Zagato Gilera 500 Saturno 1990
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Re: Zagato Gilera 500 Saturno 1990
J'en ai profité pour changer le joint du bouchon de cuve du carbu, les joints beige clair qu'on trouve en ce moment sont une grosse daube, ils s'imbibent d'essence et ne sont jamais 100% efficaces. J'ai remis un autre, orange lui. J'avoue ne plsu savoir si c'est le beige clair ou l'orange que Dell Orto fournit en ce moment. Mais depuis quelques années cette étanchéité là est toujours merdique à obtenir.
Plus les mêmes matériaux que dans les années 80.
Et j'ai aussi resserré le robinet et le capteur de la jauge sur le réservoir.
Et retour au point de départ....ma crevaison lente encore à régler !! Verdict demain soir si le changement d'obus a été efficace ou pas.
Plus les mêmes matériaux que dans les années 80.
Et j'ai aussi resserré le robinet et le capteur de la jauge sur le réservoir.
Et retour au point de départ....ma crevaison lente encore à régler !! Verdict demain soir si le changement d'obus a été efficace ou pas.
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Re: Zagato Gilera 500 Saturno 1990
Je n'avais pas le carter de courroie d'origine en 2 parties sur ma Saturno, quand je l'ai acheté il manquait la partie haute, j'ai donc pris celui d'un moteur de NW qui est d'un seul tenant, c'était donc indispensable de le couper sinon il n'était pas montable, d'où l'idée de le couper en diagonal.
Celui d'origine j'en ai un, sur mon épave, mais ce n'est pas très pratique de le sortir, là c'est cool.
Celui d'origine j'en ai un, sur mon épave, mais ce n'est pas très pratique de le sortir, là c'est cool.
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Re: Zagato Gilera 500 Saturno 1990
Si je me rappel bien le joints de DellOrto peuvent se remplacer (les gros) par des joints de plomberie en Klingérite. Bas de cuve/ entrée d'essence.
J'ai le problème avec mes carbus neuf sur la Morini il y a des cuve e plastique, ce sont de PH 26 bS les mêmes que d'origine sauf les cuves, après 3 ou 4 démontages le joint torique est mort, j'ai perdu la moitié d'un plein en une nuit à cause de ça.
J'ai remonté à la pâte à joint.
J'ai le problème avec mes carbus neuf sur la Morini il y a des cuve e plastique, ce sont de PH 26 bS les mêmes que d'origine sauf les cuves, après 3 ou 4 démontages le joint torique est mort, j'ai perdu la moitié d'un plein en une nuit à cause de ça.
J'ai remonté à la pâte à joint.
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Re: Zagato Gilera 500 Saturno 1990
J'en avais je l'ai fais, mais problème j'ai monté des carburateurs neuf parce que ceux que j'avais était vieux avec beaucoup de KM. 100000 environs pour un jeu 80000 au moins pour l'autre. J'avais envisagé une remise en état en changeant boisseaux gicleur etc... Scot le mécano chez qui je me fourni m'a plutôt orienté vers des carbus neuf, 460 euro la paire tout compris mais au moins ça marche tout de suite nickel. Pour des raisons esthétique au bout de quelques semaines j'ai monté les cuves en alu de deux vieux carbus, et bien ça fonctionne tout de suite moins bien, ne me demande pas pourquoi j'imagine que même le conduit qui va du gicleur de démarrage au gicleur principal change de diamètre avec le temps et l'usure, ça suffis à foutre la merde. Alors j'ai remonté les cuves en plastique noire, là plus de souci sauf ce problème de joint après un démontage pour vérifier qu'il n'y avait pas d'eau dans la cuve après un orage, en plus il n'y en avait pas. :|
Les vieux carbus je les ai donné depuis.
Quand tu change les cuves il faut aussi changer les vis porte gicleurs
Tout à l'heure j'ai été chercher des joints torique dans le magasin des matériel agricole de Coulommiers, 1,10 euro les deux. je les monterai au prochain coup.
Les vieux carbus je les ai donné depuis.
Quand tu change les cuves il faut aussi changer les vis porte gicleurs
Tout à l'heure j'ai été chercher des joints torique dans le magasin des matériel agricole de Coulommiers, 1,10 euro les deux. je les monterai au prochain coup.
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Re: Zagato Gilera 500 Saturno 1990
Alors? la pression? 

Re: Zagato Gilera 500 Saturno 1990
Pffff..de retour après quelques jours dans la Creuse, 1 bars de perdu par la roue laissée dans mon atelier en 5 jours...
Rdv le 22 pour leur faire démonter le pneu ensuite je ramène tout ça en pièces chez moi et je regarde tranquillement et sérieusement puisqu'ils n'en sont pas (plus !) capables.
Au tél le gars m'affirme avoir changé la valve...mon cul oui, une valve neuve ça se voit !!
Rdv le 22 pour leur faire démonter le pneu ensuite je ramène tout ça en pièces chez moi et je regarde tranquillement et sérieusement puisqu'ils n'en sont pas (plus !) capables.
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Re: Zagato Gilera 500 Saturno 1990
Explication possible le joint entre la valve et la jante, ou de la saleté entre cette valve et la jante, enfin un truc qui empêche que ça soit étanche. Surtout s'ils l'on changé.
Autre possibilité c'est ton pneu qui a soit un défaut soit un trou tellement petit qu'il est pratiquement indétectable.
À Part ça vraiment je ne vois plus.
Profite qu'elle est encore monté pour la tremper dans l'eau en entier et regarder ce qui ce passe.
Autre possibilité c'est ton pneu qui a soit un défaut soit un trou tellement petit qu'il est pratiquement indétectable.
À Part ça vraiment je ne vois plus.
Profite qu'elle est encore monté pour la tremper dans l'eau en entier et regarder ce qui ce passe.
Re: Zagato Gilera 500 Saturno 1990
Possible que a valve soit en cause mais ça ne faisait pas de bulle là non plus.
Peut être une porosité dans la jante elle même ?
=> Les batons de la jante sont ils creux ? L'air sous pression pénètre t'il dans les batons aussi ?
Car je n'ai trempé le pneu dans l'eau que jusqu'à la valve (donc périphérie de la jante + pneu, secteur angulaire par secteur angulaire), donc pas controlé les batons eux même par exemple, et je ne veux pas mettre la roue entière dans l'au car les roulements et l'entraineur de compte tour sont encore montés.
Peut être une porosité dans la jante elle même ?
=> Les batons de la jante sont ils creux ? L'air sous pression pénètre t'il dans les batons aussi ?
Car je n'ai trempé le pneu dans l'eau que jusqu'à la valve (donc périphérie de la jante + pneu, secteur angulaire par secteur angulaire), donc pas controlé les batons eux même par exemple, et je ne veux pas mettre la roue entière dans l'au car les roulements et l'entraineur de compte tour sont encore montés.
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Re: Zagato Gilera 500 Saturno 1990
Ne pas osé tremper une roue entière dans l'eau c'est un peu ballot si tu roule sous la flotte avec un belle orage ou penfdant beaucoup de kilomètre ça reviendra au même et même pire. Les roulements sont étanche de toute façon.
Re: Zagato Gilera 500 Saturno 1990
Tremper les roulements dans l'eau c'est différent de rouler sous la pluie.
Les roulements ont des joints mais ce ne sont pas des joints Spy, ils servent à garder la graisse dedans et éviter la pénétration d'impuretés ou de projections d'eau mais en aucun cas ils ne sont parfaitement étanches à l'eau au point de pouvoir les mettre dans une bassine.
Je connais un peu, je conçois des roulements depuis 30 ans.
Nouvel essai en cours en ayant fait tourné la valve en rotation dans une autre position. Mais je n'y crois pas trop.
Le vrai remède sera de nettoyer correctement l'intérieur de la jante, changer la valve complète, et peut-être même remettre un pneu neuf.
Du peu que j'arrive à apercevoir, le talon sur le pneu ne me semble pas clean, mais je peux me tromper, faut attendre de l'avoir enlevé de la jante.
Les roulements ont des joints mais ce ne sont pas des joints Spy, ils servent à garder la graisse dedans et éviter la pénétration d'impuretés ou de projections d'eau mais en aucun cas ils ne sont parfaitement étanches à l'eau au point de pouvoir les mettre dans une bassine.
Je connais un peu, je conçois des roulements depuis 30 ans.
Nouvel essai en cours en ayant fait tourné la valve en rotation dans une autre position. Mais je n'y crois pas trop.
Le vrai remède sera de nettoyer correctement l'intérieur de la jante, changer la valve complète, et peut-être même remettre un pneu neuf.
Du peu que j'arrive à apercevoir, le talon sur le pneu ne me semble pas clean, mais je peux me tromper, faut attendre de l'avoir enlevé de la jante.
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Re: Zagato Gilera 500 Saturno 1990
Excuse moi mais même s'ils ne sont pas conçu pour être étanche comme pour un sous marin ces joints résistent à la pénétration de l'eau dans des condition quelque fois effroyable sur la route, si ce n'était pas le cas nous serions obliger de les changer tout les 4 matins. Hors par expérience personnel en plus de 850000km parcouru à moto dans ma vie, j'ai changé 1 roulement de roue Avant sur une Saturno et 2 de porte couronnes dont 1 parce que la roue à été serré par un abruti.
Et là il y a un mois je viens de changer le roulement de porte couronne de ma Morini qui avait à peu près 185000 km.
Avec toutes mes motos j'ai roulé été comme hiver par tout les temps y compris sous la neige, si ce n'était pas étanche je ne sais pas comment ces roulement auraient pu tenir, surtout avec le sel.
Ces joints seraient ils plus performant que tu ne le pense?
Qu'il ne soit pas étanche lords d'un lavage au karcher c'est sûr, mais dans un bac sans pression dessus?
Et là il y a un mois je viens de changer le roulement de porte couronne de ma Morini qui avait à peu près 185000 km.
Avec toutes mes motos j'ai roulé été comme hiver par tout les temps y compris sous la neige, si ce n'était pas étanche je ne sais pas comment ces roulement auraient pu tenir, surtout avec le sel.
Ces joints seraient ils plus performant que tu ne le pense?
Qu'il ne soit pas étanche lords d'un lavage au karcher c'est sûr, mais dans un bac sans pression dessus?
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Re: Zagato Gilera 500 Saturno 1990
Les bâtons sont creux et l'air est uniquement entre pneu et jante. La jante poreuse ...Zagato a écrit : ↑ven. 15 août 2025 16:23Possible que a valve soit en cause mais ça ne faisait pas de bulle là non plus.
Peut être une porosité dans la jante elle même ?
=> Les batons de la jante sont ils creux ? L'air sous pression pénètre t'il dans les batons aussi ?
Car je n'ai trempé le pneu dans l'eau que jusqu'à la valve (donc périphérie de la jante + pneu, secteur angulaire par secteur angulaire), donc pas controlé les batons eux même par exemple, et je ne veux pas mettre la roue entière dans l'au car les roulements et l'entraineur de compte tour sont encore montés.

Pour info, j'ai eu une jante de Saturno qui fuyait comme la tienne, j'ai tourné en rond un moment avant de m'apercevoir que le trou de la valve était ovalisé. J'ai rechargé avec une résine bi-composants et tout est rentré dans l'ordre.
La jante entière dans l'eau ... évite, d'autant que cela ne sert à rien vu que l'étanchéité se fait uniquement entre pneu et jante.
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Re: Zagato Gilera 500 Saturno 1990
Le problème de Zagato n'est pas l'usure ni la fatigue, mais l'âge, cette moto a été construite entre 87 et 88 ça fait donc plus de 35 ans.
Re: Zagato Gilera 500 Saturno 1990
Suite le 22-08, après avoir les composants démontés sous les yeux 
