Besoin d'aide
Modérateur : modérateurs
Re: Besoin d'aide
Même sans compressiomètre à la main. c'est valable.
ensuite la bougie on a déja dit que celle qui fonctionne 5mn avant et 5mn après sur l'autre moto est forcément bonne.
Pour le coup du démarreur, il ne tournait pas si lentement que ça le mien.
J'ai nettoyé 10 fois le carbu avant de penser a nettoyer le collecteur du démarreur...
50h de perdues pour un bricole qui se fait en 20mn.
ensuite la bougie on a déja dit que celle qui fonctionne 5mn avant et 5mn après sur l'autre moto est forcément bonne.
Pour le coup du démarreur, il ne tournait pas si lentement que ça le mien.
J'ai nettoyé 10 fois le carbu avant de penser a nettoyer le collecteur du démarreur...
50h de perdues pour un bricole qui se fait en 20mn.
-
c'est fou comme vous pouvez prendre des conseils à la con comme argent contant. Franchement, tester un allumage avec les doigts, vous avez vraiment cru que j'était séreux.
OK, Lilian, demain, je nettoie le démarreur. J'y crois pas, mais tant que ça sera pas fait, y aura un doute. Et j'essaie de me dégoter un compressiometre, pour être sûr de la bonne étanchéité des soupapes.
De toute façon tu ne le nettoieras pas pour rien, les poussieres et la crasse s'accumulant au point d'isoler trop les charbons des pistes. Ce qui fait que ça bouffe trop de jus pour démarrer et celà affaiblit l'étincelle à la bougie, en plus que le moteur ne tourne pas vite.
Il faut gratter avec une pointe de tourne vis entre les plaques cuivrées des pistes,les nettoyer et dégraisser à l'acetone ou au nettoyant electrique et regraisser un peu les axes et roulements.
Le merdier c'est de remonter le rotor sans arracher les charbons sans s'ennerver, en fait il faut les coincer en biais en les ressortant un peu de leur logement pour qu'ils ne genent pas la réintroduction du rotor (j'avais mis 2h à remonter alors si ça peut te faciliter la tâche..)

Il faut gratter avec une pointe de tourne vis entre les plaques cuivrées des pistes,les nettoyer et dégraisser à l'acetone ou au nettoyant electrique et regraisser un peu les axes et roulements.

- MASTERMIND
Je l'ai ouvert côté droit sans démonter le bloc, par flemme et ignorance et comme le signale Lemotard, les charbons reliés à des fils sont très fragiles et difficiles à ré-introduire au remontage, j'y ai passé plus de 02 heures
prend bien le temps au remontage car risque d'arrachement
J'ai posté un sujet dans la rubrique astuce sur ce point et te conseille le démontage du démarreur avant intervention et d'être le plus calme possible

J'ai posté un sujet dans la rubrique astuce sur ce point et te conseille le démontage du démarreur avant intervention et d'être le plus calme possible

Ce W-E, j'ai démonté et nettoyé le démarreur, qui n'était pas vilain, à l'intérieur. Symptôme identique. J'ai rencontré Romain lundi, qui m'a gentiment prêté une grande partie de son allumage de RC. J'ai testé hier soir en changeant : CDI, limiteur de tours, régulateur, capteur, bobine, bougie : et elle ne tousse toujours pas.
Carbu Carbuu Caaaarbuu. Faut r'nettoyer l'caaarbu.
A moins que... l'allumage de Romain, c'est pas celui qui était en panne chez lui?
A moins que... l'allumage de Romain, c'est pas celui qui était en panne chez lui?
-
et le coupe contacte de sécurité tu la vérifié?
Oui, et si le coupe-contact était mis, je n'aurais pas d'étincelle. J'ai reçu mon carbu de XT aujourd'hui, je verrai bien... Mais j'y crois pas, vu qu'elle ne tousse même pas en y injectant de l'essence directement. L'allumage en panne de Romain, c'est son stator qui ne donne pas. Je vais essayer de le tester, en comparant avec le mien.
Stator qui ne donne pas, je demande a voir!
C'est 1% des pannes d'allumage et presque a tous les coups c'est causé par un coup de tournevis ou un écoulement de liquide agressif pour l'isolant.
C'est 1% des pannes d'allumage et presque a tous les coups c'est causé par un coup de tournevis ou un écoulement de liquide agressif pour l'isolant.
Je le testerai ce W-E, on verra bien. En tous cas, en remettant le mien, l'étincelle est revenue.
Je n'exclue pas la possibilité que Romain aie brutalisé le bobinage de son stator au démontage!!
Tu ne nous a pas répondu, bougie en place elle a vraiment plus de compression que sans la bougie??
ENcore une fois, si étincelle OK et avance correcte (en ayant testé 2 allumages je crois que c'est clair)
Distri calée correctement: au PMH, les repères des poulies sont alignés a l'extérieur avec le plan de joint.
Compression présente.
Démarreur OK puisque tu n'as pas de kick
Il ne reste que la carburation ou l'alimentation.
Tu ne nous a pas répondu, bougie en place elle a vraiment plus de compression que sans la bougie??
ENcore une fois, si étincelle OK et avance correcte (en ayant testé 2 allumages je crois que c'est clair)
Distri calée correctement: au PMH, les repères des poulies sont alignés a l'extérieur avec le plan de joint.
Compression présente.
Démarreur OK puisque tu n'as pas de kick
Il ne reste que la carburation ou l'alimentation.
-
y'ade l'essence?
relis tout Franck.
Bon récapitulons :
- calage distribution OK (repères alignés : les poulies d'aac avec le plan de joint , la clavette de vilo ou repère de rotor avec le repère du carter)
- entrefer du capteur OK (attention aux trous oblongs)
- jeu aux soupapes OK (contrôle visuel de l'ouverture ?)
- bougie/étincelle OK (BPR9 EA9 donc 0.9 mm d'écartement)
- bougie humide
- carburateur OK (bon écoulement de l'essence par la vis de purge , robinet fermé puis ouvert)
- essence récente
- filtre à air propre
- compression OK
Y'a pas de raison pour qu'elle ne craque pas .
Elle est de quelle année ? parce-que les allumages ne sont pas interchangeables (inductif/capacitif , rotors et stators différents , capteurs différents ? et bien sûr boitier "CDI" incompatibles) .
- calage distribution OK (repères alignés : les poulies d'aac avec le plan de joint , la clavette de vilo ou repère de rotor avec le repère du carter)
- entrefer du capteur OK (attention aux trous oblongs)
- jeu aux soupapes OK (contrôle visuel de l'ouverture ?)
- bougie/étincelle OK (BPR9 EA9 donc 0.9 mm d'écartement)
- bougie humide
- carburateur OK (bon écoulement de l'essence par la vis de purge , robinet fermé puis ouvert)
- essence récente
- filtre à air propre
- compression OK
Y'a pas de raison pour qu'elle ne craque pas .
Elle est de quelle année ? parce-que les allumages ne sont pas interchangeables (inductif/capacitif , rotors et stators différents , capteurs différents ? et bien sûr boitier "CDI" incompatibles) .
No Mind , No Fear
Alors, pour tout ça, c'est oui, mais le filtre à air est déposé. Pour l'aalumage, je sais qu'ils ne sont pas interchangeables, celui de mon RC ne va pas sur mon Nordy. Romain m'en a prêté un, identique (mêmes références). Ce soir, j'ai voulu tester la compression, mais le compressiometre qu'on m'a prété n'est pas adapté, j'ai pas pu le mettre en place. Mais en mettant le doigt à la place de la bougie, on sent bien que ça souffle. J'ai monté mon carbu de XT. Toujours rien. J'ai envoyé de l'essence par l'arrière : elle a pété, une fois. J'ai recommencé : elle a re-pété, une fois. En tout, ce soir elle a pété 4 fois. J'ai arrêté, car j'ai vu un retour de flamme sortir par les lumières d'échappement (échappement démonté), et j'avais peur qu'avec l'essence qu'il y avait autour, tout s'embrase d'un coup ! Manquerait plus que ça. Tiens Nordman, pourquoi tu dis "clavette de vilo ou repère de rotor avec le repère du carter" ? C'est pas la clavette qu'on aligne, si ?
Le souffle a la bougie c'est un peu comme le doigt sur le fil de bougie...
Par contre roue arrière levée, et 4eme engagée, bougie en place, tu doit avoir la même résistance que sur le RC en essayant de tourner la roue arrière. Là tu saura si ça comprime. Fais l'essai bougie otée pour bien savoir quelle différence tu dois trouver.
Ensuite, pas d'échappement ça aide vraiment pas à démarrer, surtout ce moteur qui a besoin d'une onde de détente importante pour bien vider le cylindre.
POur ce que je vois, c'est ton carbu, ou alors tu as vraiment remonté ton moteur comme une saucisse!
Par contre roue arrière levée, et 4eme engagée, bougie en place, tu doit avoir la même résistance que sur le RC en essayant de tourner la roue arrière. Là tu saura si ça comprime. Fais l'essai bougie otée pour bien savoir quelle différence tu dois trouver.
Ensuite, pas d'échappement ça aide vraiment pas à démarrer, surtout ce moteur qui a besoin d'une onde de détente importante pour bien vider le cylindre.
POur ce que je vois, c'est ton carbu, ou alors tu as vraiment remonté ton moteur comme une saucisse!
En fait le vrai repère est sur le stator . C'est plus précis que la clavette .
Vu que l'échappement est démonté , vois-tu bouger les soupapes ?
Vu que l'échappement est démonté , vois-tu bouger les soupapes ?
No Mind , No Fear
Je vais tenter le coup de la 4ème enclenchée, pour voir. Mais je crois que je vais retomber le bloc, et enlever la culasse, pour vérifier les soupapes. Le carbu, pourquoi pas, mais celui du xt aussi ?
Tu ne l'avais pas vérifiée avant remontage ta culasse?
IL suffit de verser quelques cc d'huile fine dedans, tiges vers le bas et de patienter 1 nuit voir si ça passe a travers.
IL suffit de verser quelques cc d'huile fine dedans, tiges vers le bas et de patienter 1 nuit voir si ça passe a travers.
Ce soir, en rentrant du boulot, j'ai sorti le moteur, tombé la culasse. Verdict : une soupape d'échappement ne ferme pas bien. Tordue, peut-être ? Il manque peut-être 1 mm pour qu'elle rentre à fond. Mauvais calage de distribution ? A la main, ça ne touchait pas, mais dans les tours, ça a pu taper. Je vais sans doute devoir commander des soupapes.
- MASTERMIND
Il y a des encoches sur le piston, pour laisser de la place aux soupapes. Et oui, du coté de la soupape incriminée, l'encoche est brillante, alors qu'elle est noire de l'autre coté.
Le côté positif, c'est que tu semble avoir localisé le problème, et que cela explique pourquoi elle est partie un fois et plus depuis...
Réponse à Lilian : Non j'ai pas bouriné mon stator, tête de mort !
Le Quéméner en Breton, ça veut pas dire "celui dont la bouche crache des vipères" des fois ?

Réponse à Lilian : Non j'ai pas bouriné mon stator, tête de mort !
Le Quéméner en Breton, ça veut pas dire "celui dont la bouche crache des vipères" des fois ?
"Moins je touche, moins je casse"
Les nouvelles soupapes font 10µm de plus en diametre de queue par rapport à celles d'origine, cela afin de pouvoir repartir a neuf dans la plupart des cas sans pour autant changer les guides...
Cela signifie que tu devras aussi aller chez le rectifieur.
Non c'est "le tailleur", du coup j'ai le droit de te tailler des costards si je veux
Sans dec faudra ma le porter ce stator, je te le réparerais.
Cela signifie que tu devras aussi aller chez le rectifieur.

Non c'est "le tailleur", du coup j'ai le droit de te tailler des costards si je veux

Sans dec faudra ma le porter ce stator, je te le réparerais.
N'importe quelle entreprise de mécanique peut faire ça ? Il n'y a pas de joints de queue de soupape ? C'est le guide qui fait joint ?
bien sûr qu'il y a des joints, ils sont verts même.
Pas n'importe quelle boîte de méca peut faire ça, seulement celle qui prépare des moteurs
Pas n'importe quelle boîte de méca peut faire ça, seulement celle qui prépare des moteurs
Pour que les soupapes touchent le piston sans briser la courroie il faut prendre beaucoup trop de tours, comme moi, soi pas loin de 10000...moi j'avais les 2 d'echappement tordues comme des jumelles bien identiques
Je démonte la soupape demain, on doit me prêter un outil pour ça. Je pourrai vérifier si elle est vraiment tordue. Mais si elle l'est, ça doit être vraiment léger, car il ne manque qu'un demi millimètre pour qu'elle plaque dans son siège. Mais je ne vois pas ce qui pourrait l'empêcher de plaquer, à part le fait d'être tordue. Alors, il y a des joints. Lilian m'a dit que les nouvelles soupapes du club faisaient 10µm de plus, j'avais compris que c'était pour faire joint, mais non, c'est pour qu'elles soient parfaitement ajustées, malgré l'usure du guide ?