Changement de courroie de distribution
Modérateur : modérateurs
Changement de courroie de distribution
Bonsoir,
Pour remplacer la courroie de distribution soi même, quels peuvent être les "pièges"et en plus de la courroie,de quoi faut-il se munir comme joints ou autres?
Merci,
Pour remplacer la courroie de distribution soi même, quels peuvent être les "pièges"et en plus de la courroie,de quoi faut-il se munir comme joints ou autres?
Merci,
-
Re: Changement de courroie de distribution
de rien d'autre que d'un extracteur
et sinon de ne pas se planter dans le calage de la distrib
et sinon de ne pas se planter dans le calage de la distrib
Aucun joints,ni galets,ni ressorts ?
Bonjour Franck, fait une recherche sur ce thème dans le forum, tu trouveras de très nombreux posts détaillés.
Cdt, Romain
Cdt, Romain
"Moins je touche, moins je casse"
tu peux aussi regarder sur le site Nordwest où l'opération est détaillée
-
non zi va c'est simplissime une courroie du filing et c'est tout... faut pas ce planter voila tout. Mais c'est comme toujours en mecanique pas de droit à l'erreur.
Et personne pour lui expliquer qu'il faut aider le tendeur a trouver sa position en faisant pression avant de laisser faire le ressort pour verrouiller le galet en position?
Et que l'on revérifie ce réglage au bout de 30 bornes si on veut faire bien les choses.
Parce que ça, c'est trouvable en cherchant beaucoup dans le forum mais le site NW ne le précise pas.
Et a mon avis c'est ce qui fera a la différence si on a affaire a une courroie un peu foireuse ou une pompe fatiguée, ou encore si on néglige le remplacement en temps et en heure.
Et puis a la question:
Pas de ressort par contre a moins que celui du tendeur soit oxydé ou avachi.
Tu as tout là:
http://www.gilera-club.com/index.php?pa ... cat=moteur
Et l'extracteur ici:
http://www.gilera-club.com/index.php?pa ... cat=outils
Et que l'on revérifie ce réglage au bout de 30 bornes si on veut faire bien les choses.
Parce que ça, c'est trouvable en cherchant beaucoup dans le forum mais le site NW ne le précise pas.
Et a mon avis c'est ce qui fera a la différence si on a affaire a une courroie un peu foireuse ou une pompe fatiguée, ou encore si on néglige le remplacement en temps et en heure.
Et puis a la question:
Sisisi, si tu n'as aucune confirmation que ç'a été fait preuve a l'appui depuis 5 ans et 40000 km il faut remplacer ou refaire la pompe a eau, il y'a aussi le roulement du galet tendeur qu'il ne faut pas négliger, ça veut dire qu'il faudra un joint torique pour la pompe a eau."Aucun joints ni galet ni ressort?
Pas de ressort par contre a moins que celui du tendeur soit oxydé ou avachi.
Tu as tout là:
http://www.gilera-club.com/index.php?pa ... cat=moteur
Et l'extracteur ici:
http://www.gilera-club.com/index.php?pa ... cat=outils
Grand merci à tous pour ces info.
A bientôt !
Franck
A bientôt !
Franck
-
laurencon tes remarques son très juste, elles sont seulement la base des opérations mécanique.
Chercher la place des choses, et vérifier au bout de quelques Kms ce qui ce passe bien entendu.
Pour le reste j'avoue que cette méfiance concernant la fiabilité des joints de pompe et autre roulement de tendeur etc... j'ai encore un peu de mal à l'intégrer, mais ne t'inquiète pas ça vas venir.
Chercher la place des choses, et vérifier au bout de quelques Kms ce qui ce passe bien entendu.
Pour le reste j'avoue que cette méfiance concernant la fiabilité des joints de pompe et autre roulement de tendeur etc... j'ai encore un peu de mal à l'intégrer, mais ne t'inquiète pas ça vas venir.
Ce'st pas Ju, c'est lilian, Julien a eu des soucis de pompe parce qu'il n'était pa méfiant.
Encore une fois je ne suis pas mé"fiant, je sais juste que 15 ans dans des conditions que tu ne connais pa avec des liquides de refroidissement pas toujours remplacés a temps ça te flingue a coup sùr ces pompes a eau.
Ce serait avec beaucoup moins d'inquiétude pour un très gros kilométrage sur une moto qui a roulé tous les jours et de liquide de bonne qualité changé toous les 2 ans....
Encore une fois je ne suis pas mé"fiant, je sais juste que 15 ans dans des conditions que tu ne connais pa avec des liquides de refroidissement pas toujours remplacés a temps ça te flingue a coup sùr ces pompes a eau.
Ce serait avec beaucoup moins d'inquiétude pour un très gros kilométrage sur une moto qui a roulé tous les jours et de liquide de bonne qualité changé toous les 2 ans....
-
excuse,pour la meprise.
Mais comme je dit j'ai un peu de retard sur ces coup là, comme les liquides je suis resté trop longtemps sans servir sur ce type de moteur.
Mais comme je dit j'ai un peu de retard sur ces coup là, comme les liquides je suis resté trop longtemps sans servir sur ce type de moteur.
-
Les changements de la courroie de distribution font que les novices de ce point (dont je fais parti) se posent effectivement plein de questions sur ce sujet ..., vu qu'il faut en passer par là et qu'aucun mécano moto ne veut le faire dans la région (et que tout propriétaire n'est pas expert en mécanique Giléra) ...
Ce qui serai bien c'est de regrouper les points à savoir (ceux qui ne sont pas indiqués dans le manuel atelier) dans un "post it" ..., car à chaque fois que je pose une question à certain d'entre vous sur ce sujet, j'apprends une chose nouvelle et intéressante (comme dans ce post).
@+
Ce qui serai bien c'est de regrouper les points à savoir (ceux qui ne sont pas indiqués dans le manuel atelier) dans un "post it" ..., car à chaque fois que je pose une question à certain d'entre vous sur ce sujet, j'apprends une chose nouvelle et intéressante (comme dans ce post).
@+
Nous avons décidé de créer une rubrique dans le site pour ce genre de choses.
Donc ça viendra, le temps de compiler les infos et de présenter ça correctement.
Donc ça viendra, le temps de compiler les infos et de présenter ça correctement.
Il y avait eu des vidéos intéressantes pour le démontage de la roue libre, pompe à eau...etc.
Peut être avaient-ils fait la même chose pour le remplacement de la courroie?
C'est assez simple à faire, il faut juste qu'elle soit assez tendue et que les repères soient corrects à son montage sur les roues dentées (repère echappement à 9h, admission à 3h alignés au plan de joint de la culasse, le tout au point mort haut, moi je le jauge avec un tournevis assez long que j'introduis avec précaution, je le cherche à la main grâce au volant d'allumage.)
Peut être avaient-ils fait la même chose pour le remplacement de la courroie?
C'est assez simple à faire, il faut juste qu'elle soit assez tendue et que les repères soient corrects à son montage sur les roues dentées (repère echappement à 9h, admission à 3h alignés au plan de joint de la culasse, le tout au point mort haut, moi je le jauge avec un tournevis assez long que j'introduis avec précaution, je le cherche à la main grâce au volant d'allumage.)
- MASTERMIND
Bonjour,
Cette courroie me tracasse aussi, inexcusable car toujours pas changé depuis juillet 2009, date à laquelle Lilian me l'a fait parvenir,
et depuis c'est la roulette russe et pour cause elle ne tourne plus depuis quelques mois.
j'ai visionné une vidéo italienne sur "you tube", lien quelques part trouvable sur le sîte où le gars se débrouille trés bien et celà va trés vite.
je vais tenté de limiter
à la seule différence c'est que celà va être beaucoup plus long et j'envie ceux qui ont de la place pour la mécanique, j'ai pas droit à l'erreur et je le rappelle pour d'autres amateur comme moi de vérifier en tournant le volant manuellement après calage plutôt que de démarrer la machine car après c'est fatale.
M'enfin le malheur pour son proprio et le bonheur en pièces détachées pour d'autres à moins de tenter les réparations cooûteuses .
Cette courroie me tracasse aussi, inexcusable car toujours pas changé depuis juillet 2009, date à laquelle Lilian me l'a fait parvenir,
et depuis c'est la roulette russe et pour cause elle ne tourne plus depuis quelques mois.
j'ai visionné une vidéo italienne sur "you tube", lien quelques part trouvable sur le sîte où le gars se débrouille trés bien et celà va trés vite.
je vais tenté de limiter

M'enfin le malheur pour son proprio et le bonheur en pièces détachées pour d'autres à moins de tenter les réparations cooûteuses .
-
ouah si tu te goures d'une dent elle tournera pas super bien c'est tout, y pas cata. Tu planteras pas deux soupapes pour ça, c'est juste que tu comprendras pas pourquoi elle prendra pas ses tours ou qu'elle ne tiendra pas le ralenti,ça m'est arrivé la première fois. Donc il faudra remettre les mains dedans,mais honnêtement c'est pas compliqué.
Un peu d'attention, ne pas salir la courroie, ne pas la tordre ou la pincer. et faire attention qu'elle soit en tension entre le vilebrequin et l'arbre à came d'échappement via la pompe et entre les arbres, le reste est du ressort du tendeur qu'il faut détendre avant montage.
Un peu d'attention, ne pas salir la courroie, ne pas la tordre ou la pincer. et faire attention qu'elle soit en tension entre le vilebrequin et l'arbre à came d'échappement via la pompe et entre les arbres, le reste est du ressort du tendeur qu'il faut détendre avant montage.
- MASTERMIND
d'accord, mais là tu m'inquiète car lors du changement de courroie, c'est vitale.
Il faut que que celà soit précis et je n'ai guère envie de démonter plusieurs fois la machine qui doit être au maximum ,
ll faut que le changement de courroie soit impeccable dès la première intervention malgres que tu me me fasse comprendre qu'une erreur de dent soit difficile après,
Merci à toi Franck qui me semble plus calé en la matière, plus expérimenté, étant amateur et en ayant marre des mécanos qui ne connaissent pas ces machines...
Il faut que que celà soit précis et je n'ai guère envie de démonter plusieurs fois la machine qui doit être au maximum ,
ll faut que le changement de courroie soit impeccable dès la première intervention malgres que tu me me fasse comprendre qu'une erreur de dent soit difficile après,
Merci à toi Franck qui me semble plus calé en la matière, plus expérimenté, étant amateur et en ayant marre des mécanos qui ne connaissent pas ces machines...
C'est vrai, ma première fois,on s'inquiète, mais moi qui ne suis pas particulièrement doué,je l'ai fait, sans me prendre la tête. Juste un peu de patience, et ça roule !
- MASTERMIND
Je dois changer la pompe à eau, j'ai remarqué qu'il y avait une fuite quelque part et lu que le liquide sur la courroie raccourcirait son espérance de vie.
-
le liquide ne racourcie pas l'ésperance de vie de la courroie , il la nique.
donc en premier tu règle ton problème de fuite
pour ce qui est de mon expérience je suis comme toi j'ai juste 20 ans d'avance je ne suis qu'un motard qui à du ce démerder pour faire rouler sa moto tout seul dans son coin dans les années 90. Il à bien fallu que j'apprenne, sur le tas et avec les conseils des copains.
donc en premier tu règle ton problème de fuite
pour ce qui est de mon expérience je suis comme toi j'ai juste 20 ans d'avance je ne suis qu'un motard qui à du ce démerder pour faire rouler sa moto tout seul dans son coin dans les années 90. Il à bien fallu que j'apprenne, sur le tas et avec les conseils des copains.
- MASTERMIND
C'est pas faux ce que tu dis, Je vais passer commande d'une pompe à eau auprès de Lilian,
Ce qui n'est pas normal c'est le changement prématuré alors que cette pompe a été changé...
Ce qui n'est pas normal c'est le changement prématuré alors que cette pompe a été changé...

Une dent de décalage, ça passe, deux ça commence à toucher. On vérifie avant de tout bien serrer par quelques tours moteurs effectués bougie enlevée, avec une bonne poigne en bout de vilo on y arrive. Si elle est correctement montée, reglée, bien tendue et proprette (donc pas de fuite d'huile ou de flotte dans les environs comme l'a bien dit Franck) y a pas de souci. On en a déja parlé maintes fois il est difficile d'en rajouter. pour info je l'ai fait plusieurs fois sans soucis.
-
vérifie d'abord d'où viens la fuite c'est peut être juste au niveau du plan de joint de pompe si c'est ça tu démonte tu boure de pâte à joint et roule ma poule, sinon regarde aussi du coté du calorstat il arrive que lui aussi fuit, si ton moteur n'est pas propre c'est difficile à déterminer
- MASTERMIND
Je vais la purger un peu
Heureusement que l'ancien propriétaire l'a bichonnée car elle est propre
C'est ma dernière
M'enfin, merci des tuyaux qui vont mettre bien utiles
A suivre...

Heureusement que l'ancien propriétaire l'a bichonnée car elle est propre

C'est ma dernière

M'enfin, merci des tuyaux qui vont mettre bien utiles

A suivre...
Je trouve l'idée de la pate a joint autour de la pompe assez moyenne, Si celle ci est en mauvais état il faut la changer, et sinon on change le joint torique ou on le graisse (graisse silicone).
L'idéal avant de tout remettre en route est de trouver un garage qui pourra te mettre le circuit en pression au moyen d'une pompe de controle.
Il te vérifiera aussi le bouchon, ça prend 5 minutes et après on est tranquille.
L'idéal avant de tout remettre en route est de trouver un garage qui pourra te mettre le circuit en pression au moyen d'une pompe de controle.
Il te vérifiera aussi le bouchon, ça prend 5 minutes et après on est tranquille.
-
tu devrai lire plus attentivement Lilan je parle du plan de joints pas de la pompe proprement dite bien evidament
Oui, moi aussi.
IL y'a un joint torique, s'il est défectueux on le change, pourquoi risquer des bout de pate a joint baladeur dans le circuit de refroidissement.
Y'a pas déja assez de risque de problèmes comme ça?
IL y'a un joint torique, s'il est défectueux on le change, pourquoi risquer des bout de pate a joint baladeur dans le circuit de refroidissement.
Y'a pas déja assez de risque de problèmes comme ça?
-
donc on change la joint mais excuse moi quand j'ai écrit le post je n'avais pas le souvenir de comment c'était foutu
Moi qui ai dit que c'était facile, me voilà bien embété ! J'ai remonté aujourd'hui mon moteur de Nordwest dans le cadre, après avoir remonté la culasse, et remis la courroie. Mais comme je pars de rien, je me pose des questions : Quand le vilbrequin fait 2 tours, les poulies en font un seul. Alors, à quel moemnt on considère que le repère bas-moteur est aligné avec les repères de poulies ? Le pire, c'est que je m'étais déjà posé la question quand j'ai changé la courroie du RC, mais c'était il y a au moins 3 ans, et avec ma mémoire de poisson rouge... Bref, si quelqu'un peut m'aider ? Tout ça pour dire que j'ai essayé de la faire pêter, mais rien, pas un "teuf, teuf". Alors, je me demande si je n'aurais pas décalé d'un demi-tour. Sachant que le piston ne tape pas dans les soupapes, bien sûr. Et aussi, le repère sur le volant est marqué, comme s'il avait été prolongé avec un coup de tournevis. Quelqu'un aurait une photo du vrai repère ? J'ai vraiment peur de pas avoir pris le bon repère.
T'en fous c'est un allumage a étincelle perdue, du coup que ce soit le tour un ou le tour 2, l'allumage donne a tous les coups.