Motorcykel Knallertmuseum
Modérateur : modérateurs
-
- Messages : 3812
- Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
- Localisation : Panissières
Motorcykel Knallertmuseum
Quelques photos prises dans le musée d'un château au pays des Nimbus, avec des machines insolites et rares ... d'autres moins, mais toutes intéressantes .
avec en vrac....Nimbus cadre poutre (avant le cadre en fer plat), Matchless square four suspension cantilever...(les Ariel n'ont qu'à bien se tenir), Victoria avec moteur flat BM, Excelsior mono 2T refroidissement à eau et graissage séparé...un proto "1000 Dane" construit sur base mécanique de Jawa de speedway, Guzz "airone"...entre autres.
avec en vrac....Nimbus cadre poutre (avant le cadre en fer plat), Matchless square four suspension cantilever...(les Ariel n'ont qu'à bien se tenir), Victoria avec moteur flat BM, Excelsior mono 2T refroidissement à eau et graissage séparé...un proto "1000 Dane" construit sur base mécanique de Jawa de speedway, Guzz "airone"...entre autres.
- Fichiers joints
-
- Marie TTF1 1.JPG (107.98 Kio) Vu 11950 fois
-
- guzz mono 1.JPG (106.09 Kio) Vu 11950 fois
-
- Excelsior 2T.JPG (83.42 Kio) Vu 11950 fois
-
- ecorche nimbus.JPG (110.18 Kio) Vu 11950 fois
-
- Ariel 4 BSA gold.JPG (111.29 Kio) Vu 11950 fois
-
- Messages : 3812
- Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
- Localisation : Panissières
Re: Motorcykel Knallertmuseum
Suite
- Fichiers joints
-
- proto dane 1000 2.JPG (98.29 Kio) Vu 11949 fois
-
- proto Dane 1000 1.JPG (91.58 Kio) Vu 11949 fois
-
- Rudge rapid.JPG (112.31 Kio) Vu 11949 fois
-
- vanderer 2 cyl 1913.JPG (113.21 Kio) Vu 11949 fois
-
- Victoria moteur BM.JPG (113.84 Kio) Vu 11949 fois
-
- Messages : 3812
- Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
- Localisation : Panissières
Re: Motorcykel Knallertmuseum
....suite again !
- Fichiers joints
-
- 9 cyl en étoile.JPG (105.77 Kio) Vu 11948 fois
-
- oresund mono late.JPG (110.85 Kio) Vu 11948 fois
-
- musee 5.JPG (105.74 Kio) Vu 11948 fois
-
- musee 2.JPG (89.89 Kio) Vu 11948 fois
-
- Matchless 4 cyl 1.JPG (64.63 Kio) Vu 11948 fois
Re: Motorcykel Knallertmuseum
woaow belle collection , quel monstre cette matchless
Re: Motorcykel Knallertmuseum
Etonante l'excelsior, je ne connaissais pas les modèles a refroidissement liquide, cette marque a vraiment exploré tous les raffinements techniques racing, culasse radiale, 4 soupapes, course courte, culasse en laiton etc etc. et tout ça 50 ans avant que ça se généralise...
C'est le proto JAwa dans ce qui ressemble a une Egli vincent?
C'est le proto JAwa dans ce qui ressemble a une Egli vincent?
-
- Messages : 3812
- Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
- Localisation : Panissières
Re: Motorcykel Knallertmuseum
merenva a écrit :woaow belle collection , quel monstre cette matchless
Oui... avec ACT entraîné par couple conique .... beau matos !
-
- Messages : 3812
- Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
- Localisation : Panissières
Re: Motorcykel Knallertmuseum
Je pense que dans l'architecture moteur et partie cycle (pas de double berceaux)....ainsi que pour le logo il y a un clin d'oeil à Vincent.Lilian a écrit :Etonante l'excelsior, je ne connaissais pas les modèles a refroidissement liquide, cette marque a vraiment exploré tous les raffinements techniques racing, culasse radiale, 4 soupapes, course courte, culasse en laiton etc etc. et tout ça 50 ans avant que ça se généralise...
C'est le proto JAwa dans ce qui ressemble a une Egli vincent?
La quasi totalité des techniques utilisées jusqu'à présent ont été inventées durant la première partie du vingtième siècle.

Re: Motorcykel Knallertmuseum
Voire avant 14 et la plupart étaient déjà testées ou dessinées au 19° mais c'est toujours intéressant de les voir sur une machine de production qui fonctionne.levrier-noir a écrit :La quasi totalité des techniques utilisées jusqu'à présent ont été inventées durant la première partie du vingtième siècle.
Où la différence entre invention et innovation.
Je préfère l'innovation on peut s'en servir.
-
- Messages : 3812
- Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
- Localisation : Panissières
Re: Motorcykel Knallertmuseum
J'essaierai de mettre une vidéo du 9 cylindres en étoile en action...impressionnant !
Pour la "Dane" .....quand on connait le rendement d'un mono Jawa "éthanol"...ça doit dépoter !
Pour la "Dane" .....quand on connait le rendement d'un mono Jawa "éthanol"...ça doit dépoter !

Re: Motorcykel Knallertmuseum
Ben 70cv par cylindre a l'alcool et pas question de la faire carburer a autre chose car les ailettes sont mini mini, faut dire que le litre de carburant avalé toutes les 5mn refroidit méchament la bête
Vu les troous dans les chemise il doit pas faire beaucoup de bruit le 9cylindres
Vous avez visité le parc Legoland aussi au pays des Nimbus?

Vu les troous dans les chemise il doit pas faire beaucoup de bruit le 9cylindres

Vous avez visité le parc Legoland aussi au pays des Nimbus?
Re: Motorcykel Knallertmuseum
Exceptionnelles ces bécanes, sacrée collection!
-
- Messages : 7133
- Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48
Re: Motorcykel Knallertmuseum
Zavez vu ya un P50 et un Mobix 

-
- Messages : 3812
- Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
- Localisation : Panissières
Re: Motorcykel Knallertmuseum
On aperçoit également un Kreidlel !
Il y avait pas mal de 50 plus ou moins utilitaires....des machines que je n'avais jamais vu auparavant.

-
- Messages : 3812
- Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
- Localisation : Panissières
Re: Motorcykel Knallertmuseum
Non, deux jours sur place....faut prioriser !Lilian a écrit :
Vous avez visité le parc Legoland aussi au pays des Nimbus?

-
- Messages : 3812
- Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
- Localisation : Panissières
Re: Motorcykel Knallertmuseum
Petite devinette ...de quelles machines proviennent la fourche et le frein AV de la "Dane" 

Re: Motorcykel Knallertmuseum
Laverda?
-
- Messages : 7133
- Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48
Re: Motorcykel Knallertmuseum
Exacte, 750 SF, garde boue compris. En revanche ils auraient pu brancher le compteur ça fait nul la prise dans le vide.
-
- Messages : 3812
- Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
- Localisation : Panissières
Re: Motorcykel Knallertmuseum
Tous le monde à 10....Laverda 750 !
( fabrication maison >>>> super freini)
.....Un peu plus difficile pour ma fourche


.....Un peu plus difficile pour ma fourche


-
- Messages : 3812
- Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
- Localisation : Panissières
Re: Motorcykel Knallertmuseum
Mea culpa.......V4levrier-noir a écrit : , Matchless square four suspension cantilever...(les Ariel n'ont qu'à bien se tenir),..
-
- Messages : 7133
- Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48
Re: Motorcykel Knallertmuseum
Oui mais pas beaucoup en V genre 16 degré à tous casser
Re: Motorcykel Knallertmuseum
Oui mais un seul vilebrequin, c'est toutes la différence entre un V et un carré qui a deux vilebrequins (quand bien même les cylindres seraient disposés en V.
-
- Messages : 3812
- Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
- Localisation : Panissières
Re: Motorcykel Knallertmuseum
Oui sûrement très serré le V....exact, théoriquement 1 seul vilo !
Ceci dit l'exception qui confirme la règle...le V4 du RDLC 500...à deux vilos, mais c'est un deux temps donc quatre carters pompe séparés.
Ceci dit l'exception qui confirme la règle...le V4 du RDLC 500...à deux vilos, mais c'est un deux temps donc quatre carters pompe séparés.

Re: Motorcykel Knallertmuseum
Ben oui mais on devrait pas le qualifier de moteur en V a moins que ce ne soit pour 4 cylindres en Vrac.
-
- Messages : 3812
- Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
- Localisation : Panissières
Re: Motorcykel Knallertmuseum
En fait, il s'agit d'un V4 transversal ouvert à seulement 18°....une seule culasse et un seul ACT entre les deux rangées de cylindres...et pour la distribution ce n'est par par couple conique mais culbuté (info internet)
-
- Messages : 7133
- Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48
Re: Motorcykel Knallertmuseum
J'étais pas loin, j'avais dit 16°.
-
- Messages : 3812
- Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
- Localisation : Panissières
Re: Motorcykel Knallertmuseum
C'est vrai que c'est plutôt deux "Bi" accolés !Lilian a écrit :Ben oui mais on devrait pas le qualifier de moteur en V a moins que ce ne soit pour 4 cylindres en Vrac.
Franck Lagaroje a écrit :J'étais pas loin, j'avais dit 16°.



-
- Messages : 3812
- Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
- Localisation : Panissières
Re: Motorcykel Knallertmuseum
En regardant bien l'ailètage des cylindres de la Matchless derrière la montée des tiges de culbus...on aperçoit la forme en V.
Re: Motorcykel Knallertmuseum
Beau musée en effet. Moi qui apprécie les "rigide", je suis servi. (La Rudge
)
Je crois que le 500 RDLC a 2 admissions par le carter et 2 par la jupe... Bonjour la carbu...

Je crois que le 500 RDLC a 2 admissions par le carter et 2 par la jupe... Bonjour la carbu...
-
- Messages : 7133
- Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48
Re: Motorcykel Knallertmuseum
T'inquiète ça marche quand même, pas aussi bien qu'une RG 500 mais ça envoie du bois, Plus qu'une XT en tout les cas.