Modifier un silencieux trop "bruyant"

Modérateur : modérateurs

Romain

Modifier un silencieux trop "bruyant"

Message par Romain »

Pot2.jpg
Pot2.jpg (225.19 Kio) Vu 13355 fois
Pot1.jpg
Pot1.jpg (184.78 Kio) Vu 13355 fois
"Moins je touche, moins je casse"

MASTERMIND

Re: Modifier un silencieux trop "bruyant"

Message par MASTERMIND »

Pas mal, par contre le cligno va tenir longtemps :P 8)
Image

Nordman

Message par Nordman »

Elle est à toi cette beauté Romain ?
C'est un pot "Full Bordell" ?
Et le collecteur, c'est du sur-mesure ou du katoche ?
No Mind , No Fear

francki morini

Message par francki morini »

silencieux trop bruyant ; la marque ça ne serait pas pléonasme par hasard

Romain

Message par Romain »

Non, j'ai mis les photos pour Ffanck, il va venir compléter le post, en bref :
Il souhaite trouver une solution pour réduire le bruit de son pot en conservant l'ensemble de la ligne Inox.
Le collecteur n'est pas d'origine Gilera, ça pourrait effectivement être un KTM, non ?

Lilian

Message par Lilian »

Faut faire un bouchon riveté dan s la sortie dans lequel est inséré un tube de fuite de diametre 20 grosso merdo et qui pénètre entre 10 et 20cm dans le "silencieux".
PAr contre le pot d'origine apporte certainement plus de chevaux, que ce soit en version avec ou sans bruit pour cet échappement bidouillé.

zouzou0

Message par zouzou0 »

J'avais acheté un silencieux Marving neuf pour mon Nordy, la moto était limite plus silencieuse que l'origine mais j'avais un trou énorme a 5000 tours. Plutôt que de me lancer dans d'infructueux réglages de carburation, je l'ai complètement vidé et transformé en silencieux a absorption, j'ai fait un db killer avec un tube inox de 25 mm intérieur et de 150 mm de long, obturé a une extrémité avec une pastille diamètre 27 mm maintenue a 9 mm du début du tube. Ça marche bien, plus de trou et la moto conserve son couple et prends ses tours sans soucis en gardant un niveau sonore correct.
J'ai également pu récupérer un silencieux Arrow, là aussi barouf d'enfer et grosse perte de couple, le db killer est trop libre et favorise les hauts régimes, d'origine le tube est percé de 28 trous de 8 mm plus un rondelle centrale percé également a 8 mm !! j'ai viré la rondelle centrale et soudé une pastille pour ne laisser que 12 trous d'ouvert et là ça tourne pile poil. Je précise que suis dans la configuration d'origine au niveau carburateur et boite a air.

Lemotard

Message par Lemotard »

C'est à qui cette horeur? :shock:
Non je plaisante c'est sympa et tres propre 8)

C'est vrai que les pots trop libres font perdre du couple et des points sur le permis. J'aime bien mon Fresco car il a un look sympa oval et permet de mieux respirer que l'origine je trouve; aussi on m'entend mieux arriver donc je suis plus visible tout en gardant un volume sonore raisonnable. Le top c'est quand on ouvre en grand dans les tunnels tout le monde s'ecarte :lol:

Franck

Message par Franck »

J'aimerai beaucoup que ma NW fasse un peu moins de bruit, d'autant que je suis entièrement d'accord avec Lilian sur le fait que d'avoir un échappement quasi libre n'est pas spécialement le meilleur pour l'éfficassité.
La solution de zouzou0 a l'air nickel, mais malheueusement beaucoup trop complexe pour moi...

Lilian

Message par Lilian »

Si cette solution est trop complexe (elle ressemble a ce que j'expliquait au dessus) il va falloir te trouven silencieux d'origine.
L eprobleme c'est que ton collecteur posera probablement probleme pour l'adapter.
EN gros la solution simple a mettre en oeuvre ce serait une ligne complete d'origine.

francki morini

vous croyez vraiment que vous pouvez faire mieux que les constructeurs, avec vos petits moyens à la maison alors que eux on des bureaux d'études et des laboratoires qui bossent uniquement sur ça tout au long de l'année depuis des dizaines d"année, vraiment vous rêvez

Lilian

Message par Lilian »

Pourquoi cette agressivité Franck, on est trois a parler de ces modifs et l'un dit:
Franck a écrit :le fait que d'avoir un échappement quasi libre n'est pas spécialement le meilleur pour l'éfficassité.
L'autre:
zouzou0 a écrit :J'avais acheté un silencieux Marving neuf pour mon Nordy, la moto était limite plus silencieuse que l'origine mais j'avais un trou énorme a 5000 tours. Plutôt que de me lancer dans d'infructueux réglages de carburation, je l'ai complètement vidé et transformé en silencieux a absorption, j'ai fait un db killer avec un tube inox de 25 mm intérieur et de 150 mm de long, obturé a une extrémité avec une pastille diamètre 27 mm maintenue a 9 mm du début du tube. Ça marche bien, plus de trou et la moto conserve son couple et prends ses tours sans soucis en gardant un niveau sonore correct.
J'ai également pu récupérer un silencieux Arrow, là aussi barouf d'enfer et grosse perte de couple, le db killer est trop libre et favorise les hauts régimes, d'origine le tube est percé de 28 trous de 8 mm plus un rondelle centrale percé également a 8 mm !! j'ai viré la rondelle centrale et soudé une pastille pour ne laisser que 12 trous d'ouvert et là ça tourne pile poil. Je précise que suis dans la configuration d'origine au niveau carburateur et boite a air.
Mais en aucun cas il ne nous dit faire mieux qu'un pot étudié, car on ne peut pas dire que le marving soit étudié, ni le arrow d'ailleurs.
ET enfin je précisais après avoir donné la solution au problème du BRUIT que ça n'apportait certainement pas la puissance du moteur d'origine.

On peut faire des tests quand tu veux au banc avec ces silencieux absorption aftermarket tuning qui bouffent un kg de laine de roche au 100km. dès qu'on entrave le passage de gaz a l'intérieur de ces machins on gagne des watts sur tous les régimes ou presque.

zouzou0

Message par zouzou0 »

Dans le cas présent, il s'agit de faire moins de bruit pour un rendement égal a l'origine. Les constructeurs font des machines standard qui fonctionnent partout, correspondent a des normes définies et sont fiables, il est toujours possible de peaufiner des réglages pour tirer le meilleur parti d'un moteur, l'exemples des fabricants de silencieux adaptables en est un exemple, ces gens là ont aussi des labos et font des produits qui peuvent faire gagner quelques chevaux. Maintenant c'est sur que le simple quidam au fond de son atelier risque de faire plus de mal que de bien.

Nordman

Message par Nordman »

Les réglages d'origine ne sont que des compromis , pour que la moto soit accessible à tous : Pourquoi un carbu double corps dont un à dépression ?
Pour adoucir (aseptiser) le comportement moteur .
Pourquoi pas deux Dell'orto classiques de 33 mm ?

LOUD PIPES SAVE LIVES !!! :mrgreen:
No Mind , No Fear

zouzou0

Message par zouzou0 »

Il semblerait qu'a l'époque Tk était le seul fournisseur a pouvoir satisfaire l'usine Gilera, Mikuni aurais pu mais pas dans le timing, enfin une histoire dans ce style...

Nordman

Message par Nordman »

En 1989/90 , je veux bien , mais par la suite , pourquoi les avoir conservés ?
Les Saturno , XRT et les 350 Nordwest étaient équipés de Dell ...
No Mind , No Fear

Lilian

Message par Lilian »

Ben justement, les TK son arrivés après.
Et on a beau avoir la fibre italienne, les dell orto sont des grosse bouses, les corps s'usent très vite et c'est pas très finaud, en 1990 ils utilisent encore des techniques de 1960.
Et les Ducati pour ne citer qu'elles fonctionnent très bien en MIKUNI BSR, fiable et économe, avec tout de même un joli coup de pied au cul.
Si on en veut plus on n'y met pas des dell mais des keihin FCR....
Ces TK ne sont donc pas parfaits mais des dell c'eut été pire.
Ceci dit c'est totalement hors sujet.

Romain

Message par Romain »

Franck Lagaroje a écrit :vous croyez vraiment que vous pouvez faire mieux que les constructeurs, avec vos petits moyens à la maison alors que eux on des bureaux d'études et des laboratoires qui bossent uniquement sur ça tout au long de l'année depuis des dizaines d"année, vraiment vous rêvez
Je reviens la-dessus Franck, nous ne sommes pas du tout dans le cas d'un bureau d'étude qui doit maintenir un coût global à la machine et donc rogner à gauche à droite... il y a quand même un certain nombre de points perfectibles sur le Nordwest :lol:

Nordman

Message par Nordman »

Les hors-sujets sont inévitables .
Je voulais démontrer par un exemple , que les constructeurs sont contraints , pour diverses raisons , à faire des compromis (même Ducati) . J'ai cité Dell'orto mais ça aurai pu être n'importe quelle marque (Keihin FCR ou Mikuni TMX , mon réve)
Mais revenons au sujet : Comment rendre un "silencieux" 136 db à 1600 tr/mn quasi homologable ? :lol:
Et SANS toucher à la carburation ... :lol: :lol: :lol:
http://www.laboiteasupermotards.com/htm ... s_pots.htm
No Mind , No Fear

francki morini

loin de moi l'idée d'être agrèssif sur ce point c'est juste que depuis que je fait de la moto je vois mes petits camarades s'épuiser en temps et en argents sur ce détail, qui est loin d'en être un et que en 35 années de pratique je n'ai jamais vue personne le résoudre mieux que l'origine, j'ai moi même suffisamment pratiqué cette discipline pour savoir que les économies faite en achetant de l'adaptable sont vite compenser par les ennuis avec le voisinage la maréchaussée et nos moteur ou la consommations
Je sais bien qu'il faut tôt ou tard les changer parce qu'ils son fatigués ou que vous les trouvé trop moche mais pour les pots trop moche il suffit au départ de ne pas acheté la moto qui vas avec ce n'est pas un vice caché.

francki morini

Nordman a écrit :Les hors-sujets sont inévitables .
Je voulais démontrer par un exemple , que les constructeurs sont contraints , pour diverses raisons , à faire des compromis (même Ducati) . J'ai cité Dell'orto mais ça aurai pu être n'importe quelle marque (Keihin FCR ou Mikuni TMX , mon réve)
Mais revenons au sujet : Comment rendre un "silencieux" 136 db à 1600 tr/mn quasi homologable ? :lol:
Et SANS toucher à la carburation ... :lol: :lol: :lol:
http://www.laboiteasupermotards.com/htm ... s_pots.htm
tu poura faire tout ce que tu voudra si tu n'a pas l'agrément avec un N° n'importe quel flic pourra te mettre ta becanne en fourrière si l'envi lui en prend

zouzou0

Message par zouzou0 »

Franck, il le dise bien sur le site que ce db killer ne rends pas le pot homologué, maintenant de là a mettre en fourrière.. je pense qu'une bonne prune plus présentation de la moto avec un pot homologué est déjà amplement suffisant. Après ça reste un choix personnel que de monter ou pas un autre silencieux et en plus ça préserve des emplois, essaye de trouver un silencieux d'origine neuf pour un Nordy a un prix correct ? Le seul que je connaisse qui fasse de l'adaptable dans l'hexagone c'est Marving ( la mienne ne marchait pas avec ) :roll:

Lemotard

Message par Lemotard »

Les pots restent homologués surtout par le volume sonore qu'ils sortent en conformité avec la CG à 3500 tours, et apres dans une moindre mesure les numéros d'homologation norme E....
Il faut aussi éviter de mettre gaz en grand en ville car avec des pots homologués à db killer on se fait quand meme remarquer. Comme les autres l'ont dit c'est une affaire de comromis. MAis pour ce qui est de la puissance je sens nettement la différence entre le pot d'origine et mon fresco qui est bien trop libre sans db killer (car juste à absorption, c'est un volume sonore insupportable dans un garage ou pres d'un mur au ralenti) et juste ce qu'il faut avec le db killer; pour être entendu sans réveiller toute la ville.

Lemotard

Message par Lemotard »

Je suggère à Franck de dériveter la sortie de son silencieux pour le modifier déjà en orientant la sortie par dessus le cligno car il va fondre des que tu vas dépasser 5000tours et ça fond par pour de faux!
Il faudrait faire un tube droit ce qui serait plus simple pour monter un db killer constitué d'un tube droit.

francki morini

la prune, l'immobilisation, la fourrière ne dépend de que de l'humeur et des moyens des keufs qui te serre donc si le mec est de bonne humeur tout vas bien j'ai même vue des gendarme s'extasier sur le son d'une Kawa H2 en pot de détente sans silencieux est nous sommes repartie en leur faisant signe au revoir malgré un éxès de vitesse
mais si sa femme à lui refusé une gaterie le matin tan pis pour ta pomme il fera comme il voudra

Franck

Message par Franck »

Merci pour les tuyaux,je vais déjà allé fouiner sur le site de Nordman!
Pour le cligno, il n'y a pas de problème (la photo est trompeuse!)
Par contre, comme beaucoup l'ont compris, je n'attends pas de miracle, mais simplement garder mon silencieux que je trouve sympa (ou éventuellement le remplacer par un autre du même genre)en faisant un peu moins de bruit et sans trop perdre de puissance (d'autant que comme évoqué, cette grosse sortie doit me faire perdre du couple!).

Franck

Message par Franck »

Après un super contact avec Raspo de chez laboiteasupermotards, je dois lui envoyer l'embout d'échappement (très courbé) de mon silencieux afin qu'il réalise un db killer sur mesure pour 50.00 €. :P

juju

Message par juju »

j'avais échanger un silencieux d'origine contre un Arrow vide de chez vide. j'ai acheté un kit échappement composé d'un tube percé et de laine de céramique à 25€. Direction le soudeur, qui a tronçonné l'arrow a soudé la tube à l'intérieur et remis la partie tronçonné, pour 50€.

voilà ce que ça donnait
http://www.dailymotion.com/video/x1856y ... t-600_auto

Malheureusement, je n'arrive plus à mettre la main sur où j'ai acheté ce kit :roll: . UVSON tout terrain ou un truc dans ce genre.

Franck

Message par Franck »

J'ai posté l'embout de mon silencieux ce matin à Raspo (qui m'a l'air non seulement sympa., mais très pro.).
D'ici peu,la moto devrait être remontée (remplacement courroie distribution+pompe à eau en court).
Dès essais, je ne manquerais pas de donner mon avis car,si pour 50.00€ il est possible rendre un échappement artisanal hyper bruyant à "supportable" avec un rendement acceptable,c'est cool :!:

Franck

Message par Franck »

"Sage" le bruit de ton NW Laurençon, je ne peut pas te faire écouter le mien car il est chez Dafy, mais c'est aussi agréable qu'horrible (pour la marée chaussée) :evil:

Répondre