joint torique bouchon de vidange
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joint torique bouchon de vidange
A la recherche d'un suintement et à l'occasion de la vidange, je m'interroge si quelqu'un a déjà changé le joint torique, si oui, quelle dimension vous avez pris?
Merci
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Re: joint torique bouchon de vidange
Jamais changé, jamais de fuite
Re: joint torique bouchon de vidange
Non plus. Peut être en préventif lors de la restau du NW.Par contre le manocontact lui, provoque fréquemment des suintements.
Il m'a fait abandonner un système de graissage de chaîne automatique qui donnait entièrement satisfaction avant que je comprenne que c'était lui le coupable...
Idem citroen 2CV 6€ sur internet.
Il m'a fait abandonner un système de graissage de chaîne automatique qui donnait entièrement satisfaction avant que je comprenne que c'était lui le coupable...
Idem citroen 2CV 6€ sur internet.
Re: joint torique bouchon de vidange
Pareil que Lilian. Après avoir changé le joint spi du sélecteur, et que la fuite existait toujours, Lilian m'a conseillé de vérifier le manocontact de pression d'huile. Et après l'avoir remplacé, plus de fuite.
Re: joint torique bouchon de vidange
Bon, j'ai change le manotact pour un de 2cv, il y a un mieux, mais elle fait toujours sa petite goutte
Re: joint torique bouchon de vidange
Essuie autour du nez de démarreur pour voir, ça vient souvent de là aussi.
Le logement se bouffe à la longue et le joint neuf ne regle pas le problème bien longtemps, il faut caler avec du clinquant et de la pate à joints.
Le logement se bouffe à la longue et le joint neuf ne regle pas le problème bien longtemps, il faut caler avec du clinquant et de la pate à joints.
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Re: joint torique bouchon de vidange
Et le joint qui vas avec tu l'a changé aussi?grosnez a écrit :Bon, j'ai change le manotact pour un de 2cv, il y a un mieux, mais elle fait toujours sa petite goutte
Si oui met de la pâte
Re: joint torique bouchon de vidange
Ah non, s'il y'a bien un endroit ou il ne faut pas en mettre c'est là.
En plein dans les conduites d'huile sous pression, le bout de pate qui malencontreusement ne serait pas dans le filetage se ferait emmener direct dans les pissettes sous le piston ou vers la culasse et stopperai la lubrification d'un organe moteur vital.
En plein dans les conduites d'huile sous pression, le bout de pate qui malencontreusement ne serait pas dans le filetage se ferait emmener direct dans les pissettes sous le piston ou vers la culasse et stopperai la lubrification d'un organe moteur vital.
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Re: joint torique bouchon de vidange
Mais si mais si, met de la pâte, mais pas au fond du trou, de toute façon à cet endroi ça ne sert à rien.
Quand on met de la pâte il n'y a pas besoin que ça déborde,un simple film suffis.

Quand on met de la pâte il n'y a pas besoin que ça déborde,un simple film suffis.
Re: joint torique bouchon de vidange
Oui et puis comme la pâte c'est étanche quand on l'applique sur un support parfaitement dégraissé ça va être facile
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Re: joint torique bouchon de vidange
nettoyant frein, ça marche très bien
juste une tit lichette, et un coup de séchage à l'air comprimé

Re: joint torique bouchon de vidange
Oui, et comme le moteur à été lavé et séché entièrement, le coup de soufflette ne va pas faire revenir de l' huile.
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Re: joint torique bouchon de vidange
Le problème avec toi Lilian, c'est que tu est incapable de prendre ce genre de chose autrement que dans un ensemble. des qu'on parle nettoyage tu vois le grand nettoyage de printemps, des qu'on parle de pâte à joint, tu vois une tartine de confiture qui dégouline partout.
et bien non il est toujours possible de faire ce genre de chose ponctuellement, délicatement de façon approprié sans risque pour le reste de la moto. je reconnais ta grande compétence dans le domaine de la mécanique en profondeur, là ou moi j'ai mes limites, mais sur ce genre d'interventions, je sais ce que je fais et ce que je peut recommander.
Pour ce truc pas besoin d'asperger le carter avec la bombe, tu nettoye le joint et ce contacteur avec le produit que tu seche à l'aair comprimé en les tenant fermement pour ne pas les perdre. et puis tu t'occupe du carter avec un chiffon . puis avecton doigt tu aplique une fine couche de joint silicone en faisant attention que elle soit le moins épaisse possible du coté du trou, (en fait plus c'est proche de zéro mieux c'est de ce côté là), tu attend que ça seiche un peu et tu remonte le tout.
et bien non il est toujours possible de faire ce genre de chose ponctuellement, délicatement de façon approprié sans risque pour le reste de la moto. je reconnais ta grande compétence dans le domaine de la mécanique en profondeur, là ou moi j'ai mes limites, mais sur ce genre d'interventions, je sais ce que je fais et ce que je peut recommander.
Pour ce truc pas besoin d'asperger le carter avec la bombe, tu nettoye le joint et ce contacteur avec le produit que tu seche à l'aair comprimé en les tenant fermement pour ne pas les perdre. et puis tu t'occupe du carter avec un chiffon . puis avecton doigt tu aplique une fine couche de joint silicone en faisant attention que elle soit le moins épaisse possible du coté du trou, (en fait plus c'est proche de zéro mieux c'est de ce côté là), tu attend que ça seiche un peu et tu remonte le tout.
Re: joint torique bouchon de vidange
Je sais bien mais par expérience ça ne marche que chez les autres. De toutes manières, il y'a un joint et il est efficace. Si ça fuit malgré tout, il faut trouver l'origine du problème et pas bidouiller pour oublier le problème.
C'est les artères du moteur derrière, on ne soigne pas un glaucome avec des oeillères.
La première chose à faire si ça fuit toujours à cet endroit là (et j'en doute pour le moment puisque Grosnez ne nous à pas dit ce qui se passait après avoir regardé autour du nez de démarreur) c'est de vérifier la pression d'huile.
Car si le monocontact à pété et que le nouveau résiste mais son torique décharge, on peut supposer une surpression d'huile et probablement un encrassement quelque part.
Donc avant de colmater avec de la pâte à joints, on s'assure que tout est normal par ailleurs.
Il ne s'agit pas là de restauration de moteur mais d'entretien courant.
Si je soupçonne un problème de culasse je commence par mettre un compressiomètre à la place de la bougie pour m'assurer que tout va bien. Si le doute est confirmé, alors je démonte et c'est là que je suis un peu tatillon et que tant que c'est ouvert sur la table j'ai tendance à tout changer.
Mais le gros de mon outillage est constitué de manomètres, caméra d'inspection, analyseur de gaz etc etc.
Et l'essentiel, une oreille que je colle au bout d'un tournevis au plus près des organes mécaniques pour déceler un bruit anormal.
Le problème quand on conseille sur un forum c'est qu'on sait que de l'autre côté le gars qui demande n'a pas cet outillage et bien souvent ne saurait pas l'utiliser donc il faut avertir sur les risques encourus et indiquer des solutions sérieuses qui ne pourront en aucun cas aggraver le problème.
Or le coup de la pâte à joint pourra facilement aggraver le problème.
Evidemment j'utilise souvent des pâtes à joint mais c'est pas aussi simple qu'il n'y parait car il faut le bon produit et du doigté pour l'appliquer.
Et le Loctite Autojoint bleu est une daube, dans la gamme loctite, la noire ou la grise sont à recommander. Sachant que les constructeurs n'utilisent que la rouge qui est soluble dans l'huile pour les carters d'huile.
C'est les artères du moteur derrière, on ne soigne pas un glaucome avec des oeillères.
La première chose à faire si ça fuit toujours à cet endroit là (et j'en doute pour le moment puisque Grosnez ne nous à pas dit ce qui se passait après avoir regardé autour du nez de démarreur) c'est de vérifier la pression d'huile.
Car si le monocontact à pété et que le nouveau résiste mais son torique décharge, on peut supposer une surpression d'huile et probablement un encrassement quelque part.
Donc avant de colmater avec de la pâte à joints, on s'assure que tout est normal par ailleurs.
Il ne s'agit pas là de restauration de moteur mais d'entretien courant.
Si je soupçonne un problème de culasse je commence par mettre un compressiomètre à la place de la bougie pour m'assurer que tout va bien. Si le doute est confirmé, alors je démonte et c'est là que je suis un peu tatillon et que tant que c'est ouvert sur la table j'ai tendance à tout changer.
Mais le gros de mon outillage est constitué de manomètres, caméra d'inspection, analyseur de gaz etc etc.
Et l'essentiel, une oreille que je colle au bout d'un tournevis au plus près des organes mécaniques pour déceler un bruit anormal.
Le problème quand on conseille sur un forum c'est qu'on sait que de l'autre côté le gars qui demande n'a pas cet outillage et bien souvent ne saurait pas l'utiliser donc il faut avertir sur les risques encourus et indiquer des solutions sérieuses qui ne pourront en aucun cas aggraver le problème.
Or le coup de la pâte à joint pourra facilement aggraver le problème.
Evidemment j'utilise souvent des pâtes à joint mais c'est pas aussi simple qu'il n'y parait car il faut le bon produit et du doigté pour l'appliquer.
Et le Loctite Autojoint bleu est une daube, dans la gamme loctite, la noire ou la grise sont à recommander. Sachant que les constructeurs n'utilisent que la rouge qui est soluble dans l'huile pour les carters d'huile.
Re: joint torique bouchon de vidange
En relisant, un truc me choque.
La pate, il faut l'appliquer sur les filets du manocontact voire uniquement sur le joint torique, surtout pas côté moteur car en vissant elle serait repoussée dans le moteur.
Evident mais encore faut-il le préciser.
La pate, il faut l'appliquer sur les filets du manocontact voire uniquement sur le joint torique, surtout pas côté moteur car en vissant elle serait repoussée dans le moteur.
Evident mais encore faut-il le préciser.
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Re: joint torique bouchon de vidange
perso il ne m'est jamais venu à l'idée de mettre de la pâte sur un filetage, ça je le réserve à la plomberie. Effectivement sur un filetage j'aurais trop peur d'en faire entrer dans le circuit d'huile. en revanche j'en enduit la surface du carter en contact avec le joint, pour le faire j'utilise le bout du doit et je retire tout ce qui est au bord du trou en fait en y réfléchissant je le fait d'une façon que je copie sur celle dont on pose le contre-mastic en vitrerie. je vous vois d'ici quel rapport? Ben oui le mastic est une pâte, et on a une façon de le poser qui permet de le faire sortir à l'extérieur quand on appuis dessus, je vais vous préparer une série de dessin pour vous expliquer
Re: joint torique bouchon de vidange
Je comprends que tu aies un tour de main, mais tu ne crois pas que le circuit de lubrification du moteur a plus a voir avec la plomberie qu'avec la vitrerie?
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Re: joint torique bouchon de vidange
Bien sûre, mais je me suis rendu compte avec le temps que plein de copains avaient retrouver de la pâte à joint à l'intérieur de leur moteur,et moi jamais. Pour te dire le moteur de la Morini à lui seul j'ai du le démonter entièrement au moins 20 fois, la première c'était en 79 pour changer le ressort de rappel de sélection. Oui sur les Morini il faut tout ouvrir pour ça. Après chaque démontage, pour divers raisons et elles ont été nombreuses, je n'ai jamais trouver la moindre trace de loctite Bleue (celle que tu adore), qui ai débordé à l'intérieur, en revanche les motos des copains c'est arrivé. Je n'ai pas fais comme je fais par hasard, on m'avait prévenu du risque. j'ai appliqué une méthode que je connaissais c'est tout. Je l'ai montré aux copains, es qu'il ont fais comme moi ??? je n'en sais rien, pour la plupart je ne les vois plus. et ceux que je vois encore ne font plus de moto ou de mécanique eux même.
- Fichiers joints
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- C'est très schématique et aucune proportion n'est à respecter, sur la ligne du haut c'est juste pour expliquer que si on met la pâte de façon régulière elle va s'étaler aussi de façon régulier des deux côtés. moi si vous regardez la ligne du bas vous voyez que je fais un chanfrein, et il n'y a en fait pas de pâte à joint au bord du carter côté intérieur, elle va venir toute seule sous la poussée.
de toute façon il en faut très peu de cette pâte. Le moins possible. - Schéma Pâte 1.jpg (280.63 Kio) Vu 8507 fois
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- Avec un doigt propre et humide ç'est le meilleur outil.
- Attalement pâte.jpg (242.84 Kio) Vu 8507 fois
Re: joint torique bouchon de vidange
Pour le moment, j'ai pas eu le temps reverifier l'origine de la fuite, j'ai pas l'impression que ça fuit autour du mano, et la petite goutte l'empêche pas de rouler.je m'y pencherais qd j'aurai le temps de bien faire.