une Gilera Sp01 et demie
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une Gilera Sp01 et demie
Bonjour à tous, Je me présente donc, Jérôme, l'age du Christ. Je suis du 78 pour encore 15 jours et ensuite ce sera l'Eure et Loire.
Je suis un demi-motard, à savoir que je n'ai pas le permis moto mais je roule sur circuit avec un Ducati 750 SS carbu que je partage avec un pote.
Ayant envie de rouler un peu sur la route j'ai acheté fin d'année dernière une Sp01 et demie, enfin une entière et l'autre sans le cadre.
Mon but, la refaire en vérifiant un peu tout et en l'améliorant un peu, en changeant le train avant par un de Mito, un bras oscillant de Nordwest, en m'amusant quoi. Le carénage sera quant à lui probablement un Poly.
J'ai hâte de la faire rouler, je suis au DCF et l'année dernière j'en ai vu rouler aux JD à Carole, ça a l'air de bien marcher ces petites bêtes ...
Voilà, j'ai donc pas mal de pièces en double que je mettrais en vente prochainement.
Je suis un demi-motard, à savoir que je n'ai pas le permis moto mais je roule sur circuit avec un Ducati 750 SS carbu que je partage avec un pote.
Ayant envie de rouler un peu sur la route j'ai acheté fin d'année dernière une Sp01 et demie, enfin une entière et l'autre sans le cadre.
Mon but, la refaire en vérifiant un peu tout et en l'améliorant un peu, en changeant le train avant par un de Mito, un bras oscillant de Nordwest, en m'amusant quoi. Le carénage sera quant à lui probablement un Poly.
J'ai hâte de la faire rouler, je suis au DCF et l'année dernière j'en ai vu rouler aux JD à Carole, ça a l'air de bien marcher ces petites bêtes ...
Voilà, j'ai donc pas mal de pièces en double que je mettrais en vente prochainement.
Re: une Gilera Sp01 et demie
bienvenu, 2 Jérôme en même temps et 2 du DCF.
jerbau tu es un homme du goût: 750ss carbu, le meilleur twin que j'ai eu (le seul en fait).
Pour le changement de bras oscillant sur le SP01, zéro souci pour l'entraxe, par contre un peu de modif' pour l'amortisseur.
jerbau tu es un homme du goût: 750ss carbu, le meilleur twin que j'ai eu (le seul en fait).
Pour le changement de bras oscillant sur le SP01, zéro souci pour l'entraxe, par contre un peu de modif' pour l'amortisseur.
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Re: une Gilera Sp01 et demie
Bienvenu à toi Jérôme.....je suis le deuxième Jérôme,
je participe quelquefois aux JD section nord...j'essaierai de repérer les SP1 dans la paddock pour papoter Gilera/Ducat .....et me faire payer une bière ?!!




Re: une Gilera Sp01 et demie
Bienvenue sur le forum
Re: une Gilera Sp01 et demie
Salut à tous et merci pour l'accueil,
Effectivement Laurençon, la 750 est une bécane fantastique. En fait nous sommes un groupe de 5 potes Ducatistes, une 750 ss, une 900 ss, une 900 IE et une 748 RS.
Pour le bras oscillant je sais effectivement qu'il faut faire une modif, tu m'avais envoyer quelques photo de ton proto PIUMA, je t'avais écrit y a quelques temps mais je m'étais pas présenté, maintenant c'est chose faite.
Levrier, pour la bière c'est quand tu veux, ce sera avec plaisir !
Je déménage dans 15 jours alors je fais pas grand chose sur la SP01 mais dès que je la bricolerais je ferais des photos.
Effectivement Laurençon, la 750 est une bécane fantastique. En fait nous sommes un groupe de 5 potes Ducatistes, une 750 ss, une 900 ss, une 900 IE et une 748 RS.
Pour le bras oscillant je sais effectivement qu'il faut faire une modif, tu m'avais envoyer quelques photo de ton proto PIUMA, je t'avais écrit y a quelques temps mais je m'étais pas présenté, maintenant c'est chose faite.
Levrier, pour la bière c'est quand tu veux, ce sera avec plaisir !
Je déménage dans 15 jours alors je fais pas grand chose sur la SP01 mais dès que je la bricolerais je ferais des photos.
Re: une Gilera Sp01 et demie
Ton pseudo me disais qqch. Mais quoi! Des soucis de mémoire à mon âge...jerbau a écrit :Pour le bras oscillant je sais effectivement qu'il faut faire une modif, tu m'avais envoyer quelques photo de ton proto PIUMA, je t'avais écrit y a quelques temps mais je m'étais pas présenté, maintenant c'est chose faite.
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Re: une Gilera Sp01 et demie
qu'avez vous tous à vouloir changer la bras oscillans de cette moto? il n' est pas bien d'origine? Gilera aurait pondu une merde?
Re: une Gilera Sp01 et demie
Il est très bien mais en acier, souvent on préfère une pièce en alu plus lourde parce que le petit nom de l'alu c'est alliage léger 

Re: une Gilera Sp01 et demie
il est "super" même (surtout la tension de chaîne comme sur le Saturno): c'est un "U" cloisonné, y'a pas + léger (c'est con j'ai pas pesé), mais moi je voulais mettre une jante de Nordwest pour mettre du bon pneu.
parce qu'en 130-70 ça fait léger et y'avait pas beaucoup de choix de pneu quand j'ai attaqué le montage.
parce qu'en 130-70 ça fait léger et y'avait pas beaucoup de choix de pneu quand j'ai attaqué le montage.
Re: une Gilera Sp01 et demie
Vous n'avez pas tord de poser la question, pourquoi changé ce bras oscillant ?
D'abord je trouve qu'il est super classe, quand je regarde la Piuma je craque.
Ensuite je voudrais monter un pneu en 17 devant donc j'ai pris l'option de monter un train de Mito, fourche et roue. Je voulais donc y mettre aussi la roue arrière pour pas me retrouver avec la même taille de pneu avant et arrière, or le pneu arrière de Mito ne passera pas dans le bras oscillant.
Mais cela dit ce n'est pas encore monté, j'ai le temps de changé d'avis 15 fois ...
A l'occase je pèserai les 2 pour vous dire.
D'abord je trouve qu'il est super classe, quand je regarde la Piuma je craque.
Ensuite je voudrais monter un pneu en 17 devant donc j'ai pris l'option de monter un train de Mito, fourche et roue. Je voulais donc y mettre aussi la roue arrière pour pas me retrouver avec la même taille de pneu avant et arrière, or le pneu arrière de Mito ne passera pas dans le bras oscillant.
Mais cela dit ce n'est pas encore monté, j'ai le temps de changé d'avis 15 fois ...
A l'occase je pèserai les 2 pour vous dire.
Re: une Gilera Sp01 et demie
Pourquoi, y'a un 130/70-17 sur la Mito à l'avant??? Ou c'est une histoire d'esthétique avec les 2 jantes.jerbau a écrit :Je voulais donc y mettre aussi la roue arrière pour pas me retrouver avec la même taille de pneu avant et arrière
D'ailleurs esthétiquement, le bras oscillant de la SP avec son réglage de tension par exentrique est plus ressemblant a celui de la Piuma que celui du NW.
Par contre je viens de vérifier, j'ai écrit une bétise, il est en alu et pas en acier ce bras de SP01-02.
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Re: une Gilera Sp01 et demie
je vous ferais remarquer que sur une 125 même bien affutée les chevaux ne sont pas si nombreux que ça,de l'ordre de 32 à 34 au vilo, et que si vous montez un pneu AR trop gros, vous allez vous trainer comme des limaces parce que le dit pneu va absorber un max de puissance, et après vous allez chercher pourquoi votre brêle ce traine et bricoler le moteur pour en tirer de bourrins qu'il sera incapable de sortir et vous le prendrez dans la gueule tous les week end alors qu'il suffis de le laissé s'exprimer. même une 125 de grand prix qui sort le double de puissance n'est pas équipé de monte de cette largeur
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Re: une Gilera Sp01 et demie
Bien dit Franck !!!...rien de plus à ajouter



Re: une Gilera Sp01 et demie
Non effectivement , il s'agit d'un 110 à l'avant pour la mito et 150 à l'arrière, en tous cas pour les premières, parce que je crois que les dernières sont en 160.Lilian a écrit :Pourquoi, y'a un 130/70-17 sur la Mito à l'avant??? Ou c'est une histoire d'esthétique avec les 2 jantes.jerbau a écrit :Je voulais donc y mettre aussi la roue arrière pour pas me retrouver avec la même taille de pneu avant et arrière
D'ailleurs esthétiquement, le bras oscillant de la SP avec son réglage de tension par exentrique est plus ressemblant a celui de la Piuma que celui du NW.
Par contre je viens de vérifier, j'ai écrit une bétise, il est en alu et pas en acier ce bras de SP01-02.
C'est sûr qu'esthétiquement si je pouvais avoir les 2 mêmes jantes ce serait mieux mais le soucis c'est que le pneu en 130 passe déjà ric rac alors en 150 c'est même pas la peine d'y penser ...
Parc contre je suis pas d'accord, pour la Piuma, toutes le photos que j'ai vu, mise à par une, montraient un bras oscillant ressemblant au nordwest ou au RC et non pas celui avec excentrique type SP01 ou Saturno.
Je sais pas comment mettre une photo je veux bien en poster j'en ai quelques unes, mais bon une recherche google et le tour est joué ...
Mais bon comme je le disais plus haut rien n'est figé, j'ai le temps de changer 15 fois d'idée alors ... et parmi elles il y a l'idée de mettre un moteur de 600XT à l'intérieur ...
Re: une Gilera Sp01 et demie
Perso, j'ai résolu le problème franck:Franck Lagaroje a écrit :je vous ferais remarquer que sur une 125 même bien affutée les chevaux ne sont pas si nombreux que ça,de l'ordre de 32 à 34 au vilo, et que si vous montez un pneu AR trop gros, vous allez vous trainer comme des limaces

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Re: une Gilera Sp01 et demie
Donc on ne parle plus d'une SP O1 mais d'un bitza
Définition d'un Bitza: moto construite en mélangeant un chassie d'une moto avec le moteur d'une autre moto.exemple Tribsa, Triton, Norley ou dans le cas de la machine de Julien oserait ont "( Nor P01) parce que Piuma c'est un peu exagéré, la vrai elle a un cadre double poutre en alu pas en acier et ses dimensions comme sa géométrie sont sans doute différentes
Définition d'un Bitza: moto construite en mélangeant un chassie d'une moto avec le moteur d'une autre moto.exemple Tribsa, Triton, Norley ou dans le cas de la machine de Julien oserait ont "( Nor P01) parce que Piuma c'est un peu exagéré, la vrai elle a un cadre double poutre en alu pas en acier et ses dimensions comme sa géométrie sont sans doute différentes
Re: une Gilera Sp01 et demie
Calmos Franck, le sujet c'est Jerbau et sa Sp01, pas Ju et son proto.
Revenons au sujet SVP.
Revenons au sujet SVP.
Re: une Gilera Sp01 et demie
ben non. Puisqu'elle reprend la carrosserie du SP01.Franck Lagaroje a écrit : ses dimensionssont sans doute différentes
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Re: une Gilera Sp01 et demie
Qui ça la Piuma? la vraie?
Re: une Gilera Sp01 et demie
Et oui:


ici une SP02 et non 01
On voit ici que conformément a ce que di Jerbau, le bras oscillant de la plume ressemble a celui du NW (le même???) et effectivement tous les clichés que j'ai de machines commercialisées ont ce bras mais la moto présentée en 90 c'était celle ci(en dessous la saturno 560 de 89 pour le plaisir):

C'est difficile a voir sur cette image mais la section du bras oscillant de la piuma est constante, contrairement a celui de la saturno, c'est bien un bras spécifique, ni celui du NW car excentrique pour tendre la chaine ni celui du saturno.


ici une SP02 et non 01
On voit ici que conformément a ce que di Jerbau, le bras oscillant de la plume ressemble a celui du NW (le même???) et effectivement tous les clichés que j'ai de machines commercialisées ont ce bras mais la moto présentée en 90 c'était celle ci(en dessous la saturno 560 de 89 pour le plaisir):

C'est difficile a voir sur cette image mais la section du bras oscillant de la piuma est constante, contrairement a celui de la saturno, c'est bien un bras spécifique, ni celui du NW car excentrique pour tendre la chaine ni celui du saturno.
Re: une Gilera Sp01 et demie
le lien wiki de la Piuma:
http://wikipedia.allmusic.tv/wiki/Gilera_Piuma
de la SP01/02:
http://wikipedia.allmusic.tv/wiki/Gilera_SP
Même la Saturno usine est différente de celle commercialisée, article à lire ici:
http://img381.imageshack.us/img381/8374 ... s01nn9.jpg
http://img381.imageshack.us/img381/8121 ... s02zj7.jpg
http://img155.imageshack.us/img155/9262 ... s03zw8.jpg
http://wikipedia.allmusic.tv/wiki/Gilera_Piuma
de la SP01/02:
http://wikipedia.allmusic.tv/wiki/Gilera_SP
Même la Saturno usine est différente de celle commercialisée, article à lire ici:
http://img381.imageshack.us/img381/8374 ... s01nn9.jpg
http://img381.imageshack.us/img381/8121 ... s02zj7.jpg
http://img155.imageshack.us/img155/9262 ... s03zw8.jpg
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Re: une Gilera Sp01 et demie
je n'ai pas le temps ces jours ci de mettre le nez dans mes archives mais la semaine prochaine je n'y manquerais pas