Embrayage

Modérateur : modérateurs

Répondre
Romain

Embrayage

Message par Romain »

Salut à tous,
Je peine à sortir l'embrayage de mon RC. Après avoir retiré le circlip, le roulement, l'écrou et la rondelle concave, je ne réussit pas à sortir le bloc d'embrayage (les disques), ça vient de 2-3mm en avant mais ça bloque... j'ose pas trop muler, d'autant que y'a pas grand chose pour faire levier. Quelqu'un à une suggestion ?

Par ailleurs, la rondelle concave était placée face arrondie vers l'extérieur, du coup ça à bouffé l'aluminium (je crois...) situé autour de l'emplacement de l'écrou, j'ai un peu de limaille qui se balade... :evil:
Je pense qu'elle se monte plutôt l'arrondi au fond, quelqu'un peu confirmer ?

Du coup pour la roue libre, on a le même type de rondelle concave... face arrondie vers soit ou côté roue libre ?
"Moins je touche, moins je casse"

Lilian

Re: Embrayage

Message par Lilian »

Ca veut dire quoi rondelle concave et face arrondie vers l'extérieur? Ce sont des rondelles de pression, fabriquées dans de l'acier a ressort, c'est bien entendu conçu pour porter sur une large surface donc le sommet de la rondelle est toujours sous l'écrou ou la vis et la partie inférieure va contre la pièce a maintenir. Bien entendu, ce sont des pièces qui s'avachissent et donc doivent se remplacer lorsque l'on constate qu'elles ne jouent plus leur rôle, ou qu'elles ont été trop forcées. La noix d'embrayage ne peut sortir tant que l'on n'a pas déposé le plateau de pression et les disques, donc il faut démonter les ressorts.

Romain

Message par Romain »

Lilian a écrit :Ca veut dire quoi rondelle concave et face arrondie vers l'extérieur? Ce sont des rondelles de pression, fabriquées dans de l'acier a ressort, c'est bien entendu conçu pour porter sur une large surface donc le sommet de la rondelle est toujours sous l'écrou ou la vis et la partie inférieure va contre la pièce a maintenir. Bien entendu, ce sont des pièces qui s'avachissent et donc doivent se remplacer lorsque l'on constate qu'elles ne jouent plus leur rôle, ou qu'elles ont été trop forcées. La noix d'embrayage ne peut sortir tant que l'on n'a pas déposé le plateau de pression et les disques, donc il faut démonter les ressorts.
La rondelle qui était dérrière la vis blocant l'embrayage était concave, comme une coupelle :shock:
Idem pour celle qui bloque la roue libre, elles sont plates normalement ?

Pour ce qui est d'avoir été muler, le moteur est terrifiant... je vous met une photo ce soir de la vis du volant ! :shock:

Lilian

Message par Lilian »

Concave elle l'est, mais vue de l'extérieur lorsqu'elle est montée elle doit etre convexe....

Romain

Message par Romain »

Donc partie bombée côté boulon... ben c'est bizarre, parce que ça bousille ce qui est dessous... :oops:
Je fais une photo ce soir !

ojam

Message par ojam »

j'ai sorti mon embrayage sans avoir à forcer, je viens d'aller vérifier la rondelle est bien concave, le haut de la "bosse" côté écrou et donc le creux côté disque...voir photo jointe. il faut sortir les 5 écrous pour dégager les ressorts.
ensuite pour débloquer l'écrou central au milieu des ressorts, j'ai immobilisé le bloc en faisant levier sur les goujons...attention, si faut y'aller molo, si ça casse, c'est pas bon !
rappel, si tu veux voir toutes les photos du démontage :
http://picasaweb.google.fr/1912vt/Moteur600GileraRC#
P1000214.jpg
P1000214.jpg (119.05 Kio) Vu 10190 fois

Romain

Message par Romain »

Merci Ojam,
Effectivement Lilian m'a également expliqué de procéder comme tu le montre sur la photo (en dévissant les cinq écrous), je suis resté comme un âne devant car je voulais sortir tout l'embrayage d'un coup, comme sur la photo du manuel d'entretien (p. 9-3)... :x
Et merci pour tes photos ça aide bien le néophyte que je suis !

Lilian

Message par Lilian »

Du coup je ne vois plus de quelle rondelle tu parlais, puisque moi je parlais de celle qui est sous la vis que l'on voit sur la photo et que tu n'avais pas pu démonter puisque tu n'avais pas oté le plateau de pression..??!
Effectivement une fois que l'on a oté cette vis tout vient d'un seul morceau.

Romain

Message par Romain »

On parle bien de la même vis, dans la doc technique on te dis de retirer le circlip qui libère le roulement de butée et tu as accès à la vis (d'où l'embrayage démonté en un seul morceau) :
Fichiers joints
P1010782.JPG
P1010782.JPG (95.72 Kio) Vu 10134 fois

Romain

Message par Romain »

Mais peut importe, j'ai viré les vis, les ressorts, mais je ne réussit pas à sortir le plateau de pression... il résiste... :evil:

Ci-dessous la photo du fond du plateau de pression qui a été bouffé par la rondelle... d'où ma question sur le sens de montage.
Mais peut-être n'était-elle pas assez serrée ?
Fichiers joints
P1010785.JPG
P1010785.JPG (87.25 Kio) Vu 10134 fois

Romain

Message par Romain »

Bon, j'ai encore dis une ânerie la rondelle convexe (en l'accusant à tord :roll: ) est inoscente car elle ne touche pas la zone abimée...
par contre j'ai une rondelle (ou joint) qui est totalement déformée, on dirait du carton dans du cuivre... quelqu'un sait ou elle doit aller ?
Fichiers joints
P1010787.JPG
P1010787.JPG (75.08 Kio) Vu 10136 fois

Nordman

Message par Nordman »

Joint d'échappement ???
No Mind , No Fear

Lilian

Message par Lilian »

Rien a foutre là...
Elle à vraiment été mascagnée ta meule!! Et si le bruit venait de ton embrayage en fin de compte???
Le plateau de pression tu l'as oté, le truc qui vient pas et qui à été bouffé par la rondelle c'est la noix d'embrayage.
LA solution (pour gars très musclé) tu engages la vis sur une dizaine de filets, tu te munis d'un maillet et tout en maintenant le moteur légérement soulevé :mrgreen: d'une main par l'embrayage, tu tapes avec ton maillet sur la vis. :lol:
Non, sans déconner, c'est le meilleur moyen de ne rien massacrer, même si c'est plus facile a deux, car en vérité une traction d'une vingtaine de kg a l'aquelle on ajoute l'impact d'un maillet suffit a décoller bon nombre de mécanismes, l'avantage c'est qu'en tenant la pièce avec les mains tu ne la déformes pas comme le ferait un extracteur a griffes.
On fait ça régulièrement en mécanique agricole, et c'est comme cela que je démonte (seul et en 2s.) un volant magnétique de tronçonneuse monté conique avec clavette, on fait ça aussi sur des machines a déplacer le caca qui sont rouillées depuis 10 ans et n'on jamais été graissés, plus le truc est lourd plus on décuple la force du maillet(en général quand c'est rouillé c'est plutot un très gros marteau), tout ça grace à newton!!

Romain

Message par Romain »

Merci Lilian, c'est ce que j'avais commencé à essayé (remettre et frapper au maillet la vis) mais je vais tenter ta technique. J'ai deux gros bras de Ducatiste à dispo qui devrait faire l'affaire ! :lol:

Pour ce qui est du "mulage" de la meule... j'évite de trop y penser, après je risque de dire des choses désagréables... :evil:

Le bruit provenant de l'embrayage, c'est bien possible, mais il faut que j'aille jusqu' à la boite pour vérifier, histoire de pas faire l'opération deux fois, foie, foix, foil ? :mrgreen:

Romain

Message par Romain »

Nordman a écrit :Joint d'échappement ???
Tu as hélas certainement raison...

Lilian

Message par Lilian »

Foix on l'écrit avec une majuscule, c'est une ville. :mrgreen:

Lemotard

Message par Lemotard »

Ma foi...

:)

Romain

Message par Romain »

ça y'est ! 8)
L'embrayage complet est sortit, il fallait effectivement lui parler assez fermement...
J'en suis aux vis que relient les deux carters centraux, pas de soucis... les deux carters s'écartent en haut, mais semble resister en bas...
Faut-il retirer également les filetages (c'est pas des vis) en 6 pans qui sont sous le moteur ?

Lilian

Message par Lilian »

Verifies bien que tyu as oté toutes les vie, il en reste toujours une que l'on a pas vu, les "filetages" sont des vis sans tête, ce sont des bouchons, tu les enlèves et tu en profite pour enlever la limaille qui traine dedans, ce sont les orifices d'usinages des conduites d'huile.

ojam

Message par ojam »

moi aussi j'ai eu beaucoup de mal a écarter les 1/2 carters, ça coinçait en bas. et puis à force de le titiller dans tous les sens c'est venu. (j'ai tapé avec un morceau de bois au niveau des cannelures sous le moteur). la photo jointe montre la cause : un bidule de positionnement (il doit y avoir un nom scientifique) grippé.
P1000266.JPG
P1000266.JPG (168.14 Kio) Vu 10005 fois

Lilian

Message par Lilian »

Pion de centrage ça s'appelle, évidement, si on voit que ça résiste au niveau d'une vis que l'on a otée pas de souci c'est lui la cause, mais si on ne voit rien a l'endroit ou ça résiste, il y'a vis (vice) cachée.
Dans tous les cas la pâte à joint oppose un certaine résistance.

Romain

Message par Romain »

Aucune trace de pâte à joint entre mes deux carters, j'en déduis que c'est le montage d'origine...
Quand vous en êtes à ce stade, vous conseillez de changer quoi hormis les pièces causes du démontage ?

ojam

Message par ojam »

pas de pâte à joint non plus...je pense que je vais en mettre tout de même un peu.
je n'ai changé que les pièces malades : roulement et joint du pignon de sortie de boite et je vais changer les joints (j'ai commandé la pochette chez bihr, 55 €).
attention, je ne suis pas une référence en mécanique il faudra surement écouter d'autres conseils plus prudents !

Romain

Message par Romain »

Un joint Loctite bleu est préconisé entre les deux carter.

Lilian

Message par Lilian »

Berk le bleu de chez loctite!!
UNe pate sérieuese est recommendée, autojoint noir chez loctite...
Ou équivalent chez une autre fabricant, mais en petite quantité, pas lapeine que ça déborde, pour ma part quand j'ouvre un moteur, je change ce uqi ets usé et en préventif tous les joints et tous le roulements, c'est assez chiant comme ça pour ne pas recommencer a cause d'une connerie a 10€ 5000 bornes plus tard.

Romain

Message par Romain »

Je comprends Lilian, mais j'ai pas le même approche...
moi c'est plutôt : Moins je touche, moins je casse ! 8)
En tout cas, je note pour le joint noir.

Deuxième question : La colle à pare-brise, tu la trouve ou ?

Romain

Message par Romain »

Et me dis pas "chez un revendeur de matériel agricole" :evil:

A Charenton, les derniers paysans, on les a mangé avec leurs vaches et leurs cochons pendant la commune ! :twisted:

Lemotard

Message par Lemotard »

Les carrossiers ont ont puisque c'est souvent eux qui changent les pare-brises des voitures accidentées qui passent ou non par l'assurance. Essaies aussi c++glass, tu sais l'impact et la pièce de 2 euros... 8)

Lilian

Message par Lilian »

N'importe quel marchand de fournitures auto.
ça s'appelle de la colle polyuréthane. c'est encore mieux en kit pour pare brise avec le produit pour préparer les surfaces.

Répondre