Frottement derrière la cloche d’embrayage sur support de pal
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Frottement derrière la cloche d’embrayage sur support de pal
Bonjour les Nordwistes,
Je vous contacte afin d’avoir votre avis concernant une panne qui sent le sapin….
Cela fait quelques temps que mon embrayage « cire » lors ce que je pousse un peu trop ma machine, je sens que le moteur prend des tours sans pour autant transmettre toute la puissance à la transmission.
Conscient de ce problème, j’évitais « autant que possible » de trop solliciter mon Nordy, ces dernier temps.
Malgré ça, un bruit de frottement, ô combien désagréable, est apparue dans le bas moteur lors d’une sortie pourtant très calme (retour du café).
CONSTATS :
- Le bruit apparaissait lorsque l’embrayage était embrayé (levier relaché) et plus rien une fois débrayé (levier appuyé).
- Une fois à la maison, je vidange et constate de la limaille d’alu dans l’huile.
- Je démontage le carter d’embrayage, d’où provenait le bruit, puis la cloche et constate des rayures importantes sur le « support du palier de l’axe de l’embrayage ». (voir photos)
nota : Ce que j’appelle « support du palier » est la pièce en aluminium située derrière la cloche et fixée par les vis à tête crusi.
- Un des disques garnis étaient fendu
INTERROGATIONS :
- Est-il possible de se débarrasser de la limaille dans le bas moteur et comment ?
Essence ? Huile sous pression ? Multiple remplacements du filtre à huile et nettoyage crépine ?
Y-a-t’il un risque pour les roulements du bas moteur ou pour le circuit de lubrification du haut moteur (gicleur bouché, lubrification des paliers)?
- Avez-vous une idée de ce qui a pu créer ces rayures ?
Un corps étranger, venant d’une autre partie du moteur ?
Cela me semble peu probable, étant donné la forme du support palier et le bruit discontinue embrayé / débrayé.
La cloche elle-même ?
Il n’y a pas de trace franche de frottement sur la cloche cependant celle-ci est en matériaux bien plus dur que l’alu du support palier, donc c’est probable.
Pourtant pour moi la cloche d’embrayage ne peut pas se déplacer sur son axe car elle est en butée sur un épaulement de l’axe.
L’axe aurait-il pu bouger ?
- Qu’elle action me conseillez-vous, pour sauver Nordy?
D’avance merci, si quelqu’un à une idée pour m’aider.
Motard’-ement
Clément
Je vous contacte afin d’avoir votre avis concernant une panne qui sent le sapin….
Cela fait quelques temps que mon embrayage « cire » lors ce que je pousse un peu trop ma machine, je sens que le moteur prend des tours sans pour autant transmettre toute la puissance à la transmission.
Conscient de ce problème, j’évitais « autant que possible » de trop solliciter mon Nordy, ces dernier temps.
Malgré ça, un bruit de frottement, ô combien désagréable, est apparue dans le bas moteur lors d’une sortie pourtant très calme (retour du café).
CONSTATS :
- Le bruit apparaissait lorsque l’embrayage était embrayé (levier relaché) et plus rien une fois débrayé (levier appuyé).
- Une fois à la maison, je vidange et constate de la limaille d’alu dans l’huile.
- Je démontage le carter d’embrayage, d’où provenait le bruit, puis la cloche et constate des rayures importantes sur le « support du palier de l’axe de l’embrayage ». (voir photos)
nota : Ce que j’appelle « support du palier » est la pièce en aluminium située derrière la cloche et fixée par les vis à tête crusi.
- Un des disques garnis étaient fendu
INTERROGATIONS :
- Est-il possible de se débarrasser de la limaille dans le bas moteur et comment ?
Essence ? Huile sous pression ? Multiple remplacements du filtre à huile et nettoyage crépine ?
Y-a-t’il un risque pour les roulements du bas moteur ou pour le circuit de lubrification du haut moteur (gicleur bouché, lubrification des paliers)?
- Avez-vous une idée de ce qui a pu créer ces rayures ?
Un corps étranger, venant d’une autre partie du moteur ?
Cela me semble peu probable, étant donné la forme du support palier et le bruit discontinue embrayé / débrayé.
La cloche elle-même ?
Il n’y a pas de trace franche de frottement sur la cloche cependant celle-ci est en matériaux bien plus dur que l’alu du support palier, donc c’est probable.
Pourtant pour moi la cloche d’embrayage ne peut pas se déplacer sur son axe car elle est en butée sur un épaulement de l’axe.
L’axe aurait-il pu bouger ?
- Qu’elle action me conseillez-vous, pour sauver Nordy?
D’avance merci, si quelqu’un à une idée pour m’aider.
Motard’-ement
Clément
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Re: Frottement derrière la cloche d’embrayage sur support de
Bonjour, déjà je vais te donner une infos. Ton "support de palier" c'est la pompe à huile, c'est une pompe à engrenage, il me semble que certain on déjà vu cette pompe se désintégrer de l'interieur.
Ca fais du bruis et des bouts de métal en sorte.
Jette un œil dedans
Autre info, il n'y a pas de roulements dans le bas moteur il est monté sur palier lisse comme un moteur de voiture.
Et enfin mauvaise nouvelle, dans tous les cas s'il y a de la limaille qui traine il est impératif d'ouvrir pour tout nettoyer, parce qu'il restera toujours quelque chose qui traine si tu ne le fais pas.
Ca fais du bruis et des bouts de métal en sorte.
Jette un œil dedans
Autre info, il n'y a pas de roulements dans le bas moteur il est monté sur palier lisse comme un moteur de voiture.
Et enfin mauvaise nouvelle, dans tous les cas s'il y a de la limaille qui traine il est impératif d'ouvrir pour tout nettoyer, parce qu'il restera toujours quelque chose qui traine si tu ne le fais pas.
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Re: Frottement derrière la cloche d’embrayage sur support de
Bonjour Franck,
Merci pour ta réponse et les info concernant la pompe.
J'ai démonté celle-ci et tous semble normale de ce côté.
J'ai comparer avec la pompe d'un second moteur que je possède et les usures sont relativement comparables.
Il semble que la limaille vienne essentiellement du frottement de la cloche d'embrayage contre le carter de pompe.
Je ne sais toujours pas se qui à pu entraîner ce frottement.... un ami ma parlé de l'usure de la cloche qui aurai pu prendre du jeu sur son axe... mais je suis perplexe.
Quelqu'un aurai t'il eu le même pb?
En tout cas, merci pour tes conseils Franck.
Merci pour ta réponse et les info concernant la pompe.
J'ai démonté celle-ci et tous semble normale de ce côté.
J'ai comparer avec la pompe d'un second moteur que je possède et les usures sont relativement comparables.
Il semble que la limaille vienne essentiellement du frottement de la cloche d'embrayage contre le carter de pompe.
Je ne sais toujours pas se qui à pu entraîner ce frottement.... un ami ma parlé de l'usure de la cloche qui aurai pu prendre du jeu sur son axe... mais je suis perplexe.
Quelqu'un aurai t'il eu le même pb?
En tout cas, merci pour tes conseils Franck.
Re: Frottement derrière la cloche d’embrayage sur support de
reste à mettre une photo de l'embrayage côté pompe à huile...
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Re: Frottement derrière la cloche d’embrayage sur support de
Bonjour Julien,
Toute mes excuses, c'est vraie que c'est difficile de se faire un avis sans voir cette pièce. tu trouvera les photos ci-dessous.
Tu constateras qu'il n'y a quasiment pas de traces de frottement côté embrayage. l'acier de la cloche semble être rentré comme dans du beurre dans l'alu du carter pompe.
Tu verras également que quand je présente les 2 pièce à 90°, les partie qui affleures de la cloche semble correspondre au trace de frottement sur la carter pompe.
Une idée de l'origine du problème?
bonne soirée et merci
Toute mes excuses, c'est vraie que c'est difficile de se faire un avis sans voir cette pièce. tu trouvera les photos ci-dessous.
Tu constateras qu'il n'y a quasiment pas de traces de frottement côté embrayage. l'acier de la cloche semble être rentré comme dans du beurre dans l'alu du carter pompe.
Tu verras également que quand je présente les 2 pièce à 90°, les partie qui affleures de la cloche semble correspondre au trace de frottement sur la carter pompe.
Une idée de l'origine du problème?
bonne soirée et merci
Re: Frottement derrière la cloche d’embrayage sur support de

Il ne te manque pas la rondelle 8 ?
Re: Frottement derrière la cloche d’embrayage sur support de
voilà, ça peut être une histoire de rondelle, mais comment aurait-elle cassé? aucun effort dessus.
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Re: Frottement derrière la cloche d’embrayage sur support de
IL semblerait bien que la rondelle manque effectivement.
Alors deux solution, soit elle a disparue.Si oui comment?
Soit elle n'a jamais été là.
Sais -tu si ce moteur a déjà été démonté avant que tu possède cette moto?
Alors deux solution, soit elle a disparue.Si oui comment?
Soit elle n'a jamais été là.
Sais -tu si ce moteur a déjà été démonté avant que tu possède cette moto?
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Re: Frottement derrière la cloche d’embrayage sur support de
Bonjour,
Effectivement le moteur semble déjà avoir été démonté. (petite traces de desserrage sur certaine têtes de vis).
Cependant si vous parlez des rondelles n°8, elle sont bien toute les deux présentes de chaque côté de la cloche.
Je l'ai légèrement sortie de son logement, je la prenait pour un épaulement mais elle est bien là devant le roulement de l'axe de boite)
De plus j'ai rouler 8000 bornes comme ça... je pense pas que ça aurait pas tenu si longtemps sans rondelles.....
Es-t'il possible que l'ensemble de l'axe se soit déplacé côté boite? comment se présente la buté de l'axe côté boite?
Que pensez-vous d'un jeu de la cloche sur son axe à cause d'une usure de l'entretoise ou autre? possible?
Effectivement le moteur semble déjà avoir été démonté. (petite traces de desserrage sur certaine têtes de vis).
Cependant si vous parlez des rondelles n°8, elle sont bien toute les deux présentes de chaque côté de la cloche.
Je l'ai légèrement sortie de son logement, je la prenait pour un épaulement mais elle est bien là devant le roulement de l'axe de boite)
De plus j'ai rouler 8000 bornes comme ça... je pense pas que ça aurait pas tenu si longtemps sans rondelles.....
Es-t'il possible que l'ensemble de l'axe se soit déplacé côté boite? comment se présente la buté de l'axe côté boite?
Que pensez-vous d'un jeu de la cloche sur son axe à cause d'une usure de l'entretoise ou autre? possible?
Re: Frottement derrière la cloche d’embrayage sur support de
Il te faut prendre toutes les cotes, épaisseurs des cales n° 8, épaisseur de la cloche et de la noix d'embrayage, et bien sur vérifier le jeu des paliers bronze de la cloche.
Changes tes disques naturellement et aussi les ressorts amortisseurs de couple. On en à déjà vu partir dans le moteur et c'est pas beau quand ça s'incruste dans un piston.
Changes tes disques naturellement et aussi les ressorts amortisseurs de couple. On en à déjà vu partir dans le moteur et c'est pas beau quand ça s'incruste dans un piston.
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Re: Frottement derrière la cloche d’embrayage sur support de
ok, je vais regarder tout cela.
merci
merci
Re: Frottement derrière la cloche d’embrayage sur support de
ressort d'amortisseur de couple cassé?
ou morceau manquant de ton disque d'embrayage qui s'est baladé?
ou morceau manquant de ton disque d'embrayage qui s'est baladé?
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Re: Frottement derrière la cloche d’embrayage sur support de
Bonjour,
les ressorts sont nickels.
Concernant les disques, il y en a un cassé mais aucune partie manquante.
Je n’ai trouvé aucun gros morceaux métalliques dans le carter, uniquement des paillettes d’alu.
Concernant la prise de côtes, mon pied à coulisse n'est pas assez précis.
J'ai donc procédé par comparaison avec les pièces de mon second embrayage et je n'ai rien vu de particulier.
Le mystère reste entier.
Je voudrais éviter un démontage total, car je ne pense pas avoir l’outillage adapté.
je pense donc commencer par rincer mon bloc moteur avec de l'huile sous pression, afin de retirer le plus gros de la limaille d'alu.
Pour les particules restées piégées dans le bloc, je pense que l'alu ne pourra pas endommager les roulements ou paliers du bas moteur qui sont des pièces en acier.
Pour les parties plus sensibles (circuit de lubrification, gicleurs..), je pense que le filtre à huile et la crépine devrait éliminer le reste des impuretés.
Avec plusieurs vidanges, je devrais pouvoir éliminer tout ça.
Est-ce jouable, ou je suis dans le monde des bisounourse avec ma théorie et je risque de gros ennuis sans démontage complet ?
Enfin, je pense remonter toutes les pièces de mon second embrayage (rondelles, cloches, noix...) avec des disques neuf, en espérant que le problème vienne bien d'un jeu au niveau de la cloche...
Merci de me donner votre avis…
Bonne journée
les ressorts sont nickels.
Concernant les disques, il y en a un cassé mais aucune partie manquante.
Je n’ai trouvé aucun gros morceaux métalliques dans le carter, uniquement des paillettes d’alu.
Concernant la prise de côtes, mon pied à coulisse n'est pas assez précis.
J'ai donc procédé par comparaison avec les pièces de mon second embrayage et je n'ai rien vu de particulier.
Le mystère reste entier.
Je voudrais éviter un démontage total, car je ne pense pas avoir l’outillage adapté.
je pense donc commencer par rincer mon bloc moteur avec de l'huile sous pression, afin de retirer le plus gros de la limaille d'alu.
Pour les particules restées piégées dans le bloc, je pense que l'alu ne pourra pas endommager les roulements ou paliers du bas moteur qui sont des pièces en acier.
Pour les parties plus sensibles (circuit de lubrification, gicleurs..), je pense que le filtre à huile et la crépine devrait éliminer le reste des impuretés.
Avec plusieurs vidanges, je devrais pouvoir éliminer tout ça.
Est-ce jouable, ou je suis dans le monde des bisounourse avec ma théorie et je risque de gros ennuis sans démontage complet ?
Enfin, je pense remonter toutes les pièces de mon second embrayage (rondelles, cloches, noix...) avec des disques neuf, en espérant que le problème vienne bien d'un jeu au niveau de la cloche...
Merci de me donner votre avis…
Bonne journée
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- Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48
Re: Frottement derrière la cloche d’embrayage sur support de
Tout dépend de la taille des miettes d'alu, effectivement c'est tendre, mais le problème risque de venir non pas d'une éventuel abrasion sur une surface quelque elle soit mais d'un bouchon possible dans un canal d'huile.
En plus méfiance quand même dans un frottement métal mou métal dur ce n'est pas toujours le dur qui gagne.
En plus méfiance quand même dans un frottement métal mou métal dur ce n'est pas toujours le dur qui gagne.
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- Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 10:54
- Localisation : Panissières
Re: Frottement derrière la cloche d’embrayage sur support de
Pour la limaille d'alu, le circuit de lubrification est bien fait, tu devrais retrouvé les résidus autour de la crépine.
Si tu as un disque garni cassé, il n'est pas impossible voir très probable que cela vienne de là ?
mais ce n'est qu'une hypothèse !
En plaquant fort ta cloche vers l'intérieur essaies de voir ou ça touche. Si ça ne touche pas et que tout est bien à sa place
...ça devrait aller !
Si tu as un disque garni cassé, il n'est pas impossible voir très probable que cela vienne de là ?

En plaquant fort ta cloche vers l'intérieur essaies de voir ou ça touche. Si ça ne touche pas et que tout est bien à sa place

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- Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48
Re: Frottement derrière la cloche d’embrayage sur support de
ET les rayures sur le corps de pompe? il les passe à l'as?
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- Localisation : Panissières
Re: Frottement derrière la cloche d’embrayage sur support de
Les rayures sur la pompe ...c'est la limaille ! faut juste savoir pourquoi ça a touché ?!Franck Lagaroje a écrit :ET les rayures sur le corps de pompe? il les passe à l'as?
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- Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48
Re: Frottement derrière la cloche d’embrayage sur support de
Retour à la case départ, vous passer par la prison et vous ne toucher pas 20000 

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- Enregistré le : mer. 20 juin 2012 13:05
Re: Frottement derrière la cloche d’embrayage sur support de
Effectivement, je n'ai toujours pas d'explication définitive au frottement de la cloche sur la pompe.
Je vais donc vérifier étape par étape au remontage si ça frotte toujours... et bruler un cierge!
En tout cas merci encore pour vos avis.
Je vais donc vérifier étape par étape au remontage si ça frotte toujours... et bruler un cierge!
En tout cas merci encore pour vos avis.
- MASTERMIND
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- Enregistré le : dim. 10 juin 2007 19:12
- Localisation : Le Sud!!!
Re: Frottement derrière la cloche d’embrayage sur support de
Si ton embrayage est complet, il est fortement usé, voir une pièce en particulier, çà côte a changé et il y a du jeu important c'est pour çà qu'il me semble que Lilian te demande les côtes???
Au pif la cloche hs
Au pif la cloche hs
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- Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48
Re: Frottement derrière la cloche d’embrayage sur support de
Je ne vais pas tout relire, mais: la cloche avait elle du jeu avant que tu démonte?
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Re: Frottement derrière la cloche d’embrayage sur support de
Bonjour,
Je n'ai hélas pas contrôlé le jeu de la cloche au démontage, persuadé d'avoir à faire a une pièce cassée.
je vais par contre bien vérifier au remontage;
Je n'ai hélas pas contrôlé le jeu de la cloche au démontage, persuadé d'avoir à faire a une pièce cassée.
je vais par contre bien vérifier au remontage;
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- Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48
Re: Frottement derrière la cloche d’embrayage sur support de
A ta place je démonterais le bas moteur complet, voire la boite.
De tete je ne me rappelle plus, donc à verifier si c'est envisageable comme scénario, qu'un morceau venant de la boite aurait pu arriver par un des trous à droite dans le carter coté embrayage.
Puisque à priori il ne manque pas de matiere coté primaire?
De tete je ne me rappelle plus, donc à verifier si c'est envisageable comme scénario, qu'un morceau venant de la boite aurait pu arriver par un des trous à droite dans le carter coté embrayage.
Puisque à priori il ne manque pas de matiere coté primaire?
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- Enregistré le : sam. 21 févr. 2009 12:48
Re: Frottement derrière la cloche d’embrayage sur support de
Le vieux dicton en mecanique ne dit il pas que:
Tout ce qui traine dans un moteur fini toujours par ce balader où il ne peu pas.
Tout ce qui traine dans un moteur fini toujours par ce balader où il ne peu pas.
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Re: Frottement derrière la cloche d’embrayage sur support de
Franck Lagaroje a écrit :Le vieux dicton en mecanique ne dit il pas que:
Tout ce qui traine dans un moteur fini toujours par ce balader où il ne peu pas.

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Re: Frottement derrière la cloche d’embrayage sur support de
C'est une variante du dicton
Tu peu toujours oublier un écrous ou une rondelle dans un moteur,le moteur lui ne l'oubliera jamais
Tu peu toujours oublier un écrous ou une rondelle dans un moteur,le moteur lui ne l'oubliera jamais

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Re: Frottement derrière la cloche d’embrayage sur support de
Bonjour à tous,
J'ai mis un peu de temps à vous tenir informé, mais je suis un peu démoralisé par ma vieille monture.
Donc j'ai effectuer un remontage complet de l'embrayage en utilisant l'ensemble des pièces de mon second embrayage: entretoise rondelles, cloche, etc....
Une fois l'embrayage remonté, J'ai contrôlé à la main le jeu et n'ai rien constaté d’anormale.
J'ai donc fini le montage et fait un essais.
Nouveau bruit de frottement au bout de 200m.
Je pense que le problème viens d'un jeu sur l'arbre de boite, je n'ai pas d'autre explication.
L'hypothèse d'un pièce se baladant dans le bas moteur me semble impossible, car la probabilité que cette pièce se bloque de nouveau immédiatement après le début de l'essai entre la cloche et la pompe me parait improbable. De plus elle se serait cachée côté boite lors de mon 1er démontage?? vicieux pour un bout de métal.
Bref, n'ayant pas les outils ni la technique pour m'attaquer à un démontage de la boite.
Je vais donc à regret revendre ma machine pour pièce, ainsi que mon stock de pièce de rechange.
Merci encore pour vos avis éclairés et bonne route!!
bonne journée
J'ai mis un peu de temps à vous tenir informé, mais je suis un peu démoralisé par ma vieille monture.
Donc j'ai effectuer un remontage complet de l'embrayage en utilisant l'ensemble des pièces de mon second embrayage: entretoise rondelles, cloche, etc....
Une fois l'embrayage remonté, J'ai contrôlé à la main le jeu et n'ai rien constaté d’anormale.
J'ai donc fini le montage et fait un essais.
Nouveau bruit de frottement au bout de 200m.
Je pense que le problème viens d'un jeu sur l'arbre de boite, je n'ai pas d'autre explication.
L'hypothèse d'un pièce se baladant dans le bas moteur me semble impossible, car la probabilité que cette pièce se bloque de nouveau immédiatement après le début de l'essai entre la cloche et la pompe me parait improbable. De plus elle se serait cachée côté boite lors de mon 1er démontage?? vicieux pour un bout de métal.
Bref, n'ayant pas les outils ni la technique pour m'attaquer à un démontage de la boite.
Je vais donc à regret revendre ma machine pour pièce, ainsi que mon stock de pièce de rechange.
Merci encore pour vos avis éclairés et bonne route!!
bonne journée
Re: Frottement derrière la cloche d’embrayage sur support de
ça me paraît excessif comme solution?
- patoch1968
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- Enregistré le : mer. 28 mars 2012 13:00
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Re: Frottement derrière la cloche d’embrayage sur support de
oui je trouve aussi!
sinon le démontage de la boite n'est pas sorcier, il faut juste prendre son temps et tu en as deja fait une grosse partie lorsque tu as demonté ton embrayage
petite question as-tu regarder ton jeu axial de l'arbre d'embrayage (celui cannelé) tu mets une grosse rondelle au bout tu remets la vis et tu tires dessus pour voir si il y a du jeu ou pas?
sinon le démontage de la boite n'est pas sorcier, il faut juste prendre son temps et tu en as deja fait une grosse partie lorsque tu as demonté ton embrayage

petite question as-tu regarder ton jeu axial de l'arbre d'embrayage (celui cannelé) tu mets une grosse rondelle au bout tu remets la vis et tu tires dessus pour voir si il y a du jeu ou pas?