dans le cul à des feux. Pas vraiment grave puisque je ne suis même pas tombé, sauf qu'à un moment donné j'ai vu des fissures apparaitre à la base de 2 barreaux, je l'ai fais ressouder mais ça n'a pas tenu, j'ai monté une roue de NW à la place parce que celle d'origine était trop chère, 6500f en 97.
-
- Messages : 7117
- Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48
Re: Zagato Gilera 500 Saturno 1990
J'ai repensé à une chose, le fait que les roues soit en magnésium n'est pas en soit un problème, après tout les Bugatti ont des roues de ce métal depuis presque 100 ans et ça ne pose pas de problème particulier aux collectionneurs.
Si sur les Ducati des années 80 il y a des souci de vieillissement c'est juste parce qu'à l'époque cette entreprise était mal géré et qu'ils ont monté de la merde pour faire des économies de bouts de chandelles. Marvic était une entreprise sérieuse, et le prix des roues, 5000 f la roue avant nue et 6500 la roue Arrière nue, n'était peut être pas une preuve mais comparé à la concurrence je crois bien que tu avait 4 ou 5 jeux de roues de 750 super sport japonaises pour ce prix là. c'est quand même un signe.
Si sur les Ducati des années 80 il y a des souci de vieillissement c'est juste parce qu'à l'époque cette entreprise était mal géré et qu'ils ont monté de la merde pour faire des économies de bouts de chandelles. Marvic était une entreprise sérieuse, et le prix des roues, 5000 f la roue avant nue et 6500 la roue Arrière nue, n'était peut être pas une preuve mais comparé à la concurrence je crois bien que tu avait 4 ou 5 jeux de roues de 750 super sport japonaises pour ce prix là. c'est quand même un signe.
Re: Zagato Gilera 500 Saturno 1990
J'ai listé tout dans une checklist
:
(Pas forcément dans l'ordre !!)

(Pas forcément dans l'ordre !!)
-
- Messages : 7117
- Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48
Re: Zagato Gilera 500 Saturno 1990
Belle liste 
J'ai noté:
1°le joint de robinet d'essence fait attention avec celui là essaie de le préserver, il est introuvable. tu as dû remarqué la position ouverte à 135°, à ma connaissance c'est le seul robinet de ce type qui existe dans la production, donc pas de kit réparation, si tu trouve la combine pour en faire fais nous en profiter.
2°Roulement de tendeur, franchement je ne vois pas l'intérêt, sur ma première Saturno en plus de 160000 km jamais eu de problème des Saturno ou des BI4 qui ont passé les 100000 il y en a plein ce roulement ne pose aucun problème alors le tien avec 250 km ne t'en posera pas.
3°Filtre à air là oui tu le jette sinon à l'âge qu'il a il va se décomposer et quand le moteur va tourner la mousse va être avalé. pour le remplacer tu monte un KN ref: MG0001 il monte impeccable dans le boîtier de filtre. Il est prévu pour équipé les Guzzi le mans de je sais plus quelle année.
4° Les durites le club en a des neuves s'il n'y en a plus j'en ai en stock.

J'ai noté:
1°le joint de robinet d'essence fait attention avec celui là essaie de le préserver, il est introuvable. tu as dû remarqué la position ouverte à 135°, à ma connaissance c'est le seul robinet de ce type qui existe dans la production, donc pas de kit réparation, si tu trouve la combine pour en faire fais nous en profiter.
2°Roulement de tendeur, franchement je ne vois pas l'intérêt, sur ma première Saturno en plus de 160000 km jamais eu de problème des Saturno ou des BI4 qui ont passé les 100000 il y en a plein ce roulement ne pose aucun problème alors le tien avec 250 km ne t'en posera pas.
3°Filtre à air là oui tu le jette sinon à l'âge qu'il a il va se décomposer et quand le moteur va tourner la mousse va être avalé. pour le remplacer tu monte un KN ref: MG0001 il monte impeccable dans le boîtier de filtre. Il est prévu pour équipé les Guzzi le mans de je sais plus quelle année.
4° Les durites le club en a des neuves s'il n'y en a plus j'en ai en stock.
-
- Messages : 7117
- Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48
Re: Zagato Gilera 500 Saturno 1990
Pendant qu'on y est, parlons carbu et démarrage, sur le manuel d'atelier il est écrit que le niveau de cuve c'est plus ou moins 20 mm c'est une erreur il faut le régler à 18 mm sur un PHBM c'est toujours 18 mm quelque soit le moteur sur lequel il est monté. Cette préconisation est peut être dû à des réglages pour la pollution ça je ne sais pas tout ce que sais c'est que quand je vois des vidéos, je vois des gents qui on du mal à démarrer et aussi certain camarade saturniste ont du mal à remettre en route leurs machines. La mienne réglé comme ça avec presque tout le reste standard part au quart de tour même si ça fait 3 ou 4 mois qu'elle n'a pas tournée.
Pour le démarrage proprement dit il faut toujours veiller à avoir une batterie parfaitement chargé, si elle est un peu faible il peu y avoir un retour de piston et ça détruit la roue libre voir pire.
Ensuite c'est simple, à froid : contact starter à fond, pas de gaz du tout (même pas la main sur la poignée) et bouton. là elle part au bout de quelques seconde tu coupe doucement le stater et tu compense avec la poignée.
à chaud c'est pareil sans le starter.
Au kick c'est la même procédure, il faut juste écouter le clik que fait le repère quand tu le descend pour mettre le piston en position ensuite tu appuis dessus sans violence et normalement ça part. Ne pas mettre la main sur la poignée de gaz sinon elle bouge.
surtout jamais de gaz, sinon elle ne partira pas et là c'est un GROMONO elle va te faire chier un "certain temps" que ce soit au démarreur ou au kick.
Tout ça c'est avec moto bien réglé, une bougie en bon état, de l'essence propre. Bien réglé ça veux dire aussi des soupapes pas trop serré il faut que ce soit un peu gras les cales doivent glisser facilement, ça change tout.
Pour le démarrage proprement dit il faut toujours veiller à avoir une batterie parfaitement chargé, si elle est un peu faible il peu y avoir un retour de piston et ça détruit la roue libre voir pire.
Ensuite c'est simple, à froid : contact starter à fond, pas de gaz du tout (même pas la main sur la poignée) et bouton. là elle part au bout de quelques seconde tu coupe doucement le stater et tu compense avec la poignée.
à chaud c'est pareil sans le starter.
Au kick c'est la même procédure, il faut juste écouter le clik que fait le repère quand tu le descend pour mettre le piston en position ensuite tu appuis dessus sans violence et normalement ça part. Ne pas mettre la main sur la poignée de gaz sinon elle bouge.
surtout jamais de gaz, sinon elle ne partira pas et là c'est un GROMONO elle va te faire chier un "certain temps" que ce soit au démarreur ou au kick.
Tout ça c'est avec moto bien réglé, une bougie en bon état, de l'essence propre. Bien réglé ça veux dire aussi des soupapes pas trop serré il faut que ce soit un peu gras les cales doivent glisser facilement, ça change tout.
Re: Zagato Gilera 500 Saturno 1990
J'avais bien noté l'histoire de hauteur de flotteur et je vais partir sur ces 18mm
Et pour le jeu aux soupapes je pensais viser 0,06 et 0,10 à 0,12 pour l'ECH
Le jeu c'est l'âme de la mécanique et ça s'est toujours vérifié lol
Quelqu'un sait ou trouver le joint Burgmann type BT-AR 12"C" de la pompe à eau ? la version "C" semble plus qu'exotique à trouver....
Et pour le jeu aux soupapes je pensais viser 0,06 et 0,10 à 0,12 pour l'ECH
Le jeu c'est l'âme de la mécanique et ça s'est toujours vérifié lol
Quelqu'un sait ou trouver le joint Burgmann type BT-AR 12"C" de la pompe à eau ? la version "C" semble plus qu'exotique à trouver....
-
- Messages : 7117
- Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48
Re: Zagato Gilera 500 Saturno 1990
Pour le jeu aux soupapes c'est ça, pour les joints, comme je ne suis passé que par la case changement de pompe perso je n'ai pas de réponse.
Re: Zagato Gilera 500 Saturno 1990
J'ai contacté Mike Bike's qui fait des Videos Youtube sur le sujet pour voir si il connait une source
Re: Zagato Gilera 500 Saturno 1990
Quelqu'un aurait une feuille des mines de la Saturno 500 ? Je voudrais en joindre une copie à mon dossier FFVE.
-
- Messages : 7117
- Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48
Re: Zagato Gilera 500 Saturno 1990
Je peu t'envoyer ça.
Dit moi ta moto c'est une version française ou un import?
Dit moi ta moto c'est une version française ou un import?
Re: Zagato Gilera 500 Saturno 1990
Hello
C'est une machine allemande à l'origine
Celà change quelque-chose, car la feuille des mines est forcément pour la version française, avec le grand phare ou bien ?
Merci
C'est une machine allemande à l'origine
Celà change quelque-chose, car la feuille des mines est forcément pour la version française, avec le grand phare ou bien ?
Merci
-
- Messages : 7117
- Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48
Re: Zagato Gilera 500 Saturno 1990
il ne me semble pas que le grand phare apparaisse sur la feuille des mines.
De toute façon si elle à été immatriculé dans la CEE il ne peuvent pas la refusé c'est la loi, même si elle n'avait pas été vendu en France.
Pour ce qui est des différences entre version Française et Allemande, elles ne sont pas si nombreuses. le Phare qui est unique sur la version Française (un H4 Bosch) avec l'araignée qui permet de le monter, le pot qui à un réducteur en sortie,, le systhème de blocage direction antivol, et la sécurité béquille, là en allemagne comme partout il y ba un rappel auto, en France il y a un contacteur et une alarme sonore. et ça c'est juste pour les 74 motos importé par Piaggio.
D'un pays à l'autre des choses peuvent changer au niveau de détail, en Suisse l'antivol de direction c'est le même qu'ici par exemple.
Le petit phare c'est un truc de "cyclo" avec une ampoule 35/45 w c'est pour cette raison que la DRIRE l'a refusé en 89 et que Piaggio a dû modifier les motos importé.
De toute façon si elle à été immatriculé dans la CEE il ne peuvent pas la refusé c'est la loi, même si elle n'avait pas été vendu en France.
Pour ce qui est des différences entre version Française et Allemande, elles ne sont pas si nombreuses. le Phare qui est unique sur la version Française (un H4 Bosch) avec l'araignée qui permet de le monter, le pot qui à un réducteur en sortie,, le systhème de blocage direction antivol, et la sécurité béquille, là en allemagne comme partout il y ba un rappel auto, en France il y a un contacteur et une alarme sonore. et ça c'est juste pour les 74 motos importé par Piaggio.
D'un pays à l'autre des choses peuvent changer au niveau de détail, en Suisse l'antivol de direction c'est le même qu'ici par exemple.
Le petit phare c'est un truc de "cyclo" avec une ampoule 35/45 w c'est pour cette raison que la DRIRE l'a refusé en 89 et que Piaggio a dû modifier les motos importé.