J'ai perdu ma vis de pignon de sortie de boite !
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J'ai perdu ma vis de pignon de sortie de boite !
Tout est dit dans le titre. Hier, j'avais décidé d'aller faire le plein du Nordwest, et du coup, de l'essayer sur quelques kilomètres avant de la laisser à mon fils. J'ai dû faire 3 bornes avant que la vis qui tient le pignon de sortie de boite se barre, et les 2 rondelles qui vont avec aussi. En cherchant sur la route, j'ai retrouvé les 2 rondelles, mais pas la vis. Est-ce que ce serait une vis spéciale, en acier costaud, ou bien je peux mettre une vis de 10 classique ? Je me suis dépanné en piquant la vis sur l'ancien moteur du Nordwest, mais je veux le remettre prêt à rouler.
Pour l'anecdote, pendant les 3 bornes avant cette panne, et les 10 pour aller faire le plein et rentrer, la moto ratatouillait entre 4 et 5000 tours, puis entre 4 et 5500 puis entre 4 et 6000... Bref, ça empirait. J'ai donc démonté le carburateur aujourd'hui. Déjà en démontant la cuve, j'ai vu que le joint de celle-ci était en 2 morceaux, et qu'il en manquait des bouts. Quelqu'un avait une espèce de pâte à joints noirs pour raccorder tout ça ensemble. Un coup à avoir des saloperies à se balader. J'ai démonté les gicleurs. Rien à dire pour celui de ralenti, mais pour le gicleur principal, le joint torique était aussi partiellement bouffé. Il en manquait des bouts, et quand j'ai gratté un peu, tout le reste s'est barré. Nettoyage de tout ce que j'ai pu dans le carbu. Comme j'avais acheté il y a quelques temps un carbu de XT, qui ressemblent fortement aux nôtres, j'y ai récupérer le joint du gicleur et le joint de cuve. J'ai tout remonté, et maintenant, elle tourne rond. Juste un truc : ça fait 2 fois en 2 semaines que je claque une bougie. Elles n'étaient pas neuves, mais c'est quand même bizarre. En gros, ça fait 2 fois que j'essaie de démarrer la moto à froid, après qu'elle ait bien tourné la veille, mais que la bougie claque. Je ne vois pas d'explication.
Pour l'anecdote, pendant les 3 bornes avant cette panne, et les 10 pour aller faire le plein et rentrer, la moto ratatouillait entre 4 et 5000 tours, puis entre 4 et 5500 puis entre 4 et 6000... Bref, ça empirait. J'ai donc démonté le carburateur aujourd'hui. Déjà en démontant la cuve, j'ai vu que le joint de celle-ci était en 2 morceaux, et qu'il en manquait des bouts. Quelqu'un avait une espèce de pâte à joints noirs pour raccorder tout ça ensemble. Un coup à avoir des saloperies à se balader. J'ai démonté les gicleurs. Rien à dire pour celui de ralenti, mais pour le gicleur principal, le joint torique était aussi partiellement bouffé. Il en manquait des bouts, et quand j'ai gratté un peu, tout le reste s'est barré. Nettoyage de tout ce que j'ai pu dans le carbu. Comme j'avais acheté il y a quelques temps un carbu de XT, qui ressemblent fortement aux nôtres, j'y ai récupérer le joint du gicleur et le joint de cuve. J'ai tout remonté, et maintenant, elle tourne rond. Juste un truc : ça fait 2 fois en 2 semaines que je claque une bougie. Elles n'étaient pas neuves, mais c'est quand même bizarre. En gros, ça fait 2 fois que j'essaie de démarrer la moto à froid, après qu'elle ait bien tourné la veille, mais que la bougie claque. Je ne vois pas d'explication.
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Re: J'ai perdu ma vis de pignon de sortie de boite !
Et oui il vaux mieux mettre un peu de frein filet sur la vis quand on remonte le pignon. cette blague m'est arrivé deux fois avant que je comprenne, si je me rappelle bien c'est du 10 au pas de 150 c'est à dire que tu ne trouvera pas ça chez MR Bricolage ou leroy Merlin en plus c'est un acier haute résistance.
La première fois je me suis dépanné avec une vis qui venais d'un volant moteur d'Alpha Roméo mais c'était du Bol de tomber dessus. La Deuxieme j'avais gardé le reste des vis j'ai pu me dépanner tout de suite. C'était il y a longtemps je ne sais pas ce que j'ai fais de tout ça. Mais en regardant dans tous nos moteurs on va bien te trouver ça.
La première fois je me suis dépanné avec une vis qui venais d'un volant moteur d'Alpha Roméo mais c'était du Bol de tomber dessus. La Deuxieme j'avais gardé le reste des vis j'ai pu me dépanner tout de suite. C'était il y a longtemps je ne sais pas ce que j'ai fais de tout ça. Mais en regardant dans tous nos moteurs on va bien te trouver ça.
Re: J'ai perdu ma vis de pignon de sortie de boite !
Ce qui compte c'est la résistance de la vis. C'est du 10,9.
Pas de frein filet mais une rondelle neuve et une vis en bon état serrée au couple.
Si tu m'indiques les dimensions je peux te trouver ça.
Pas de frein filet mais une rondelle neuve et une vis en bon état serrée au couple.
Si tu m'indiques les dimensions je peux te trouver ça.
Re: J'ai perdu ma vis de pignon de sortie de boite !
Je n'ai pas encore mesuré la longueur, 30 ou 40 sous tête, M10 au pas de 125. Et sur ce moteur, je n'ai pas la rondelle Belleville nécessaire. Je la commanderai au club en même temps que je paierai mon adhésion.
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Re: J'ai perdu ma vis de pignon de sortie de boite !
Elle claque au moment de la démarrer ou en roulant ?jimmyZ a écrit :, Juste un truc : ça fait 2 fois en 2 semaines que je claque une bougie. Elles n'étaient pas neuves, mais c'est quand même bizarre. En gros, ça fait 2 fois que j'essaie de démarrer la moto à froid, après qu'elle ait bien tourné la veille, mais que la bougie claque. Je ne vois pas d'explication.
Re: J'ai perdu ma vis de pignon de sortie de boite !
Pareil. Question essentielle. Avec le froid, un démarrage raté avec un peu trop de starter suffit a fissurer l' isolant de la bougie. Encore plus fréquemment avec des bougies neuves.
on retrouve typiquement un grosse étincelle très blanche après ça.
En général il faut revoir les réglages de carburation ou la méthode de mise en marche lorsqu' on a ce problème.
on retrouve typiquement un grosse étincelle très blanche après ça.
En général il faut revoir les réglages de carburation ou la méthode de mise en marche lorsqu' on a ce problème.
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Re: J'ai perdu ma vis de pignon de sortie de boite !
Lilian a écrit :Pareil. Avec le froid, un démarrage raté avec un peu trop de starter suffit a fissurer l' isolant de la bougie. Encore plus fréquemment avec des bougies neuves.






Re: J'ai perdu ma vis de pignon de sortie de boite !
C'est quoi qui vous tracasse?
Le fait que j' évoque la fragilité des bougies neuves?
Simplement parce que j'ai toujours des vieilles bougies que j' utilise pour tester les moteurs qui bouffent des bougies et que j'ai eu des cas ou le moteur avait bouffé trois bougies et dans ce cas, seule la bougie encrassée est incassable et supporte les mauvais réglages.
En fait c'est surtout pour répondre au"d' accord elles n' étaient pas neuves" de Jimmyz. Par expérience c'est plutôt le contraire.
Je reconnais que cette expérience est surtout liée à des deux temps.
D' ailleurs je recommande de faire les réglages devcarbu avec des vieilles bougies démontés en état de marche pour révision et de ne monter des bougies précieuses que lorsque tout est en ordre. Les electrides irridium ou platine me semblent plus sensibles.
Le fait que j' évoque la fragilité des bougies neuves?
Simplement parce que j'ai toujours des vieilles bougies que j' utilise pour tester les moteurs qui bouffent des bougies et que j'ai eu des cas ou le moteur avait bouffé trois bougies et dans ce cas, seule la bougie encrassée est incassable et supporte les mauvais réglages.
En fait c'est surtout pour répondre au"d' accord elles n' étaient pas neuves" de Jimmyz. Par expérience c'est plutôt le contraire.
Je reconnais que cette expérience est surtout liée à des deux temps.
D' ailleurs je recommande de faire les réglages devcarbu avec des vieilles bougies démontés en état de marche pour révision et de ne monter des bougies précieuses que lorsque tout est en ordre. Les electrides irridium ou platine me semblent plus sensibles.
Re: J'ai perdu ma vis de pignon de sortie de boite !
C'est en démarrant qu'elles claquent. En réessayant de démarrer à froid, je n'ai mis que le moitié du starter et elle a bien démarré. Peut-être que le starter mis à fond fait claquer les bougies ? Et pour ma vis de sortie de PSB, Lilian, pourrais-tu me dépanner, stp ?
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Re: J'ai perdu ma vis de pignon de sortie de boite !








Re: J'ai perdu ma vis de pignon de sortie de boite !
C'est pas une question d'allumage mais de carburation.
Désolé Franck mais ton expérience ne porte que sur 5 ou 6 motos et tu sais vraiment comment leur parler car tu les a gardées longtemps.
Du coup ce genre de panne doit t'être étrangère mais on ne compte plus les mécanos débutants qui ont démonté 10 fois tous les composants de l'allumage parce la bougie était neuve et que ça pouvait pas être elle.
Le starter doit fuir ou son gicleur est barré Un niveau de cuve trop haut ou un pointeau qui fuit peuvent aussi avoir ce genre de conséquences..
Ou alors tu t'y prends comme un manche
C'est fréquent sur les 2temps car il faut vraiment les gaver pour les démarrer mais aussi sur les gromono 4t car là aussi en plein hiver on gave pas mal.
Désolé Franck mais ton expérience ne porte que sur 5 ou 6 motos et tu sais vraiment comment leur parler car tu les a gardées longtemps.
Du coup ce genre de panne doit t'être étrangère mais on ne compte plus les mécanos débutants qui ont démonté 10 fois tous les composants de l'allumage parce la bougie était neuve et que ça pouvait pas être elle.
Le starter doit fuir ou son gicleur est barré Un niveau de cuve trop haut ou un pointeau qui fuit peuvent aussi avoir ce genre de conséquences..
Ou alors tu t'y prends comme un manche
C'est fréquent sur les 2temps car il faut vraiment les gaver pour les démarrer mais aussi sur les gromono 4t car là aussi en plein hiver on gave pas mal.
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Re: J'ai perdu ma vis de pignon de sortie de boite !
Ça c'est sur que en dehors de mes premières brêles pourries de mes débuts (en 50 et 125) ce genre de problèmes je ne l'ai pas rencontré souvent, je crois que même ma 400 TS Suzuki ne m'a jamais fais ce coup là pourtant elle avait les 3 défauts: Gros mono, 2 temps et pourrie jusqu'à l'os
. Mais c'est vtais que je n'ai jamais vu une bougie neuve se fendre cmme tu l'explique, je n'en ai aucun souvenir en tout cas.
J'ai bien eu une bougie défectueuse sur ma moto neuve en 89 quand elle avait environs 600 km mais te dire pourquoi je n'en sais rien, j'ai laissé Eddy se démerder avec. C'est la seul fois.
Maintenant je voudrais juste rectifier un truc quand tu dit que je ne connais que 5 ou 6 motos, ce n'est pas tout a fais juste.
J'en connais 5 très bien parce que j'ai roulé beaucoup avec. Mais j'ai roulé sans compter les cyclos, plusieurs dizaines de milliers de kilomètres avec d'autres motos de toutes cylindré de divers marques en deux et quatre temps et avec plus ou moins de cylindres. Ces motos étaient toutes les miennes, et je les entretenais avec plus ou moins de réussite, (souvent moins d'ailleurs) c'est comme ça que j'ai appris. Seulement effectivement depuis 79 j'ai arrêté de changé trois ou quatre fois par ans de moto. Et effectivement à l'époque quand l'une d'entre elles me les brisait un peu trop, elle partait vite entre d'autre mains sans que je me casse les pieds à chercher la panne. C'est une des raisons qui m'ont amené à investir dans une moto neuve j'imagine.

J'ai bien eu une bougie défectueuse sur ma moto neuve en 89 quand elle avait environs 600 km mais te dire pourquoi je n'en sais rien, j'ai laissé Eddy se démerder avec. C'est la seul fois.
Maintenant je voudrais juste rectifier un truc quand tu dit que je ne connais que 5 ou 6 motos, ce n'est pas tout a fais juste.
J'en connais 5 très bien parce que j'ai roulé beaucoup avec. Mais j'ai roulé sans compter les cyclos, plusieurs dizaines de milliers de kilomètres avec d'autres motos de toutes cylindré de divers marques en deux et quatre temps et avec plus ou moins de cylindres. Ces motos étaient toutes les miennes, et je les entretenais avec plus ou moins de réussite, (souvent moins d'ailleurs) c'est comme ça que j'ai appris. Seulement effectivement depuis 79 j'ai arrêté de changé trois ou quatre fois par ans de moto. Et effectivement à l'époque quand l'une d'entre elles me les brisait un peu trop, elle partait vite entre d'autre mains sans que je me casse les pieds à chercher la panne. C'est une des raisons qui m'ont amené à investir dans une moto neuve j'imagine.
Re: J'ai perdu ma vis de pignon de sortie de boite !
Et une solution pour ma vis de PSB perdue dans la campagne bretonne ? 

Re: J'ai perdu ma vis de pignon de sortie de boite !
Quand je dis fendu, ce n'est visible sauf exception qu'au microscope. En général on dit bougie claquée mais le mal est bien là, isolant fissuré.
Pour ta vis ben c'est du 10/125 de 30mm de long en 10,9. La même que pour l'allumage, soit dit en passant.
Je viens de faire le tour du catalogue et mon fournisseur n'en a pas. Soit c'est pas à gauche soit c'est pas la bonne résistance, soit c'est pas fileté jusqu'au bout.
Néanmoins, je pense que si tu fais le tour des marchands de tracteurs et de camion autour de chez toi tu trouveras.
Commence par les tracteurs ils sont plus habitués a voir un type venir leur casser les roustons pour une pauvre vis et vouloir en prime la payer en 20 fois l'année prochaine.
Le problème c'est que tu n'est peut être pas qualifié, tu n'as pas assez de poils qui sortent des oreilles.
Un conseil, comme pour négocier au crédit agricole, mets de la paille dans tes bottes avant d'y aller.
Éventuellement, si tu veux être sûr d'être servi très vite fais toi pisser dessus par des vaches.
Le magasinier sera pressé de te servir vite et bien.
Et c'est du vécu.
A défaut de 10,9 prends du 12,9 mais essaies d'éviter le 8,8. Je pense que ça tiendrait mais il faudrait cette fois serrer moins fort et utiliser de la colle.
Pour ta vis ben c'est du 10/125 de 30mm de long en 10,9. La même que pour l'allumage, soit dit en passant.
Je viens de faire le tour du catalogue et mon fournisseur n'en a pas. Soit c'est pas à gauche soit c'est pas la bonne résistance, soit c'est pas fileté jusqu'au bout.
Néanmoins, je pense que si tu fais le tour des marchands de tracteurs et de camion autour de chez toi tu trouveras.
Commence par les tracteurs ils sont plus habitués a voir un type venir leur casser les roustons pour une pauvre vis et vouloir en prime la payer en 20 fois l'année prochaine.
Le problème c'est que tu n'est peut être pas qualifié, tu n'as pas assez de poils qui sortent des oreilles.
Un conseil, comme pour négocier au crédit agricole, mets de la paille dans tes bottes avant d'y aller.
Éventuellement, si tu veux être sûr d'être servi très vite fais toi pisser dessus par des vaches.
Le magasinier sera pressé de te servir vite et bien.
Et c'est du vécu.
A défaut de 10,9 prends du 12,9 mais essaies d'éviter le 8,8. Je pense que ça tiendrait mais il faudrait cette fois serrer moins fort et utiliser de la colle.
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Re: J'ai perdu ma vis de pignon de sortie de boite !
Je l'ai dit plus haut "volant moteur d'Alfa Roméo". C'est du vécu aussi . Alors qu'elle modèle d'Alpha ???? Mais dans les années 90 il n'avait pas 50 moteurs différent sur ces bagnoles, et puis a mon avis ça devait être toutes les mêmes vis.
Re: J'ai perdu ma vis de pignon de sortie de boite !
Bricovis a Cergy, et ils font de la vpc. C'est la que j'avais eu la mienne au comptoir avec le modèle.
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Re: J'ai perdu ma vis de pignon de sortie de boite !
Tu as trouvé l'écrou supérieur de colonne de direction ?
Re: J'ai perdu ma vis de pignon de sortie de boite !
Celui là par contre est comparable à la plupart des motos construites entre 1950 et 2000. Soit ils sont plats, soit ils sont coniques comme le notre mais le diametre et le pas sont identiques.
On peut même visser celui de ma motobécane AV 42 et du vélo de ma fille.
Donc je dirais que chez tous les marchands de motos on trouvera un écrou qui siéra.
On peut même visser celui de ma motobécane AV 42 et du vélo de ma fille.
Donc je dirais que chez tous les marchands de motos on trouvera un écrou qui siéra.
Re: J'ai perdu ma vis de pignon de sortie de boite !
J'ai mis un truc de Honda, je sais plus quoi en alu anodisé noir, serré comme il faut, avec un peu de freinfilet et freiné avec un fil de fer!levrier-noir a écrit :Tu as trouvé l'écrou supérieur de colonne de direction ?
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Re: J'ai perdu ma vis de pignon de sortie de boite !
Je cherche un écrou à encoches (pour maintenir les roulements de colonne de direction) en 28x150 ..... Si quelqu'un sait oû je peux trouver ça .....je suis preneur. 

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Re: J'ai perdu ma vis de pignon de sortie de boite !
des pièces de NW j'en ai plein seulement je ne vois pas celle que tu recherches...
Pourais tu la montrer en photo ou d'après un schema???
Pourais tu la montrer en photo ou d'après un schema???
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Re: J'ai perdu ma vis de pignon de sortie de boite !
J'te remercie ...j'ai trouvé, ce n'est pas une pièce de NW.
Re: J'ai perdu ma vis de pignon de sortie de boite !
J'ai trouvé ma vis sur Ebay, on trouve vraiment de tout la dedans. M10, en 10.9, pas de 125.