Pompe à huile
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Pompe à huile
Bonjour ,
Qui s'aurait le couple de serrage de la pompe à huile ?
je l'ai pas trouvée sur la doc .
Qui s'aurait le couple de serrage de la pompe à huile ?
je l'ai pas trouvée sur la doc .
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Re: Pompe à huile
Salut, j'ai lu ta présentation bienvenu,
As-tu bien le manuel d'atelier?
As-tu bien le manuel d'atelier?
Re: Pompe à huile
Salut , oui j'ai regardé mais pas trouvé
Re: Pompe à huile
Ce n'est pas indiqué effectivement. Tu mets du frein filet fort et tu sers à la main
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Re: Pompe à huile
La vache t'a eu besoin de démonter ce truc? 
Moi je ne sait même pas comment elle est fixé

Moi je ne sait même pas comment elle est fixé

Re: Pompe à huile
La moto a été vendue pour 28000kms , mais je me suis rendu compte que le moteur n'est pas d'origine 
du coup j'ai ouvert .. en fait je lui donne environ 12000 kms car il est nickel d’après les tolérances
mais a y être autant tout contrôler .

du coup j'ai ouvert .. en fait je lui donne environ 12000 kms car il est nickel d’après les tolérances
mais a y être autant tout contrôler .
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Re: Pompe à huile
Une question déjà, à quoi détermine-tu que le moteur a été remplacé?
Ensuite si tu te réfère au standard d'usure d'un monocylindre Japonais c'est sûr que tu va être surpris.
J'ai dans mon garage un moteur 500 de Saturno qui à plus de 160000 km et dont cylindre piston et embiellage sont toujours dans le côtes d'origine.
L'embrayage à lui été changé (les disques) à 156240km et la boite ainsi que le système de sélèction fonctionnaient à merveille lors de la mise à la retraite de la moto.
Et ce n'est pas un cas unique de BI4 avec un gros chiffre au compteur.
Il se pourrait donc que ton moteur ai bien 28000 km
Ensuite si tu te réfère au standard d'usure d'un monocylindre Japonais c'est sûr que tu va être surpris.
J'ai dans mon garage un moteur 500 de Saturno qui à plus de 160000 km et dont cylindre piston et embiellage sont toujours dans le côtes d'origine.
L'embrayage à lui été changé (les disques) à 156240km et la boite ainsi que le système de sélèction fonctionnaient à merveille lors de la mise à la retraite de la moto.
Et ce n'est pas un cas unique de BI4 avec un gros chiffre au compteur.
Il se pourrait donc que ton moteur ai bien 28000 km
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Re: Pompe à huile
Au cour de la vie de ma Saturno en 10 ans je lui ai fait un changement de segments à 76000 km et rodage de soupapes. Une pompe à eau à 110000km, 4 roues libre,600,12000, 36000, et 95000km Avec le joint de culasse dû à une perforation du radiateur, c'est tout pour le moteur.
Re: Pompe à huile
Ouvrir un moteur parce qu'il a 28000kms jamais vu ça 

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Re: Pompe à huile
Pareil, Imagine un peu le moteur que j'ai monté dans ma Saturno je l'ai acheté il y a plus de 20 ans il était moche, sale, sans pompe à eau ni embrayage, et avec un goujon de cylindre cassé au raz de l'embase. et bien je l'ai monté sans rien contrôler il y a 2 ans depuis j'ai fais 13000km et tout va bien. 
Bon c'est vrais je suis du genre ça passe ou ça casse

Bon c'est vrais je suis du genre ça passe ou ça casse

Re: Pompe à huile
Tout simplement , le N°ne correspond pas au cadre . qui lui même est plié au dessus du moteur . 1 cm choc à gauche ..
Je pense pas que le moteur d'origine est résisté
de plus je viens de m'apercevoir que le plateau d'embrayage a du jeu sur son axe et roulement de pompe a eau hs ( elle fuit pas encore )
.
Je pense pas que le moteur d'origine est résisté

de plus je viens de m'apercevoir que le plateau d'embrayage a du jeu sur son axe et roulement de pompe a eau hs ( elle fuit pas encore )
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Re: Pompe à huile
Pour la pompe à huile, pas sûr que tu puisses trouver les cotes de jeux de fonctionnement. ça ne déconne jamais mais vu l'état de ta machine, une révision en profondeur n'est pas superflu.
Pour la pompe à eau, elle ne fuit pas à l'arrêt, tu t'en apercevra après la mise en route. Si elle a pas tourné depuis longtemps ....à surveiller de près.
Pour la pompe à eau, elle ne fuit pas à l'arrêt, tu t'en apercevra après la mise en route. Si elle a pas tourné depuis longtemps ....à surveiller de près.
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Re: Pompe à huile
Sur les Gilera les N° moteurs ne correspondent jamais aux N° de Cadre
Déjà ils ne commence pas de la même façon sur les Saturno le cadre c'est 222000 suivit de 3 chiffres le moteur 221suivit de 6chiffres
sur les NW le cadre c'est 228 suivit de 6 chiffres et le moteur 221 et 6 chiffres aussi
Ton moteur est donc probablement celui d'origine.
Ici au club nous somme quand même un peu étonné de ta précipitation à démonter un moteur avec si peu de kilomètre au compteur.
j'imagine que tu es comme beaucoupde motard qui ont une idée fausse sur les motos Italiennes et Gilera en particulier.
Mais ces Gilera sont fiable, très fiable, je dit souvent qu'elle sont plus fiable que des BMW parce qu'en plus d'avoir des moteur bien conçu et bien construit toute l'elèctronique est Japonaise (Nippon Denso)ce qui n'est pas le cas des motos Allemandes.
Déjà ils ne commence pas de la même façon sur les Saturno le cadre c'est 222000 suivit de 3 chiffres le moteur 221suivit de 6chiffres
sur les NW le cadre c'est 228 suivit de 6 chiffres et le moteur 221 et 6 chiffres aussi
Ton moteur est donc probablement celui d'origine.
Ici au club nous somme quand même un peu étonné de ta précipitation à démonter un moteur avec si peu de kilomètre au compteur.
j'imagine que tu es comme beaucoupde motard qui ont une idée fausse sur les motos Italiennes et Gilera en particulier.
Mais ces Gilera sont fiable, très fiable, je dit souvent qu'elle sont plus fiable que des BMW parce qu'en plus d'avoir des moteur bien conçu et bien construit toute l'elèctronique est Japonaise (Nippon Denso)ce qui n'est pas le cas des motos Allemandes.
Re: Pompe à huile
Bien, je récapitule..
cadre N° 228 ( plier un peu sous le réservoir)
moteur N° 227 ( démarreur + kick )
je pensais à un rc cobra ?
Ensuite vu l'état de l'embrayage ( jeu sur l'axe ) j'ai aprofondi mon contrôle...
Moto remontée hier " pompe à eau neuve, galet tendeur et courroie , réglable soupapes, carbu ,et vidange "
elle a démarré au premier coup
. Reste à mesurer la compression, il me manque l'adaptateur.
cadre N° 228 ( plier un peu sous le réservoir)
moteur N° 227 ( démarreur + kick )
je pensais à un rc cobra ?
Ensuite vu l'état de l'embrayage ( jeu sur l'axe ) j'ai aprofondi mon contrôle...
Moto remontée hier " pompe à eau neuve, galet tendeur et courroie , réglable soupapes, carbu ,et vidange "
elle a démarré au premier coup
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Re: Pompe à huile
Quelle année ta moto?
Cette question c'est pour savoir si le kick est d'origine ou pas.
Cette question c'est pour savoir si le kick est d'origine ou pas.
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Re: Pompe à huile
Je me suis trompé sur le N° moteur des NW je viens de vérifier, c'est 227 comme tu l'a relevé sur ta moto
Re: Pompe à huile
Sur mon RC cobra c'est 227, en même temps nordwest et RC ont les même moteur, rien ne change, à part le kick.
Re: Pompe à huile
Alors, 1994 sur la carte grise.. j'ai trouvé des marques 93 sur les carters et bloc moteur.
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Re: Pompe à huile
Oui c'est normal Gilera n'était pas une marque Japonaise il pouvait y avoir un an voir deux entre la fabrication de pièces et le montage sur des motos, de plus le temps entre la construction des machines et la vente pouvait être décalé entre année modèle et année de première mise en circulation.
Mais il semble que ton moteur soit celui d'origine, puisque c'est une des dernières sortie et qu'elle possède un kick.
Tu sais pour avoir besoin de changer un moteur sur une Gilera de cette génération avec si peu de kilomètre il n'y auraient que trois raisons possible.
1° avoir oublié de remettre de l'huile après la vidange. Si si ça arrive je connais des andouilles qui l'ont fais même dans des garages (mais pas sur des Gilera)
2) ne pas avoir changé la courroie de distribution en temps et en heure. ça c'est classique, mais en même temps une simple réparation de la culasse suffis en principe.
3° le propriétaire n'a roulé que sur la roue arrière et la pompe à huile à désamorcé et là on reviens au cas N°1. Mais là l'état de la colonne de direction et de la fourche devraient te renseigner
.
En dehors de ces trois cas vraiment je ne vois pas.
Mais il semble que ton moteur soit celui d'origine, puisque c'est une des dernières sortie et qu'elle possède un kick.
Tu sais pour avoir besoin de changer un moteur sur une Gilera de cette génération avec si peu de kilomètre il n'y auraient que trois raisons possible.
1° avoir oublié de remettre de l'huile après la vidange. Si si ça arrive je connais des andouilles qui l'ont fais même dans des garages (mais pas sur des Gilera)
2) ne pas avoir changé la courroie de distribution en temps et en heure. ça c'est classique, mais en même temps une simple réparation de la culasse suffis en principe.
3° le propriétaire n'a roulé que sur la roue arrière et la pompe à huile à désamorcé et là on reviens au cas N°1. Mais là l'état de la colonne de direction et de la fourche devraient te renseigner

En dehors de ces trois cas vraiment je ne vois pas.
Re: Pompe à huile
Bonsoir ,
Le cadre est pas un nordwest il me semble , kick alu et reposes pieds sur protège moteur ?
j'ai pris des photos ......
on voit la déformation sur le cadre mais le choc n'a pas eu là .
Le cadre est pas un nordwest il me semble , kick alu et reposes pieds sur protège moteur ?
j'ai pris des photos ......
on voit la déformation sur le cadre mais le choc n'a pas eu là .
- Fichiers joints
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- déformation cadre
- Sans titre.png (267.49 Kio) Vu 17416 fois
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- trace sur pompe à huile
- 20200915_201957.jpg (609.22 Kio) Vu 17416 fois
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- 20200831_193558.jpg (595.07 Kio) Vu 17416 fois
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- kick alu
- 20200831_193620.jpg (670.45 Kio) Vu 17416 fois
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Re: Pompe à huile
je ne suis pas assez spécialiste des NW pour te répondre sur le cadre, en revanche c'est joli le cache courroie couleur alu.
le kick en alu c'est la norme ceux en acier c'est pour les Bi4 des années 85 à 89 en gros.
Et la fixation des reposes pieds c'est normal sinon si c'était comme sur la mienne le kick ne passerait pas.
le kick en alu c'est la norme ceux en acier c'est pour les Bi4 des années 85 à 89 en gros.
Et la fixation des reposes pieds c'est normal sinon si c'était comme sur la mienne le kick ne passerait pas.
Re: Pompe à huile
Ah, il me semblait que tous les nordwest avaient les cales pieds sur silents blocs !
d'où le cadre différent.
d'où le cadre différent.
Re: Pompe à huile
C'est un cadre de RC. Sur les cadres de NW, les repose pieds sont fixés sur le cadre. C'est donc un bitza, cadre de RC avec fourche et roues de NW. Il faudrait voir si l'amortisseur arrière est de RC ou de NW. Celui de RC est plus long. Il y a deux sortes de kick, une pour NW et une pour RC. La forme est différente à cause des repose pieds.
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Re: Pompe à huile
Pour la déformation du cadre, ce n'est pas évident à détecter "en vrai" alors en photo ?!!

ça veut dire quoi "repose pieds sur protège moteur" ?
Le kick des dernières NW est en acier, peut être un kick de RC ou de Saturno ?!!

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- Localisation : Panissières
Re: Pompe à huile
Sur les dernières Nordi le kick est en acier et le cache courroies est gris ...comme les carters.Franck a écrit :jeu. 1 janv. 1970 15:16je ne suis pas assez spécialiste des NW pour te répondre sur le cadre, en revanche c'est joli le cache courroie couleur alu.
le kick en alu c'est la norme ceux en acier c'est pour les Bi4 des années 85 à 89 en gros.
Et la fixation des reposes pieds c'est normal sinon si c'était comme sur la mienne le kick ne passerait pas.
Re: Pompe à huile
Sur les NW, le sabot sous le moteur est en plastique. Sur les RC il est en alu et les repose pieds y sont fixés. Ça change la position sur la moto, les repose pieds sont + en avant.
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Re: Pompe à huile
De toute façon cadre de RC ou de NW quelle importance qui va vérifier, les pandores? Vu l'âge de la machine ils ne le font que dans deux cas, si tu est impliqué dans un casse ou un attentat ou si tu provoque un accident très grave, mais alors vraiment très grave dans le genre tu coupe en deux un bus scolaire.
Re: Pompe à huile
Oui , cette moto est une saucisse ..
J'ai trouvez mon nouveau cadre . Mais il y a une différence au niveau des renforts sur le tube de fixation de l’amortisseur AR
et je suis pas sure que mon collecteur inox ne touche pas ... et pas de fixation araignée ?
J'ai trouvez mon nouveau cadre . Mais il y a une différence au niveau des renforts sur le tube de fixation de l’amortisseur AR

et je suis pas sure que mon collecteur inox ne touche pas ... et pas de fixation araignée ?
- Fichiers joints
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- 20200924_190800.jpg (364.62 Kio) Vu 17378 fois
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- renfort ancien cadre vers le bas
- 20200924_190813.jpg (362.94 Kio) Vu 17378 fois
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- renfort ancien cadre vers le haut
- 20200924_190826.jpg (311.67 Kio) Vu 17378 fois
Re: Pompe à huile
Pas vraiment, ou alors mauvaise explication:
ceci est pour RC et RCC, le sabot alu se fixe dessous

repose-pied nordwest, 2 fixations sur le cadre:

repose pied RC, 1 fixation pour la pédale de frein:

et j'avais oublié mais l'angle de chasse est différent, ainsi que l'amortisseur arrière (bonbonne séparée et course sur RC)
Re: Pompe à huile
Tu as raison, Juju, mauvaise explication. C'est le sabot alu qui est fixé sur le support des repose pieds. Pour l'angle de chasse, c'est l'amortisseur arrière qui le fait changer, c'est ça ? Sinon, joli ce RC A bleu !