Puit de bougie HS
Modérateur : modérateurs
Puit de bougie HS
Bonjour à tous,
je vous fais part de ma crainte concernant le filetage du puit de bougie. En effet, lors du dernier contrôle de la bougie, j'ai eu la désagréable sensation de tourner "dans le vide". Je n'ai pas plus insisté que ça, et je roule sans problème depuis...
Par contre, un changement de bougie va devenir nécessaire, et j'ai bien peur de ne pouvoir remonter correctement la future bougie !
Avez-vous l'expérience d'avoir posé un filetage rapporté dans un puit de bougie ?
Technique de montage ? Déculasser ou pas ?
Vos conseils sont les bienvenus.
Merci d'avance pour vos réponses !
je vous fais part de ma crainte concernant le filetage du puit de bougie. En effet, lors du dernier contrôle de la bougie, j'ai eu la désagréable sensation de tourner "dans le vide". Je n'ai pas plus insisté que ça, et je roule sans problème depuis...
Par contre, un changement de bougie va devenir nécessaire, et j'ai bien peur de ne pouvoir remonter correctement la future bougie !
Avez-vous l'expérience d'avoir posé un filetage rapporté dans un puit de bougie ?
Technique de montage ? Déculasser ou pas ?
Vos conseils sont les bienvenus.
Merci d'avance pour vos réponses !
Re: Puit de bougie HS
Expérience vécue, malheureusement. Moi, c'est en actionnant le démarreur que la bougie avait été éjectée de mon RC ! Surprise ! Comme je n'avais pas de joint de culasse, et que j'avais besoin de la bécane pour aller bosser, j'avais tombé le moteur, j'étais allé chez l'ex-concessionnaire Gilera, et un mécano m'avait posé un filet rapporté, sans tomber la culasse. On avait aspiré les merdes par les sorties d'échappement. Depuis, ça roule sans pb (depuis 7 ou 8 ans).
Re: Puit de bougie HS
Par expérience il vaut mieux le modele helicoil que le modèle autotaraudeur sous forme de douille a visser.
L'hélicoil ne se barre jamais.
L'hélicoil ne se barre jamais.
- MASTERMIND
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- Localisation : Le Sud!!!
Re: Puit de bougie HS
Oui çà m'est arrivé il y a longtemps, et depuis je serre toujours un quart! pas plus.
Culasse démonté, si mes souvenirs sont bons, il pose un cylindre fileté dans le puit
Culasse démonté, si mes souvenirs sont bons, il pose un cylindre fileté dans le puit

Re: Puit de bougie HS
C'est un helicoil qu'on m'avait posé. Depuis, j'en ai posé quelques uns, plus petits : j'ai acheté un lot de 6 et de 8 (je crois). Quelle belle invention !
Re: Puit de bougie HS
Merci pour vos réponses.
Si je pose un filet rapporté, faut-il mieux ôter la culasse ?
Pour cela, contrairement au mono équipé d'une chaine de distribution, peut-on déculasser directement après avoir oté la durite d'eau et la courroie, sans toucher au couvre culasse ?
Cela sera pour moi la "toute première fois" ...
Si je pose un filet rapporté, faut-il mieux ôter la culasse ?
Pour cela, contrairement au mono équipé d'une chaine de distribution, peut-on déculasser directement après avoir oté la durite d'eau et la courroie, sans toucher au couvre culasse ?
Cela sera pour moi la "toute première fois" ...
Re: Puit de bougie HS
A mon avis, il vaut mieux tomber la culasse, c'est + propre. Donc, il faudra que tu enlèves la courroie. Je ne sais plus s'il faut obligatoirement tomber le moteur.
- MASTERMIND
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- Localisation : Le Sud!!!
Re: Puit de bougie HS


Toutes la limaille au cours de l'intervention va tomber dans ta chambre de combustion et piston-segments ne vont pas apprécier.
- patoch1968
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Re: Puit de bougie HS
+1 !MASTERMIND a écrit :Vivement conseillé
![]()
Toutes la limaille au cours de l'intervention va tomber dans ta chambre de combustion et piston-segments ne vont pas apprécier.
sinon c'est comme jeter de la limaille directement dans le moteur et croisé les doigts pour que ceux-ci sortent par les pipes d'echappement


et puis repercé le puits pour mettre le hélicoil sans parler de taraudé celui-ci bien proprement pour l'installation de celui-ci
Re: Puit de bougie HS
Vous me confirmez que pour enlever la culasse, il suffit d'ôter la durite de refroidissement et la courroie ?
- MASTERMIND
- Messages : 1152
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- Localisation : Le Sud!!!
Re: Puit de bougie HS
Comme dans ton cas jamais ôté!
La courroie et vidange liquide c'est sûr!
Jette un oeil sur le cours de mécanique, içi:
http://gilera4t.it/forum/index.php/topi ... l#msg20464
et tu peux t'aider de la documentation içi:
http://www.gilera-club.com/index.php?pa ... axi/15.htm
mais celà ne sera pas suffisant
Il va te falloir un sérieux coup de main de la part d'un connaisseur chevronné comme Lilian par exemple ou dans ton entourage (mecanicien), celà ne me parait pas insurmontable mais surtout le soutien d'un initié.
Bon courage
La courroie et vidange liquide c'est sûr!
Jette un oeil sur le cours de mécanique, içi:
http://gilera4t.it/forum/index.php/topi ... l#msg20464
et tu peux t'aider de la documentation içi:
http://www.gilera-club.com/index.php?pa ... axi/15.htm
mais celà ne sera pas suffisant

Il va te falloir un sérieux coup de main de la part d'un connaisseur chevronné comme Lilian par exemple ou dans ton entourage (mecanicien), celà ne me parait pas insurmontable mais surtout le soutien d'un initié.
Bon courage

- patoch1968
- Messages : 286
- Enregistré le : mer. 28 mars 2012 13:00
- Localisation : étoiles sur Rhône 26800
Re: Puit de bougie HS
c 'est pas sorcier en fait !
le plus chiant c"est de tomber le moteur de la moto .
et surtout de le remettre car je ne pense pas que tu puisses demoter la culasse moteur en place
en gros :
c'est vidange de boite , et vidange liquide refroidissement.
tu fais sauter la courroie de distribution en démontant ton tendeur (sa evite de deformer la courroie).
tu tombes le moteur en desaccouplant embrayage , allumage (carter avec) , antiparasite (faut pas l'oublier) , les 3 fils electrique (point mort, pression d'huile et temperature moteur) , echappement, durite de liaison avec le radiateur.
tu n'oublis pas defaire le carburateur !
une fois moteur posé tu demontes la durite qui court sous la culasse en devissant les 2 vis qui tienne le raccord (perds pas le joint torique qui fait l'etanchéité).
tu devisses les 4 ecrous de 17 et c'est fini
tu fais ta réparation de filetage de bougie et tu remontes
par contre changement ou pas du joint de culasse
à toi de choisir avant de tout remonter !
LILIAN si j'ai zapper un truc tu me corriges

le plus chiant c"est de tomber le moteur de la moto .

et surtout de le remettre car je ne pense pas que tu puisses demoter la culasse moteur en place

en gros :
c'est vidange de boite , et vidange liquide refroidissement.
tu fais sauter la courroie de distribution en démontant ton tendeur (sa evite de deformer la courroie).
tu tombes le moteur en desaccouplant embrayage , allumage (carter avec) , antiparasite (faut pas l'oublier) , les 3 fils electrique (point mort, pression d'huile et temperature moteur) , echappement, durite de liaison avec le radiateur.
tu n'oublis pas defaire le carburateur !
une fois moteur posé tu demontes la durite qui court sous la culasse en devissant les 2 vis qui tienne le raccord (perds pas le joint torique qui fait l'etanchéité).
tu devisses les 4 ecrous de 17 et c'est fini

tu fais ta réparation de filetage de bougie et tu remontes

par contre changement ou pas du joint de culasse

LILIAN si j'ai zapper un truc tu me corriges


Re: Puit de bougie HS
Vu que l'opération prend pas moins d'une journée, ce serait stupide de ne pas changer un joint a 10€...
Ceci dit moi je pose l'hélicoil soupapes fermées, un bon coup de WD40 pour décoler la saleté et faciliter l'envol des limailes, un grand coup de soufflette et basta!
SOupapes fermées, si on nettoie correctement après ça ne risque rien.
Ceci dit moi je pose l'hélicoil soupapes fermées, un bon coup de WD40 pour décoler la saleté et faciliter l'envol des limailes, un grand coup de soufflette et basta!
SOupapes fermées, si on nettoie correctement après ça ne risque rien.
- MASTERMIND
- Messages : 1152
- Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
- Localisation : Le Sud!!!
Re: Puit de bougie HS
pour le joint, 100 pour 100 raison, par contre soupapes fermées, c'est une alternative, mais tu introduits un corps étranger dans le moteur, non?



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- Messages : 7137
- Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48
Re: Puit de bougie HS
Sauf si tu monte un hélicoïl Italien 

Re: Puit de bougie HS
C'est comme ça que ça avait été fait sur mon RC. Et il marche nickel depuis.
Re: Puit de bougie HS
...ou tu retournes la moto pour faire tomber les limailles, mais faut être un peu costaud. 

"Moins je touche, moins je casse"
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- Messages : 7137
- Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48
Re: Puit de bougie HS
on vous avez tout faux il faut faire tout ca comme dit Lilian mais avec la moto accroché au plafond les roues en l'air comme ca la limaille ne rentre pas dans le cylindre, c'est plus simple. bien sur il vaut mieux vidanger avant.





Re: Puit de bougie HS
Et une centrifugeuse façon nasa vous y avez pas pensé a ça hein??
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- Messages : 7137
- Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48
Re: Puit de bougie HS
Oui mais la il faut d'abord s'entraîner à travailler sous forte gravité, ca prend plus de temps.